Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4] Entrée AUX sur RD4 : la solution


Invité bens99

Messages recommandés

Invité Patriot78

Et bien voilà, tout s'est bien passé, activation faite en 2min par un technicien super sympa et compétant (qui soit dit en passant, ne m'a rien demandé de payer). J'ai pu activer les deux entrées Aux dans le logiciel mais seule la Aux1 ne s'affiche sur l'autoradio (soient les Pin 4, 10, 11 derrière).

Arrivé à la maison, j'ai finalement démonté le vide poche sous le RD4, ai coupé le plastique "en trop", poncé et percé trois trous dans le fond. Deux prises jack 3.5 femelles et un petit inverseur bipolaire me permettent maintenant d'avoir le choix entre mon téléphone (sur une prise) et mon iPod (sur l'autre prise), permutables par simple actionnement du levier.. Le RD4, quant à lui, reste quasi tout le temps sur Aux1..

Un vrai bonheur ! ;)

 

J'ai quelques photos du montage, n'hésitez pas à me MP pour plus d'informations et merci à tous pour votre précieuse aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Patriot78

Salut Maitre Fifi (et merci pour tes super tutos, ils sont clairs !).

Justement, concernant le blindage, j'imagine que tu fais référence aux interferences électromagnétiques avec le téléphone non? Car effectivement cela est assez perturbant et bruyant pendant les communications.. J'ai pourtant limité le câblage au strict minimum (

As tu une idée pour stopper ces interférences ? Il faudrait un matériau conducteur "délimitant" l'espace téléphone de l'espace câblage/autoradio c'est ça ?

 

Après, le "jeune mélomane", n'est pas si exigeant que ça en voiture (entre le bruit de fond et la qualité générale du mp3 320kb...) ;) Mais j'avoue qu'une solution à ces parasites serait idéale :)

Modifié par Patriot78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu décrire un peu plus ces interférences ? réception SMS, communication, retour ou écho de voix, souffle et surtout quand ?

 

Le blindage audio surtout dans une voiture est toujours un problème et quelques fois il y a des trucs bizarres...

Il faut être méthodique :hum: !

Je ne sais pas comment tu as fait ton câble, mais j'ai par exemple blindé une partie de la nappe issue d'un ordinateur par ses propres câbles inutilisés.

L'utilisation de (petits) câbles d'écouteurs n'est pas non plus top pour ça.

Bon ça c'est assez classique.

 

Un switch est toujours un élément particulier en audio. La première étape consiste à le blinder lui-même soit dans une boîte en alu par exemple (pas de papier aluminium alimentaire !).

Et le mieux est que cette boîte soit isolée pour éviter un contact avec les mains.

Il n'est pas nécessaire qu'elle soit "hermétique", d'ailleurs si tu le mets en facade, tu peux te contenter de placer une rondelle ou mieux une coupelle entre le switch et le plastique du tableau de bord. En la reliant au blindage audio MAIS sans contact avec la masse de la voiture.

Enfin je coule de la colle (pistolet à colle) sur les picots du switch pour limiter un peu les interférences entre les 2 sources liées à l'inverseur.

Par contre pour ce type d'applications je préfère les commutateurs rotatifs :

http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-electromecaniques/commutateurs-rotatifs.html?suggestion=categorie

 

Il existe bien sûr des commutateurs audio mais le plus souvent en RCA :

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=commutateur+rca+audio&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=23195032651&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=1596101441295884974&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_5w4ykf8f3_b

 

Et puis si tu tâtes du fer à souder :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_commutateur_audio_005.html

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patriot78
Peux tu décrire un peu plus ces interférences ? réception SMS, communication, retour ou écho de voix, souffle et surtout quand ?

Des parasites typiques d'un téléphone mobile près d"un haut-parleur (comment les décrire..?) Une succession de signaux assez stridants, saccadés et aléatoires (mais principalement en communication type émission/réception de SMS et conversations).

 

Je ne sais pas comment tu as fait ton câble, mais j'ai par exemple blindé une partie de la nappe issue d'un ordinateur par ses propres câbles inutilisés.L'utilisation de (petits) câbles d'écouteurs n'est pas non plus top pour ça.Bon ça c'est assez classique.

Quand j'ai installé le petit inverseur, j'ai refait le cablage en utilisant des cables très fins (récupérés de la façade d'une tour d'ordinateur), les ai soudés, gainés avec gaine thermorétractable et enfin coulés dans de la colle liquide (à chaud). Il faudrait effectivement les "entourer" d'un matériau conducteur comme tu l'as fait avec les cables des nappes, je vais regarder ça..

 

En ce qui concerne l'inverseur, j'avais également eu l'idée de le couler dans la colle après soudure, puis fixé à la façade par une rondelle. Ne reste plus qu'à concevoir la petite boite métallique.

Je suis relativement débordé en ce moment, je vous tiendrai au courant quand mon petit bricolage aura avancé !

 

Et puis si tu tâtes du fer à souder :http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_005.html

J'y avais pensé également (car oui, j'aime bien tripatouiller un peu avec un fer à souder ;) ), mais malheureusement je voulais garder un système passif, pour éviter de devoir ponter le système à l'architecture électrique de la voiture (peur de faire une betise !) ou de devoir changer la "pile" toutes les semaines..

 

Encore merci de vos conseils ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pedrodu49

Bonjour a tous j'aimerais savoir si il y a un moyens d'augmenter le sons de l'entrée jack comme en branchant mon iphone le sons est de bonne qualité mais il est vraiment pas fort, par contre j'ai branché mon macbook et la le sons été aussi fort que quand le lit un CD sur l'autoradio.

Je me demandé si la section du cable jack avais un impact sur le volume, ou est t'il possible de créer un ampli entre mon iphone et l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vois pas exactement ce que tu veux faire mais en t'inspirant de ce tuto avec une petite table de mixage passive ou de celui-ci ;) avec ce préampli, je pense que tu dois pouvoir faire quelque chose.

Dans le cas du préampli tu peux soit remplacer les 2 potentiomètres du kit par un seul réglable via un bouton, soit faire 2 entrées High/Low.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Régis 55

Bonjour a tous et Meilleurs pour 2014

Ne serais t'il pas possible d' installer ces prises de récup qui vienne d'un PC pour les sorties auxiliaires (pour ma part je n'en pas besoins) car étant radioamateur j'écoute plus les bandes VHF/UHF que la musique , c'était juste une petite Idée

Cordialement

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=200327527.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait dans l'application de cette discussion seuls les 2 jacks (pas les USB) seraient utilisables car nous ne sommes que dans l'audio. Par contre, il serait possible de faire une entrée AUX dédié à un émetteur-récepteur VHF/UHF mobile et même 2 AUX, te permettant d'affecter les bandes A et B, possibles sur certains appareils, à AUX 1 et AUX 2.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je souhaite faire activer la sortie auxiliaire 1 de mon RD4 N1 Blaupunkt et depuis ce matin je ne trouve pas de garage citroen l'ayant déjà fait:

Sur 5 garage citroen appelé:

- 1 dit que c'est pas possible et qu'il a jamais vu le paramétrage dans le menu de la valise

- 1 donne 1 prix de 65€/h mais pas sur qu'ils y arrivent

- 1 dit qu'il peut essayer mais que dans tous les cas il facture le temps passé dessus

- 2 le technicien est en formation (c'est la journée) donc je ne saurai pas avant demain

J'ai essayé un garage peugeot qui m'a clairement renvoyé vers un garage citroen...

 

Je compte me faire le câble d'adaptation mais même si ça ne revient qu'à qq euros (achat connecteur + contact a sertir pour adapter un câble jack), je préférerais être sur de pouvoir faire activer cette sortie avant de perdre du temps en déplacement au magasin d'électronique et de montage du câble...

 

Donc mes questions:

- quelqu'un connait-il un garage près de Montpellier ayant déjà fait cette manipulation ?

- si l'auxiliaire 1 est activé mais qu'il n'y a pas de lecteur branché, est ce que la source s'affiche quand même dans le menu de l'autoradio (cd/fm/aux1)?

- derrière l'autoradio j'ai les blocs C et D (au lieu de B), est-ce normal? est ce bien sur le bloc D que je recupère la sortie auxiliaire?

 

Merci pour vos réponses ;)

Modifié par jc4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait activer la sortie auxiliaire 1 de mon RD4 N1 Blaupunkt ce matin (garage citroen Mauguio):

1) faire le cable d'adaptation: ~1€ pour le connecteur + 1 câble jack que j'ai coupé pour brancher sur le connecteur (attention à choisir un connecteur peu encombrant pour pouvoir rebrancher la prise principale de l'autoradio: j'ai du tailler le mien au cutter car il empêchait le re-branchement du câble). Pour les détails du câblage voir pages précédentes

 

2) aller dans un garage pour faire activer la sortie (outil diag): ce fut difficile à activer, le technicien a finalement fait plusieurs fois la manip et nous avons fini par activer les fonctions usb box, changeur cd et enfin l'auxiliaire 1 a pu être activé (pas essayer l'aux 2). Lors de l'opération, tentatives moteur en route et à l'arrêt, sans puis avec source audio sur l'auxiliaire 1. Je pense que ce doit être possible sur tous les autoradio RD4 mais il faut que le technicien soit suffisamment sympa pour essayer plusieurs fois différents télécodage jusqu'à ce que ça marche. Environ 20min et 21€.

 

3) une fois l'aux1 activé: le niveau sonore dépend de la source:

- avec un vieux lecteur mp3 il faut mettre le son à fond pour avoir un niveau acceptable sur les HP

- avec mon HTC desire X le son est bien meilleur (peut-être du à la fonction Beats audio, j'essaierais sans pour voir la différence)

- écoute de musique avec HTC desire X + navigation GPS avec mappy free gps sans problème, les deux ont un bon niveau sonore (mappy se superpose à la musique, pas de problème d'écoute) quasiment égal à celui de la radio et du lecteur cd

- lors d'un appel, il me semble plus agréable de mettre le HP du tel car sinon le niveau sonore est un peu bas: il faut donc monter le son de l'autoradio pendant l'appel, puis le baisser lorsque la musique revient en fin d'appel

- pour ma part je ne pense pas installer l'ampli audio à base de transformateurs NTE10-3 pour l'instant

 

4) bonus:

- le câble jack sort de l'autoradio dans la boite à gants, quand je veux m'en servir avec mon tel prés des aérations avant il n'y a pas de gène du câble jack

- câble USB pour charger le tel: câble de 1.8m que j'ai coincé le long de la garniture côté passager, sous la garniture du levier de vitesse pour le faire revenir côté conducteur, sous la garniture du frein à main et enfin vers la prise 12V type allume cigare: aucun câble visible, la partie micro-usb côté tel peut se mettre dans la boite à gants. cela permet de laisser le câble en place sans qu'il soit visible et sans gêner

 

Je rajouterai des photos plus tard pour montrer le parcours du câble et le connecteur sur l'auxiliaire 1.

 

Bonne continuation aux futurs activateurs d'auxiliaire :)

 

EDIT RAJOUT PHOTOS:

voir message suivant pour meilleure intégration des photos

 

Pour la fixation du téléphone j'ai un support avec ventouse mais je trouve que la partie qui se colle ne tient pas bien (plusieurs fois le tél s'est fait éjecter dans un rond point...), du coup je coince le support dans le vide poche sous l'écran.

 

Concernant le niveau sonore, la fonction Beats audio permet effectivement d'avoir un meilleur niveau sonore, mais même en la désactivant le niveau est suffisant pour ne pas avoir à rajouter un système d'ampli (sauf pour les passionnés d'audio:))

 

Remarque:

Quand on edit un message, on ne peut pas rajouter les images avec l'hebergeur "HostingPics - Hébergement d'images gratuit"

 

Je les remets donc ici pour faire plus propre:

1) le câble d'adaptation: le connecteur avec le câble jack entouré de ruban amalgamant

http://img4.hostingpics.net/pics/219380IMAG1006Copie.jpg

 

2) le jack qui vient de l'autoradio et qui sort par le trou de communication de la boite à gants

http://img4.hostingpics.net/pics/565423IMAG1000.jpg

 

3) le passage du câble USB pour le chargeur sur l'allume cigare: en rouge pour montrer le trajet sous la garniture

http://img4.hostingpics.net/pics/562767IMAG1001Copie1.jpg

Modifié par jc4
rajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,pouvez me renseigner sur un poste rd4 monter sur une C5 exclusive de 10-2008.il n'y à pas de prise usb dans l'accoudoire central.ou faut il mettre une usb box? y à t'il comme le rt4 une prise libre à l'arrière? merci d'avance franck. OUPS! veuillez m'excuser pour la question usb box j'ai trouver dans les tuto.

2014-01-24 16.46.22.jpg

Modifié par francky90
posé une question un peu trop vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Alain94

Bonjour, je n'arrive malheureusement pas a voir le schéma de montage des 2 transfos Neutrick NTE 10/3 du post 143 d'impédance. Le lien existe toujours?

Merci pour réponse

Modifié par Alain94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En faisant une recherche, je t'ai retrouvé tout ça : :D

 

http://img15.hostingpics.net/pics/464538adaptimpedance.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/669138auxinpedance1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/691412auxinpedance2.jpg

Modifié par Maître Fifi
Mise en ligne des images ald répertoire d'accès...
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chriscesar

Petite question à vous qui avez activé l'aux1:

 

Quand il a été activé en concession, ça apparait sur l'afficheur lorsqu'on appuie sur source avec un baladeur branché uniquement ? (à la façon du cd, c'est a dire pas de cd, pas d'affichage cd)

 

Ou ça apparait que le baladeur soit branché ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique puisqu'il n'y a pas de détection d'une entrée. J'ai tout de même revérifié ce matin :D !

 

La procédure est dans la présente (et longue :em:) discussion donc je ne peux te renvoyer que vers le post #14 de cette autre discussion. Tu as peut-être des spécificités du style KML ou BT.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chriscesar

"C'est logique puisqu'il n'y a pas de détection d'une entrée. J'ai tout de même revérifié ce matin :D !"

 

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Que c'est logique que rien n'apparaisse sur l'afficheur tant que j'ai rien branché derriere l'autoradio ?

Modifié par chriscesar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je confirme que "Entrée 1" doit s'afficher appareil branché ou pas.

 

Et c'est logique puisqu'il n'y a pas de détection d'une entrée :

- il n'y a pas un "contacteur" qui informe que quelque chose est branché,

- l'absence de signal audio ne pourrait pas être exploitée seule car les passages silencieux de musique sont aussi une absence de signal audio.

 

Si l'entrée AUX1 est activée, tu dois voir en appuyant successivement sur le bouton Source, "Entrée 1" même s'il n'y a pas de câble branché derrière le RD4.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chriscesar

Oui carrement, ça parait logique, l'autoradio peut pas detecter ça.

 

Fait ch*** meme dans une grande concession ils sont pas fichus m'activer ce truc correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.