Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM V6 : Eternelle et désespérante fuite DIRAVI...


Invité BiBi

Messages recommandés

Je suis de plus en plus désespéré !

La direction Diravi de mon XM fuit de plus en plus. Si bien que cela me revient tres cher en LHM (autant qu'en essence, et a 15 litres aux cent, c'est dire le ridicule de la situation)

Ma voiture devient dangereuse, vu que tout ce que je verse dans le bocal de LHM finit sur la chaussée. Plus j'en mets, plus la fuite est importante, en 24heures le bocal se vide jusqu'au niveau mini ou la fuite semble cesser. Mais j'ai alors droit aux messages "Vérifier niveau liquide" "niveau hydraulique" et même un inédit "attention pression freins !"

Super rassurant !!

Bref je commence vraiment à prendre cette voiture en grippe. Je dirais même que j'en suis dégouté, et pourtant j'ai défendu la XM bec et ongle. Mais là vraiment c'est indéfendable, c'est un traquenard cette bagnole.. surtout que du côté de chez Citroen, on me dit haut et fort qu'il faut à tout prix changer la direction complète a 4000euros HT et hors pose (rajoutez 20heures de boulot a 70euros, une bagatelle..) La bonne blague !! Vu que la grande majorité des diravi ont ce probleme, ca leur assure une super rente !

 

Très objectivement, pour un budget équivalent, je pourrais rouler dans une voiture neuve et autrement plus fiable et sure. Encore que rouler, c'est un bien grand mot puisque je roule maintenant très peu avec cette XM, vu qu'a chaque démarrage, elle me coute 8euros de LHM, sans quoi "ATTENTION PRESSION FREIN !" L'horreur totale !!!

 

Je cherche donc désespérément une solution "BIS" sans quoi je jetterai l'XM. Ce serait vraiment à très grand regret, car elle est vraiment propre et n'a que 150.000km, puis c'était un peu le coup de foudre. Mais là ca ne peut plus continuer comme ça, c'est devenu un gouffre financier, un véritable puits sans fond, et en plus on ne peut plus rouler avec donc elle pourrie doucement pendant qque je paie l'assurance et le parking..

 

J'ai fait toutes les casses de la région aucune n'a de DIRAVI. En plus à la casse, j'imagine que je tomberai encore sur une DIRAVI qui fuit comme une passoire. Le plus exaspérant c'est de savoir que ca fuit a cause d'un petit joint à 2euros..

Je cherche donc désespérément une solution raisonnable et accessible, que je puisse proposer a mon garagiste.. Car je ne touche pas du touche pas du tout en mécanique.

Sinon un autre corps de métier peut etre, par exemple ceux qui réparent les engins de chantier bourrés d'hydraulique (ca peut paraitre ridicule mais je suis tellement désespéré...) si quelqu"un a la moindre idée, proposez toujours ! Sinon ben tant pis je la fait presser, ca lui servira de leçon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alain28

faudrait trouver un amateur de citroen dans ton coin qui s'y connait et s'arranger avec lui....

j'ai un copain qui pourrait surement mais il est dans le 19.

 

sinon fort d'experience d'ici allez voir un gars mecano des TP (Travaux Public=engins de chantier)

 

 

d'abord aussi bien diagnostiquer la source du pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Houston

le meilleur moyen, demonter la Diravi mais forcement, c'est pas à la porté de tout le monde. surtout ça va immobiliser ta voiture.

 

Deja dans un premier temps essaye de trouver d'ou cela suinte (c'est peut etre seulement un joint de tuyau) avant de faire des grands travaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dupsnrock

je savais pas que les XM avaient aussi la diravi. :???:

pas toutes puisque la 2L carbu (un vaux) que j'avais conduit ne revenait pas au centre toute seule.

je me trompe surement mais ça sert bien à remetre au "centre" la direction?

comme la CX et SM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est quand même incroyable que Citroën n'ait pas été en mesure de capitaliser les acquis de ses modèles précédents.

J'ai été un amateur de CX, dont la direction DIRAVI était totalement fiabilisé.

 

Dommage, comme beaucoup d'autres évolutions (les pompes hydrauliques en particulier ont posées des problèmes à de nombreux citroënistes sur les XM), etc......

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

Pour la fuite il s'agit en general des joints toriques aux extremites du verin et qui contiennent les retours de fuite qui sont defectueux.Citroen ne les detaillant pas il faut les trouver ailleurs.Je pense que c'est faisable chez le joint francais par exemple.Ensuite si ta fuite se situe cote droit l'echange est possible sans depose du boitier, par contre si c'est le cote gauche ou les deux la depose est indispensable.La diravi a ete montee sur toute les xm v6 et v624 de 5/89 a 06/97 et a disparu en meme temps que le prv.La mienne fuit un peu aussi mais comme je viens de me taper l'echange du boitier que j'avais achete d'occaz et qui fuyait autant que l'autre j'ai pas envie de remettre le nez dedans pour l'instant, la fuite est minime de toute facon.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits garages seront peut-être plus arrangeants, acceptant de changer les joints défectueux contre une grosse estimation d'heure de MO.
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je ne suis meme pas capable de diagnostiquer d'où vient cette fuite. J'ai beau regarder, je voie un enchevêtrement de cables qui suinte, en fait j'imagine que la fuite vient du dessus et qu'en tombant sur les parties inférieures elle se sépare en plusieurs taches, d'où les nombreuses traces au sol (6 taches !!)

Du côté de chez Citroen, AUCUN n'accepte de regarder ce que c'est... Ils veulent que je change toute la direction !!! soit disant c'est sans appel, et selon eux on ne peut pas trouver les pieces (les joints..) ailleurs.

Chez les garagiste "de quartier" aucun n'accepte de toucher a la XM. Quand j'arrive avec, ca eveille leur curiosité. "tiens une XM" Et quand je parle de DIRAVI qui fuit, on me regarde comme un pestiféré !! Je semble donc dans une impasse.

 

Pour info, si jamais je finis par trouver quelqu'un qui touche a la DIRAVI : A combien d'heures estimez vous le démontage de la DIRAVI ?

Enfin, confirmez vous qu'on puisse réparer sans changer le tout ? (certitude ou intuitions ?)

 

Et si jamais vous connaissez un amateur dans la région marseillaise, qui accepte de regarder, hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Hello Bibi,

 

Sur la mienne qui fuite aussi mais légèrement, Je pensais mettre un tuyau qui partirait du soufflet vers le bocal lhm comme ça la fuite retournerait dans le bocal.

 

Aussi non, as-tu été voir dans les boutique/garage pour CX et DS il doivent avoir trouver la solution à ton problème pour leur vielle DIRAVI ?

 

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

En general les fuites sur ces boitiers se situent au niveau des soufflets de protection des rotules de chaque cotes.Ces soufflets se remplissent de liquide et se vident lors des braquages.Dans ton cas cela semble etre different puisque la fuite viendrait d'en haut donc du boitier de commande.Les taches se situent elles principalement cote gauche?

Il faudrait nettoyer correctement pour localiser la fuite precisement avant d'envisager quoi que se soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement en cours le démontage d'une DIRAVI sur une XM en épave.

J'ai pu voir que sur le dessus du boitier de direction, le tuyau de retour est juste emboité, sans collier de serrage. La fuite que BIBI a sur sa DIRAVI pourrait venir de là.

Vu le problème, cela vaut le coup d'y regarder.

 

Bon courage.

 

Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alain28 pour info

DIRAVI = DIrection à RAppel asserVI qui en plus durcit effectivement en fonction de la vitesse du véhicule.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PH17CXM

Bonjour

Si la fuite est au niveau des souflets elle est caussee par des simples O-ring. Un premier diganostic est assez simple: A larret avec le moteur en marche tournez le volant a gauche et a droit en regarant les souflets. La fuite est assez evidente quand le souflet est comprime.

Solutions:

1. J'ai lu soit sur le forum3000.fr soit sur le site de Pepone une truc assez simple: remplacement du souflet d'origine avec un autre souflet avec un petit racord. Les fuites s'accumulent dans le souflet et par le racord elle sont dirigees dans le pot de LHM.

2. Demontage de la Diravi et remplacement des O-rings.

OUI c'est une cerititude C'EST FAISABLE. Je l'ai fait il y a 3 ans est ca marche encore.

La plus difficile chose c'est d'enlever la DIRAVI et de la remetre sur la voiture. Le temps est assez longue. Je ne sait pas exactement car pour cettes operations j'ai fait apel a un atelier. Je pense qu'il a du travailler entre 4et 6heurs pour le demontage et un peu plus pour le montage. Dans tout cas les temps sont les memes que pour remplcer la Diravi avec une nouvelle.

Puis le demontage et la reparation de la cassete sont assez simples.

Il existent des oriffices pour l'introduction des pions afin de ne pas se tromper sur la position relative de montage des pieces.

Il sont 2 sorts de joints a l'interieur:

-des joints d'etanchiete vers l'exterieur qui sont des banales O rings-elles sont simple a faire. Cherchez au gens qui font des joints ou des reparations sur les machines hidrauliques . Moi je les ai fait en viton mais je pense que il a ete du luxe.

-des joints sous la forme des "segments de piston " pour etancher les verins.

Les O rings sont les premiers qui s'endomagent suite a penetration des pousiers dans les souflets casses.

Si la direction marche bien il n'y pas des raisons de s'enqueter sur cettes joints.

 

Cherchez de trouver une DIRAVI a la casse . Demontez la, enlevez les joints toriques et faire des nouvelles joints. Puis demontez la votre et changez de jooins. Attention. si vous trouvez une dirravi a la casse regardez le verins . Si la diravi a reste sur la voiture long temps avant demontage a l'exterieur il est probable que les verins sont corrodes. Il sera tres difficile a les reutiliser donc attention aux prix . Par contre si le prix est raisonable elle pourra vous fournir les dimensions des joints.

Malhereusement j'ai perdu les dimenssions. J'ai encore quelque joints mais elles sont de different eppaisseur et je ne sais plus les quelles j'ai utilise.

Sugestion

Essayez de motiver un petit garagiste: Un fois un DIRAVI demontee et reparee il aura pas mal des autre clients car il s'agit d'une faute comune qui n'est pas traitable chez Citroen.

Les pieces necessaires pour la reparation sont simples joints toriques assez facile d'etre gardees en stoc car elle sont pas chers et la classique pate d'etanchiete.

 

Si vous vous decidez de faire la reparations je pense que je devrai retrouver un peu plus d'explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

ai aussi une XM V6 avec sa DIRAVI qui fuit un max ... (2l/100 km environ) et elle n'a que 137000 km;

j'ai testé la mise en place de soufflets avec des retours de fuites : ça marche, mais seulement - semble t'il - tant que la fuite n'est pas trop importante. Dès qu'il y a trop de fuites, le soufflet se remplit très vite d'huile quand on braque à gauche et au retour des roues droites, le petit tuyau de retour de fuite ne suffit pas, il y a trop de débit et le LHM finit par jaillir au niveau du collier du soufflet sur le boitier.

Expérience faite, quand ça commence à fuir, cela se dégrade assez vite en quelques milliers de kilomètres.

 

Merci PH17CXM pour tes indications très judicieuses : remettre en état un boitier issu d'une casse avant de faire le changement me parait une très bonne stratégie.

Bon, maintenant, le plus difficile est d'en trouver un ..

Cordialement.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2l/500 km voilà ma conso en LHM.

 

Descendre la Diravi: il est préférable de descendre le berceau moteur avec tout.

 

En effet acccessibilité douteuse et très douloureuse.

 

14 heures ; estimation Citroën.

 

Crémaillère pour la Diravi en neuf : 4000€.

 

Bref, de quoi envisager un pont 2 colonnes à commander au père noël!

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, je pense avoir trouvé un boîtier DIRAVI qui n'a pas l'air de fuir, mais vient d'une V6 de 89 avec 190 000 km; donc vais changer ses joints prévisionnellement et fin du mois (ou 1ère quinzaine d'octobre) c'est mon p'tit garagiste (copain) qui va se chuquer l'échange (et donc se peler les doigts..)...

On va bien voir combien de temps il faut 6 -- 8 -- 12 - 14 h ??

J'essaierai de prendre qqes photos, du démontage boitier/changement de joints, mais aussi du démontage/remontage sur la voiture.

Et pis si tout ça marche pas .. eh bien y'aura de la V6 break BVA à la casse parceque y'en a marre de passer sa vie à répertorier l'innombrable liste des pannes possibles sur cet engin (fin de semaine .. normal .. m'énerve à la fin..)

Cordialement et bon WE.

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

juste une question : peut on faire quelque chose de préventif pour éviter la casse de cet organe couteux ? (vous l'avez compris, la mienne fonctionne parfaitement et cela m'ennuierait de la mettre à la casse pour juste la direction fichue...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.