Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

manque de puissance


jeje405

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un manque cruel de puissance moteur sur mon c8 2.0 hdi 109cv de 2003.

 

Pour information je n'ai aucun code erreur au diagbox mais je n'entends pas ce fichu turbo.

 

J'ai testé avec une EV qui fonctionne mais aucun changement.

J'ai testé la tension au bornes du connecteur (gris) de l'EV turbo résultat 0V quelque soit le régime moteur. j'ai bien une tension correcte aux bornes du connecteur de l'EV EGR.

 

D'où cela peut-il bien provenir cette absence d'alimentation !?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Attention, c'est le calculateur qui pilote l'EV vers le turbo (permet la décharge au non du turbo. Au repos, EV inactive, le turbo est 'déchargée': il ne peut compresser) en fonction du régime moteur, de l'info provenant du capteur 'pression turbo' (repiquage situé sur la grosse durite d'admission, après la sortie de l'échangeur air/air)

Ainsi, le calculateur peut décider de ne jamais alimenter l'EV si les conditions ne sont pas 'conformes'.

 

 

Vérifie les durites d'air, depuis le filtre à air, passant par le turbo (accessible sous le véhicule), passant par l'échangeur air/air, arrivant à l'admission: état des durites bien connectées, non fissurées/coupées.

 

Ensuite vérifier le réseau des petites durites, où passent une dépression, qui alimentent les EV et organes. depuis la pompe à vide, vers le mastervac, vers les EV, vers les organes (clapet d'admission, vanne EGR, décharge turbo): durites bouchées, fissurées, mal connectées... et les T de dérivation

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est le calculateur qui pilote l'EV vers le turbo (permet la décharge au non du turbo. Au repos, EV inactive, le turbo est 'déchargée': il ne peut compresser) en fonction du régime moteur, de l'info provenant du capteur 'pression turbo' (repiquage situé sur la grosse durite d'admission, après la sortie de l'échangeur air/air)

Ainsi, le calculateur peut décider de ne jamais alimenter l'EV si les conditions ne sont pas 'conformes'.

 

 

Vérifie les durites d'air, depuis le filtre à air, passant par le turbo (accessible sous le véhicule), passant par l'échangeur air/air, arrivant à l'admission: état des durites bien connectées, non fissurées/coupées.

 

Ensuite vérifier le réseau des petites durites, où passent une dépression, qui alimentent les EV et organes. depuis la pompe à vide, vers le mastervac, vers les EV, vers les organes (clapet d'admission, vanne EGR, décharge turbo): durites bouchées, fissurées, mal connectées... et les T de dérivation

Reprends moi si je dis des bêtises : le +12v arrive du bsm et le calculateur met à la masse pour le pilotage de l'ev non ? J'ai lu des posts ou un câble était coupé et que le problème était soit disant récurrent sur les 2.0l HDi.

Quand je shunte l'ev le turbo s'enclenche bien.

Si j'avais une ouverture dans la tuyauterie il me remonterai un défaut lie a la pression ?

 

Merci ;-)

 

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprends moi si je dis des bêtises : le +12v arrive du bsm et le calculateur met à la masse pour le pilotage de l'ev non ? J'ai lu des posts ou un câble était coupé et que le problème était soit disant récurrent sur les 2.0l HDi.

 

Lorsque l'EV est alimentée en +12V, cela ouvre le passage entre son entrée et sa sortie (c'est plus précisement par un rapport cyclique d'ouverture/fermeture que cela permet d'obtenir un dosage d'action et non un simple On/Off)

Si pas alimenté, l'EV n'envoie aucune dépression vers la décharge du turbo, qui reste en position de repos qui est 'bypass': turbo en décharge continu donc ne compresse plus rien.

 

Quand je shunte l'ev le turbo s'enclenche bien.

Si j'avais une ouverture dans la tuyauterie il me remonterai un défaut lie a la pression ?

 

Merci ;-)

 

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

 

shunte comment ?

comment ressens-tu l'enclenchement du turbo? cela se met à pousser plus à partir de 1500-1700 tr/min en 3ème rapport?

 

L'EV décharge turbo est située à coté de l'EV vanne EGR; les deux sont suspendues sous la baie de parebrise: c'est bien de celle-ci dont tu parles?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'EV est alimentée en +12V, cela ouvre le passage entre son entrée et sa sortie (c'est plus précisement par un rapport cyclique d'ouverture/fermeture que cela permet d'obtenir un dosage d'action et non un simple On/Off)

Si pas alimenté, l'EV n'envoie aucune dépression vers la décharge du turbo, qui reste en position de repos qui est 'bypass': turbo en décharge continu donc ne compresse plus rien.

 

 

 

shunte comment ?

comment ressens-tu l'enclenchement du turbo? cela se met à pousser plus à partir de 1500-1700 tr/min en 3ème rapport?

 

L'EV décharge turbo est située à coté de l'EV vanne EGR; les deux sont suspendues sous la baie de parebrise: c'est bien de celle-ci dont tu parles?

 

Si tu veux en premier lieu connecteur et tuyaux branchés sur l'ev turbo, aucun déclenchement du turbo.

J'ai emprunté une ev qui fonctionne, toujours aucun déclenchement quelque soit le régime moteur.

J'ai donc testé la tension aux bornes du connecteur 0V quelque soit le régime.

 

J'ai donc branché entre eux les tuyau de dépression (celui qui vient de la pompe a vide et celui qui part au wastegate du turbo. Dans cette situation là le turbo fonctionne en continu mais pas forcément de manière optimale vu qu'il n'est pas piloté par l'ev. J'ai tout de même la puissance en entier donc on peux écarter la porosité et les trous dans la tuyauterie.

 

Je pense à un défaut d'alimentation.

Le +12v provient bien du BSM et le calculo met à la masse pour le pilotage de l'ev ou tout provient du calculo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien le 12V qui arrive sur la borne 1 du connecteur. Par contre même après nettoyage du capteur de position d'accélérateur j'ai encore un défaut p0120 et p0220. Faut que j'emprunte un autre capteur pour voir si ça débloque tout.

 

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur position accélérateur, de temps en temps j'ai aussi un défaut le concernant: j'y remédie en lubrifiant un peu le cable du coté du capteur et actionne à la main 2, 3 fois à pleine course.

Malgré le défaut, je n'ai pas de perte de puissance.

 

Dans ton cas, efface les code défaut avec le diag électronique, pour être sûr.

 

 

Effectivement, en amenant la dépression tout le temps sur la décharge du turbo, celui-ci n'est jamais déchargé et compresse tout le temps: attention risque de surpression coté turbo.

 

As-tu regardé le fonctionnement du volet d'admission ainsi que le capteur 'pression turbo' ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur position accélérateur, de temps en temps j'ai aussi un défaut le concernant: j'y remédie en lubrifiant un peu le cable du coté du capteur et actionne à la main 2, 3 fois à pleine course.

Malgré le défaut, je n'ai pas de perte de puissance.

 

Dans ton cas, efface les code défaut avec le diag électronique, pour être sûr.

 

 

Effectivement, en amenant la dépression tout le temps sur la décharge du turbo, celui-ci n'est jamais déchargé et compresse tout le temps: attention risque de surpression coté turbo.

 

As-tu regardé le fonctionnement du volet d'admission ainsi que le capteur 'pression turbo' ?

 

J'ai amené la dépression en continu pour tester si mon turbo était encore en vie. Bon il l'est tant mieux.

 

Concernant le volet d'admission j'ai bien la commande du diaphragme qui fonctionne correctement avec un mouvement franc et ample. D'ailleurs cette pièce est neuve, l'ancienne avait la rotule de fendue qui rendait inopérant la commande de volet d'admission.

 

Reste plus qu'a effacer les défauts et contrôler le fonctionnement du capteur de pression.

 

Après tout ça je vois pas ce qui pourrait bloquer la commande de mise à la masse de cette ev turbo !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schema a l'appui j'ai procédé a des test de continuité sur le circuit électrique de l'ev turbo. J'ai bien du 12v voie 1 contact mis et bien la tension de charge moteur tournant (environ 14v) par contre j'ai bien une continuité entre la borne 2 du connecteur EV turbo et la borne 3 du connecteur 10voies noir du bsm mais aucune entre la borne 3 du 10voies noir du bsm au B4 du 32voies du calculo. Cette connectivité se fait sur C4 du 32voies du calculo. J'y comprend plus rien ...

 

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La borne 2 de l'EV turbo va direct au B4 du 32V noir du calculateur.

Le 12 V de la borne 1 de l'EV turbo vient du F2 du boitier fusible.

Je ne vois pas de connecteur 10 voies noir !!!!

Cordialement,

 

Bonsoir,

 

Tu as une interconnexion entre le calculo et l'ev turbo regarde le schéma suivant. Ce que je ne comprends pas c'est que la continuité se fait à c4 du calculo alors qu'elle devrait se faire en B4 ...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/657490evturbo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ma revue technique il n'y a pas cette interconnexion !

voici mon schéma :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_555026CCI2203201600005.jpg

 

De plus, sur le connecteur noir 32V du calculateur, il n'y a rien en C4 !

Regarde ci dessous :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_509871CCI2203201600004.jpg

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ma revue technique il n'y a pas cette interconnexion !

voici mon schéma :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_555026CCI2203201600005.jpg

 

De plus, sur le connecteur noir 32V du calculateur, il n'y a rien en C4 !

Regarde ci dessous :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_509871CCI2203201600004.jpg

 

Cordialement,

 

Dans la RTA effectivement il n'y a aucune interconnexion mais dans SEDRE et en testant les continuités électriques j'ai bien cette interconnexion. Je ne vois pas a quoi pourrait servir cette interconnexion.

 

J'ai encore du pain sur la planche ...

 

Merci de ta réponse en tout cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques investigations hier vite fait. Code erreur p0243. J'ai vérifie la résistance de l'ev 15Ohms. Aujourd'hui je vais contrôler la grosse durite qui part du turbo jusqu'à l'admission. Contrôle également du Watesgate dans la foulée.

 

 

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Content que tu avances !

Pour le code erreur, d'après internet, ils essayent une lampe 12V (pas trop puissante à la place de l'electrovanne pour le turbo (commande westgate). Avec le diagbox, tu peux actionner chaque electrovanne individuellement. Tu pourra ainsi déterminer si cela vient de la commande ou du flux d'air !

PS : Mon electrovanne fait 13,6 Ohms (Bosch 9 628 971 180)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Contrôle visuel des durites -> ras.

Test actionneur EV turbo -> impossible de communiquer avec l'ev.

J'ai bien 12V et 14V en charge sur le connecteur. Je pense a un problème de mise a la masse de la part du calculo. Impossible de savoir d'où cela peux venir.

 

 

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le capteur d'accélérateur qui déconne encore qui ferait basculer le calculo en mode dégradé

 

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Suite de l'épisode :

 

Démontage du capteur d'accélérateur et sur les conseils d'un forumeur qui expliquait comment résoudre le défaut (ajout d'une feuille plastifiée entre les aimants et le capteur) j'ai procédé a cette modification. Branchement du capteur a vide (sans le câble d'accélérateur) et plus de variations de régime et extinction du voyant diag moteur et du message anti pollution.

Reste plus qu'à effacer les codes erreur encore inscrit dans le calculo pour voir si maintenant il va piloter l'EV turbo.

 

La suite au prochain épisode...

 

Envoyé de mon Be Touch 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.