Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Où et comment récupérer 12v perm, 12v "ignition" et la masse ?


Invité nifhell

Messages recommandés

Invité nifhell

Bonjour,

 

Je suis un néophyte concernant l'électricité des voitures et je voudrais installer une raspberry pi (un micro ordinateur) dans mon nouveau grd C4 picasso II 7 places, afin d'en faire un routeur Wifi/4G.

Afin de ne pas "griller" la raspberry pi (le micro-ordi) lors de l'extinction de la voiture , il me faut installer une carte d'alimentation spécifique qui doit se raccorder à la masse, au 12v permanent et au "ignitition/accessory/switched +12V source" , selon les termes du fabricant (mausberry : http://mausberrycircuits.com/pages/car-setup).

Il me semble que ces branchement pouvaient se faire en retirant l'autoradio et en se repiquant dessus... mais là, l'ordinateur de bord ne semble pas pouvoir se retirer facilement et je n'ai pas le lecteur cd installé dans la boite à gant...

Aussi j'ai 2 questions:

- Est ce que le "ignitition/accessory/switched +12V source" est bien le 12v après contact?

- Où puis je trouver ces branchements dans mon habitacle et comment les effectuer sans tout casser?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, je comprends que tu as besoin du 12V après contact. C'est le 12V que tu trouves sur les prises "allumes cigares". Donc tu en as dans la console.

 

Cela dit, tu brancherais ton Raspberry via la prise USB, ça marcherait aussi: je ne vois pas trop l'intérêt de la carte d'alimentation spécifique.

 

Ce qui est plus discutable, c'est pour l'extinction : éteindre un Raspberry par coupure de son alimentation n'est ce qui fait de mieux pour le Raspberry. Tu risques de générer des fichiers inaccessibles sur le stockage (la carte micro SD). Mais s'il ne joue que le rôle de routeur wifi, ça ne devrait pas poser de problème.

 

Tu vas faire quoi exactement : un dongle 4G et le wifi sera un hotspot pour tes passagers ?

Nota : le raspberry PI 3 dispose du wifi en natif (plus besoin de clé usb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nifhell

Hello,

Merci pour la réponse rapide.

Si tu regardes les specs de la carte d'alimentation, elle gère justement le gracefull shutdown du rpi a la coupure du contact, d'ou le besoin d'avoir les 2 branchements :le +12v permanent et le +12v après contact. A la disparition du "12v après contact", la carte envoi un halt au rpi qui s'éteint alors correctement.

Si ca marche bien, je compte rajouter un SSD et xbmc sur ce rpi afin d'en faire un mediaserver en plus ☺ pour les enfants a l'arrière.

 

Donc si je démonte un allume cigare j'aurais les 3 branchements: le +12v permanent, le +12v après contact, et la masse?

 

NB: pour le rpi 3, je sais , mais j'ai déjà mon routeur wifi/4G d'installé sur mon vieux rpi2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise allume cigare n'a pas de +12v permanent...

 

Il faut en tirer un de la boîte à fusibles en cherchant avec un multimetre voire de n tirer un de la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nifhell

Ok, merci sebb

Une idée d'un bon tutorial vidéo pour faire ca soit même? Ou faut forcement faire appel a un pro?

Est ce une opération qui va me mettre hors garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nifhell

Salut sebb,

Je ne retiens pas la solution iPhone, car la raspberry pi + un dongle wifi + un SSD de 128Go + une clé 3G me coute 130€ au total, contre 180€ pour un iPhone 5c de 16Go seulement : pas vraiment de quoi en faire une mobile mediacenter :(

 

Finalement, je vais me tourner vers une autre solution: http://www.piups.net/#home.

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 messages qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par nifhell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.