Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations au plancher


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d’acquérir une C4 II de 2012 (HDi club entreprise 90cv), j'en suis vraiment ravi (ça change du Scenic 2!). Il y a juste un point qui me dérange... Je m'explique :

A l'arrêt, ou à faible vitesse, lorsque je tourne le volant, j'ai comme des vibrations (sorte de claquements, accoups) dans le plancher, ressenti par les pieds. Çà le fait de gauche à droite et inversement, et d'angle d'environ mi course des 2 côtés. Je le ressens uniquement lorsque je manoeuvre, et il n'y a aucun bruit.

 

Voilà, j'ai vu un post similaire sur le forum ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=139396 ) mais cela ne me donne pas vraiment de réponse. Si ça parle à quelqu'un... je tente ma chance.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelques nouvelles... J'ai identifié plus précisément le comportement : c'est comme si ca frottait (voire soulevait mais ce n'est qu'une impression) sous le plancher, juste en dessous des pédales (c'est à cet endroit que c'est le plus flagrant). Il y a un petit bruit de frottement.

J'ai été chez Citroen, le technicien a essayé de tourner le volant à l'arrêt comme je lui ai dit, sauf qu'il ne se ressent quasiment rien (mais un petit peu tout de même). Faut dire qu'avec des chaussures de sécu ça n'aide pas... Et il n'a aucune idée de la cause.

 

Sinon autre soucis, quand je débraye, j'ai une petite résistance en fin de course (comme si le tapis se bloquait dans la pédale mais ce n'est pas le cas).

 

Voilà voilà, merci de m'accorder un peu de temps :)

Modifié par romfret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais voir ça !

Autre soucis (j'espère que je vais m’arrêter là...) : de temps en temps, au passage de la 1ère à la 2ème, le moteur continue d'accélérer tout seul, j'attends donc un petit peu pour embrayer la 2ème. C'est connu ?

Modifié par romfret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, je dois donc considérer que c'est normal... Cette version de la C4 II est considérée comme fiable (d'après ce que j'ai pu lire) alors je suis déçu de ces désagréments... Enfin bon c'est comme ça.

Elle n'a pourtant "que" 110 000km et a été entretenue dans le réseau Citroën (c'est ce que mon garagiste m'affirme du moins, mais je n'ai aucune preuve, aucun tampon sur le carnet d'entretien...). Le CT a été passé la semaine dernière : 0 défaut.

 

Pour info, j'ai RDV demain dans le garage où j'ai acheté le véhicule il y a une semaine. Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romfret, pour le passage de 1ere en 2eme, j'ai la même chose, parfois le moteur monte dans les tours, ce ne doit pas être un soucis, c'est juste bizarre. Ca colle bien à ce véhicule. :-)

 

Le fait de débrayer fait monter le moteur dans ses tours. C'est normal puisque la boîte de vitesse n'est plus en prise directe.

 

On s'en rend surtout compte à l'arrêt.

 

En hiver, par temps très froid, pour ne pas surcharger la batterie, il est conseillé de débrayer avant de lancer le moteur.

Si l'on effectue cette opération, dès que l'on relâche l'embrayage, on constate que le moteur ralentit quelque peu.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Elle n'a pourtant "que" 110 000km et a été entretenue dans le réseau Citroën (c'est ce que mon garagiste m'affirme du moins, mais je n'ai aucune preuve, aucun tampon sur le carnet d'entretien...)...

 

Normalement, un véhicule entretenu dans le réseau Citroën, comme d'autres réseaux et/ou garages indépendants doivent renseigner le carnet d'entretien et au moins remettre une facture au client.

 

Lorsque j'ai vendu mes véhicules d'occasion, j'ai toujours remis toutes les factures d'entretiens, réparations et améliorations effectuées au cours de la vie du véhicule.

 

Celui qui achètera la C4 II aura le carnet d'entretien renseigné par les ateliers Citroën et toutes les factures.

Idem pour ma moto.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un véhicule entretenu dans le réseau Citroën, comme d'autres réseaux et/ou garages indépendants doivent renseigner le carnet d'entretien et au moins remettre une facture au client.

 

Lorsque j'ai vendu mes véhicules d'occasion, j'ai toujours remis toutes les factures d'entretiens, réparations et améliorations effectuées au cours de la vie du véhicule.

 

Celui qui achètera la C4 II aura le carnet d'entretien renseigné par les ateliers Citroën et toutes les factures.

Idem pour ma moto.

 

C'est bien ce que je pense aussi... Il m'a demandé pourquoi je voulais ces tampons ou des factures : "pourquoi ? pour voir que les 2-3 vidanges ont bien été faites ?" ...

J'ai un Z750 acheté il y a deux ans, c'était un particulier qui me l'a vendu et il m'a TOUT fourni ! (normal quoi).

 

Bref de toute façon je n'y peux plus grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bob74, mais avec notre c4 hdi92, cette montée dans les tours est parfois étrangement perçue lors de l'embrayage, jamais eu cela avec mes autres véhicules. Comme un phénomène d'emballement.

 

J'ai acheté ma c4 à quelqu'un de soigneux, factures, et je sais qu'elle n'était pas martyrisée. Avoir les factures des entretiens ou des pièces lorsque l'on realise les entretiens soi-même c'est quand même mieux. Mais bon si le véhicule a été mal conduit, cela change juste un peu la donne.

 

Contrôle technique parfait aussi, aucun problème. Pourtant cela ne l'empêche pas d'être désagréables pat moment Romfret. Ce ne sont pas des soucis de fiabilités, mais des désagréments de conception. Dans un autre post je regrette amèrement l'inconfort de ce véhicule.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bob74, mais avec notre c4 hdi92, cette montée dans les tours est parfois étrangement perçue lors de l'embrayage, jamais eu cela avec mes autres véhicules. Comme un phénomène d'emballement.

 

J'ai acheté ma c4 à quelqu'un de soigneux, factures, et je sais qu'elle n'était pas martyrisée. Avoir les factures des entretiens ou des pièces lorsque l'on realise les entretiens soi-même c'est quand même mieux. Mais bon si le véhicule a été mal conduit, cela change juste un peu la donne.

 

Contrôle technique parfait aussi, aucun problème. Pourtant cela ne l'empêche pas d'être désagréables pat moment Romfret. Ce ne sont pas des soucis de fiabilités, mais des désagréments de conception. Dans un autre post je regrette amèrement l'inconfort de ce véhicule.

 

Ok ok merci pour vos retours à tous. C'est assez décevant, Citroën étant réputé pour son confort ! Pourrais-tu donner un lien de ton autre post stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des soucis de fiabilités, mais des désagréments de conception.

 

--> Les désagréments de conception ne peuvent-ils pas se transformer en soucis de fiabilité... Là est la question ;) Pas sûr qu'à long terme, le fait de monter dans les tours de façon incontrôlée fasse du bien au moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : après avoir bouger mon volant le problème a disparu donc rien à faire au garage.

 

Sinon, agréable surprise : le garagiste m'avait sorti toutes les factures Citroën d'entretien (toujours entretenu dans la même concession depuis son achat) donc super, encore mieux que les tampons dans le carnet ;) RAS sur les factures, que des révisions classiques, à part un rétro changé.

Il m'a raconté une petite anecdote : il a vu une fois une personne qui voulait lui vendre une voiture dont les tampons avaient été écrit avec la même encre, et surtout, même date sur tout le carnet ! X)

 

Pour le blocage dans la pédale d'embrayage, j'ai eu le droit à un petit coup de graisse sur le ressort mais ce ne change pas grand chose, je suspecte le tapis qui serait trop épais, à voir je vais essayer en l'enlevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.