Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

gicleur d'huile de piston xm 2,1 td


citrontuture

Messages recommandés

messieurs, lors du remplacement de la courroie de distribution je constate une fuite d'huile usée semblant venir d'une vis affleurante avec six pans creux à la culasse inférieure qu'on m'a identifiée comme étant le gicleur d'huile de piston référence citroën 023505 (npf). Peut-on maîtriser cette fuite ? J'attends des renseignements svp je n'y ai pas touché pour le moment voir au centre de la photo view?usp=sharing Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

sur la culasse, cela ne peut pas être un gicleur de piston

éventuellement, cela peut être un bouchon du circuit de graissage de l'aac

si suintement, dévissage, nettoyage, remontage avec un produit genre Loctite.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit la pièce dont je parle sur la photo au centre et sur le dessin n°5 page 15 de la rta xm diesel nommé culasse, il se peut que la pièce que je désigne ne soit pas un gicleur d'huile de piston, le comptoir me parlait aussi d'un bouchon expansible, on ne s'est peut-être pas compris

+pier est ce qu'un frein filet normal fait l'affaire est-ce ce qu'on entend par produit genre Loctite ? j'ai lu je ne sais plus dans quel post du forum que le frein filet assûrait seul l'étanchéité d'un montage, c'est quand même un peu limite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

j'ai vu le bouchon sur la photo, j'ai le même moteur sur mon break

 

j'utilise du Loctite "freinetanche" idéal pour ce genre de montage

attention de ne pas faire rentrer de produit dans la cavité située derrière... ca colle très fort !

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon très bien, j'ai mis ce que j'avais un frein filet normal bleu après avoir dégraiisé les filetages à l'acétone. Il est indiqué sur le flacon que ça assûre l'étanchéité j'espère qu'à l'huile chaude ça tiendra. Cette pièce est percée dans son diamètre et dispose d'un petit piston sur ressort. Je voudrais aussi préciser que la pige utilisée sur le volant de mon 2,1 td pour trouver le pmh du cylindre 4 c'est plutôt du 6 mm et non du 8 mm comme indiqué dans la rta, à bon entendeur ! Une vis de diamètre 6 et longueur 60 mm fait très bien l'affaire mais quelque chose de 8 non ! Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux souvenirs d'usinage chez PSA, c'est un bouchon qui bouche le canal d'huile (il faut bien les faire pour graisser les différents organes culasse) Petit bouchons conique pré enduit .Après les bouchons il y avait des billes .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, après avoir remonté tout le système gicleur courroie etc. combien de temps faut-il au moteur pour rétablir la pression dans le circuit du gicleur évoqué sur ce post ?

J'ai le message arrêt immédiat manque pression d'huile moteur faut-il insister et combien de temps ou bien incriminer le mauvais montage du gicleur par exemple le frein filet qui aurait figé le pistion du gicleur ?

Le frein filet standard que j'ai utilisé pour le remontage du gicleur est très fluide s'est-il propagé sur le piston du gicleur même si je pense l'avoir dosé correctement sur le filet du gicleur.

Le freinétanche dont parle +pier est il un produit plus visqueux ?

Autres possibilités pour le manque de pression d'huile :

serrage de la poulie damper http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=48275&highlight=pression+huile

manomètre de pression défectueux

pompe à huile défectueuse

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il cherche toujours la raison de cet avertissement manque de pression d'huile moteur

il viens de lire le très bon post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107490&highlight=capteur+pression+huile qui parle du sujet

il précise pour ceux qui l'ignoreraient que le capteur de pression d'huile sur le moteur 2,1 td12 se situe au dessus de l'échangeur eau huile qui est à la base du filtre à huile

il court vérifier sa connexion elle est correcte il le démonte donc pour le tester

douille de 22 + cardan + rallonges et le voilà il s'agit d'un capteur trw muni d'une simple cosse le fil connecté est sans connecteur plastique à ressort juste un isolant pour cosse

pour le dévissage si la douille de 22 utilisée est courte placer la douille puis enboîter en partie seulement le jeux de rallonge et cardan pour laisser la place au contact au fond de la douille

le test du capteur de pression d'huile à l'ohmètre et à l'air comprimé semble indiquer un fonctionnement correct

pour le remontage il préférera démonter le filtre à huile pour accéder plus facilement à l'emplacement du capteur

en cas de capteur avec connecteur plastique à ressort la douille de 22 sera obligatoirement longue dans le sens où une douille courte buttera sur la partie plastique

il lui reste donc à revoir le gicleur qui s'est vraisemblablement retrouvé bloqué par le frein filet lors du remontage (voir en haut de post)

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, épilogue de cette histoire:

il se prépare donc au redémontage du gicleur et surprise il trouve la vis de la poulie damper très peu serrée et un amalgame de frein filet en haut du filetage

il a donc bien expérimenté (comme on le lit dans le forum) que la pompe à huile est entraînée seulement si le serrage de la poulie damper est suffisant il rappelle serrage au couple 4 kg + 60°

il est à noter que la boîte de vitesse enclenchée en 4° plus frein plus frein à main c'est quand même quelque chose de plutôt mou comme résistance au serrage de la vis de la damper !

il faut donc vraiment vérifier tout en serrant que la poulie ne bouge pas ou corriger d'autant l'angle de 60°

il a bien sûr reposé du frein filet et cette fois ci soufflé l'intérieur du filetage en espérant que ce soit réussi

voilà l'alerte pression d'huile insuffisante ne s'allume plus au tableau de bord

on a plus qu'à passer à la panne suivante ...

Modifié par citrontuture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.