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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai déposé ma crémaillère ( boitier de direction ) de Xantia 1,9 TD ( de 09/1995 ).

Voici un petit tutoriel.

 

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'INCIDENT SUITE A CE TUTORIEL.

NE TRAVAILLEZ JAMAIS SOUS UNE VOITURE SANS DES CHANDELLES !

ASSUREZ VOUS TOUJOURS QU'UNE VOITURE SUR CHANDELLE SOIT STABLE !

 

1) dévisser le boulon de la noix sur la crémaillère

 

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2) photo de la bague de l'écrou à enlever

 

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3) mettre en position basse

 

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4) mettre la voiture sur chandelles et démonter les 2 roues avant

 

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5) enlever la pression ( clé de 12 ) sur le conjoncteur

 

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6) Déposer les 2 rotules de direction

 

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7) Déposer le cache berceau ( 7 boulons ) sous la voiture

 

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8) démonter le boulon de la noix de direction ( au dessus du pédalier)

après avoir démonté le petit cache en moquette.

 

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Ensuite, il faut remonter la colonne qui traverse le plancher vers le haut pour que la noix sur la crémaillère sorte de l'axe de crémaillère.

 

9) Démonter les 2 petites biellettes qui sont sur la tringle de passage de vitesses.

 

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10) Sortir la tringle de passage de vitesses de sa boule.

 

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11) Sous la voiture, il faut démonter les 2 canalisations LHM qui sont sur la crémaillère.

C'est une photo prise sur la crémaillère démontée pour plus de clarté !

 

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12) déposer les 2 boulons du pot

 

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13) ATTENTION car je me suis fait avoir: il y a une petite durite de retour sur le vérin: il ne faut pas oublier de la défaire se son logement, sinon lorsque l'on sort la crémaillère, elle vient avec, et bonjour pour le remettre jusqu'au bocal LHM.

 

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14) dévisser les 2 boulons qui tiennent la crémaillère

 

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15) boulonnerie de crémaillère et de pot

 

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16) maintenant, la crémaillère sort (côté passager) en relevant la tringle de passage de vitesse et le pot.

 

spacer.png

 

La première fois , j'ai mis 5h00 pour sortir la crémaillère juste avec le RTA.

Le lendemain a la casse, j'ai mis 1h30 pour récupérer la crémaillère de rechange sur une

 

Xantia 1,9 SD...

 

Bon courage !

 

;)

 

Ce tutoriel est fini, si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous inscrire afin de pouvoir les poser à la suite de ce tutoriel. J'y réponderait sous 24 heures maximum...

 

:D

 

>> Télécharger le tuto en PDF (934ko)

Modifié par PumaGT

Posté(e)

Salut,

Je me suis permis de le rapatrier également ici en sauvegardant les photos sur le serveur du forum.

N'hésite pas à le dire si cela pose problème. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

  • 4 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Bon je vais remplacer la mienne, en espérant que sur la HDI, cela ne s'avère pas plus étroit /difficile que sur la 1.9TD du tuto....

A suivre donc

gigigi:)
Posté(e)

Un detail: il ne.faut pas remonter la colonne, mais.dégager par le côté moteur, en tirant l'axe, puis la remonter dans l'habitacle.

Sur hdi 110, il ny pas les biellettes de boite.

Posté(e)

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions grostoto

 

Pour les boulons du pot faut-il les serrer à un certain couple, car il me semble avoir lu qq part que le ressort ne doit pas être trop comprimé !

gigigi:)
Posté(e)
Pour les boulons du pot faut-il les serrer à un certain couple, car il me semble avoir lu qq part que le ressort ne doit pas être trop comprimé !

 

A fond, il faut serrer jusqu'à la fin du filetage.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Quelques informations complémentaires suite au remplacement de ma crémaillère sur mon HDI et pour compléter un peu le tuto ci-dessus :

 

- En fait pas besoin de démonter le haut du pot d'échappement pour sortir la crémaillère qui passe assez facilement en la faisant pivoter vers l'avant et l'arrière, juste un peu délicat à la sortir complètement entre le triangle et caisse....

 

-Le démontage du boulon de 17 mm du retour hydraulique de la valve de direction est impossible avec une clé à tuyauter classique (pas la place pour insérer sa tête !). Peut-être avec une clé à tuyauter genre douille fendue, est-ce possible ? Donc finalement je l'ai défait avec une clé à fourche mise perpendiculairement au boulon et tournée à sa base avec une pince...Pas très réglementaire mais cela a bien marché tant au démontage qu'au remontage, vu la taille du boulon. Par contre l'autre boulon de tube hydraulique de 11 mm se défait très bien avec une clé à tuyauter classique et encore mieux avec une telle clé mais à cliquet ....

 

- Pour remettre la nouvelle crémaillère en place, par contre, cela coinçait un peu au niveau de la tête de la valve de direction et des 2 tubes hydrauliques. Pour agrandir le passage le triangle de la roue droite a été désolidarisé de la rotule de suspension (ce qui permet de le descendre un peu), les deux gros boulons verticaux tenant l'attache du triangle avec le caoutchouc ont été dévissés jusqu' au niveau de leur écrou et enfin la patte tenant le câble de frein à main légèrement tordue. Et ainsi avec un passage agrandi, la crémaillère est rentrée facilement

 

- lorsque l'on a remis à sa place la nouvelle crémaillère, il faut faire tourner la tête crantée de la valve pour avoir son méplat bien face à l'ouverture côté roue G, par laquelle on opère. Et de même faire tourner la base de la colonne de directe sous le cardan pour avoir son ouverture également bien orientée comme le méplat de la tête de valve. Ceci permet un emboîtage facile de la direction sur la valve car on peut ainsi facilement être sûr de leur bonne position respective. Cela à l'air évident, mais auparavant nous avons galéré un bon moment en essayant en vain d'effectuer cette opération avec le méplat un peu décalé dans une position identique à celle de la vieille crémaillère et le volant bien droit, mais qui ne permettait pas bien leur positionnement .....Et donc assemblage impossible et grosse perte de temps !

 

En espérant que ces infos soient utiles et fassent gagner du temps :)

gigigi:)
Posté(e)
Merci pour tes infos

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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