Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Colonnettes d'étier grippées


Decycle

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai constaté une usure anormale des plaquettes sur mon étrier Girling gauche.

La plaquette située à l'extérieure était complètement usée, alors que la plaquette intérieure était quasiment neuve.

 

Je pense que les colonnettes sont grippées. Je les ai mises en rouge sur ce schéma :

 

http://www.europephoto.com/2016/etrier_girling.jpg

 

Apparement, ces colonnettes ne se détaillent pas. J'ai lu qu'il est possible, à défaut de les remplacer, de les faire pivoter d'un quart de tour.

Mais il faut déjà les retirer. Comment ces colonnettes se retirent-elles ? Suffit-il de les dévisser côté disque de frein ?

Je les ai avais déjà graissé il y a bien 10000 bornes, mais cela n'a pas suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normalement, sur les étriers flottants les colonnettes peuvent se démonter et se remplacer.

Un bon nettoyage, suivi d'un bon graissage à la graisse blanche (et non pas translucide) au lithium devrait résoudre le problème du grippage.

On trouve des bombes de graisse blanche au lithium (+ 200°C) dans les brico-dépots et autres surfaces de bricolage.

 

Cette graisse blanche est utilisée depuis plusieurs années par PSA sur les colonnettes.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis toujours hésitant...

Il y a 36 sortes d'étriers, et je précise bien que les miens sont des Girling/Lucas AV pour disques pleins.

 

Voici une photo de ces étriers :

http://www.europephoto.com/2016/etrier_couleurs.jpg

 

En vert là où l'on fixe l'étrier sur la fusée.

En rouge, je ne touche pas : ça semble assembler les 2 parties de l'étrier entre elles.

En bleu : ce sont les vis que je compte toucher pour accéder à ces foutues colonnettes.

Mais voilà, ça ne semble pas si évident que ça, et s'agissant des freins, j'évite de toucher "au pif". :ind:

 

Il y a à l'extérieur une empreinte 6 pans classique. Et à l'intérieur, ce qui ressemble à de l'allen 6 pans, mais qui semble être du 5 pans, si je me fie à ce que j'ai lu sur le net.

Bon, à supposer que ça soit du 6 pans à l'extérieur comme à l'intérieur, je dévisse quoi ? La partie extérieure, ou le 6 pan allen à l'intérieur ? :xan1:

 

Ces étriers Girling commencent à me gonfler. Ces daubes ne font même pas 150.000 bornes avant de se gripper (pièces reconditionnées dans les normes et achetées dans des magasins renommés, donc pas de pièces mal refaites). :mad:

Et c'est pas faute d'avoir régulièrement graissé les colonnettes au niveau des caoutchoux.

 

Je commence à me demander si je ferai pas de remplacer cet étrier pourri, mais quand même, s'il s'agit juste de sortir les colonnettes et de mettre de la graisse au disulfide de molybdène ou au cuivre, c'est pas ça qui manque à la maison...

 

Le freinage sur les ZX c'est vraiment la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vis verte et rouge en effet n'y touche pas

 

après les bleu on voit pas bien sur la photo leurs rôles, mais de toute façon une fois sur l'auto y'a pas moyen de se tromper et à mon avis tu n'as même pas de vis à toucher pour graisser tes colonettes

 

il suffiras de virer les plaquettes, à la limite le disque pour avoir assez de jeu, et de faire coulisser l’étrier sur les colonnettes jusqu’à ce qu'il en sorte et enfin les graisser, cela me semble ainsi au vu de ta photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vis verte et rouge en effet n'y touche pas

 

après les bleu on voit pas bien sur la photo leurs rôles, mais de toute façon une fois sur l'auto y'a pas moyen de se tromper et à mon avis tu n'as même pas de vis à toucher pour graisser tes colonettes

 

il suffiras de virer les plaquettes, à la limite le disque pour avoir assez de jeu, et de faire coulisser l’étrier sur les colonnettes jusqu’à ce qu'il en sorte et enfin les graisser, cela me semble ainsi au vu de ta photo

 

Le problème c'est qu'un graissage réalisé en faisant coulisser la partie mobile de l'étrier ne suffit pas. Plus d'une fois j'ai poussé les soufflets et ai rempli l'intérieur de graisse au disulfure de molybdène avec une seringue. C'est pour ça que j'aurai souhaité démonter ces foutues colonnettes pour les graisser correctement ainsi que leur alésage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à tes conseils, j'ai été remettre de la graisse sous les soufflets, en tirant à fond la partie mobile de l'étrier, d'un côté et de l'autre. C'est pourtant ce que je faisais jusqu'à présent, mais j'ai constaté que la graisse avait séché. J'ai 2 types de graisse au disulfure de molybdène, une très épaisse et l'autre plus fluide. La plus épaisse aurait assurément duré plus longtemps, mais je n'arriverai pas à la faire passer dans les soufflets avec une seringue.

 

J'ai aussi constaté ça, et ça craint :

http://www.europephoto.com/2016/etrier_s.jpg

Je n'arrive pas à repousser ce joint dans l'alésage, je pense que c'est foutu.

 

J'ai mesuré l'épaisseur de la garniture extérieure (qui se bouffe lorsque les colonnettes sont grippées) et vais surveiller ça de près.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je mets de la graisse cuivré sur les colonnettes lorsque j'en ai et c'est top

 

J'en ai aussi, mais je trouve que ça adhère moins bien que la graisse au disulfure de molybdène (que du coup j'utilise quasiment partout). Je la réserve du coup aux vis sujettes à la corrosion galvanique : elle se bouffe à la place de la vis ou de son support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écartes les soufflets et tu mets quelques gouttes d'huile moteur sur les colonnettes.

Certaines graisses sèchent à la chaleur et font des boulettes, d'autres se liquéfient et "fuient" dans un coin ; il suffit de trouver la bonne qualité de graisse pour l'usage.

PSA met d'origine de la graisse blanche au lithium.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graisses manquent pas chez moi (lithium, silicone, cuivre, disulfure de molybdène, marine). La graisse au disulfure de molybdène est une graisse de montage. On en enduit les arbres à cames par exemple, avant redémarrage du moteur. Ca résiste très bien à la pression.

 

C'est loin d'être de la daube, et c'est utilisable jusqu'à 250° environ, je pense que ça devrait suffire pour les étriers de ma ZX 1.9D. :PP

 

De toute façon, le problème n'est pas la graisse, mais ces foutus étriers Girling qui durent pas plus de 150.000 bornes.

 

L'étrier est sous surveillance, mais l'état du joint me laisse à penser que de toute façon, il est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la graisse pour chaine ça doit etre au alentour de 200°c , la cuivre c'est vers 800.

Je comprends pas le pb ça se demonte des colonnette et ça se trouve sur le net c'est assez cher par contre .

 

Et bien je veux bien que tu m'expliques comment démonter les colonnettes de mes étriers Girling (c'est au niveau de ce qui est entouré en bleu sur la photo plus haut que ça se passe). Les colonnettes ne se trouvent pas non plus sur le net.

 

Attention, y'a étrier et étrier. Là, c'est du Girling, les étriers pourris montés pour les ZX à disque non ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais un retour d'expérience.

J'ai donc regraissé les colonnettes et roulé plusieurs centaines de km depuis. La roue tourne sans résistance : le grippage a disparu (bon, ok, temporairement je pense).

Comme l'indiquait ax10 transfo gt, il n'est donc pas nécessaire de démonter les colonnettes pour les regraisser suffisament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé les colonnettes pour ces supers étriers !

Je ne les ai pas acheté car il n'y avait pas la douille avec donc ça n'aurait pas forcément réduit le jeu...

Par contre je veux bien qu'on m'explique comment tourner les douilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.