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Roswellbob

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Bonjour a tous

après avoir eu des déboires de vanne EGR qui restait fermée en roulage à 55000km et nettoyage de celle ci après démontage, la semaine dernière , ayant fait 500Km d'autoroute à régime supérieur a 2000 tr/mn, je me suis garé et la C5 n'a jamais redémarré , coup de bol j'étais a destination ! Les symptômes, le moteur se lançait puis s'étouffait . J'ai pensé d'abord a une histoire de post préchauffage , (c'était la semaine où les températures avoisinaient le zéro en journée sur Paris), comme ma batterie m'avait été signalée comme faible à la révision des 60000km, je l'ai changée, sans succès, cela ne venait pas de là... A l'autodiagnostique, comme le moteur ne démarrait pas, il n'y avait "aucun défaut". J'ai un petit lecteur ODB2 qui lui ma diagnostiqué "code P0489 et P0409 Capteur EGR A Panne du circuit".

J'ai donc acheté une vanne EGR chez Citroen Chelles et changée celle ci , la voiture a démarré au premier tour de clef :-) la vieille vanne était bien coincée en position demi ouverte !

Problème, j'ai fais tomber la vis BTR dans la sous bassement du compartiment moteur et je ne l'ai pas retrouvée, j'ai voulu en acheté une chez Citroen, mais elle n'apparait pas sur les éclatés du système de recyclage des gaz (Dans le cercle rouge de la photo), si quelqu'un avait une idée de la référence que je puisse la remplacer, je lui en serai reconnaissant :-) Ou si elle n'apport rien de plus que la fixation de la vanne sur son support par les deux gougeons qui la traverse , si quelqu'un peut me confirmer que je puisse m'en passer , d'autant que sans celle ci c'est 15mn de démontage et 15 mn de remontage pour nettoyer/changer la vanne, vu qu'elle est difficilement accessible et qu'on y accède a l'aveuglette !

 

Sinon pour les techniciens du forum, est ce que vous savez si il y'a eu une évolution de cette vanne ? l'ancienne était Delphi 4.3 et la nouvelle Delphi 5.4, genre un moteur plus costaud pour éviter les problèmes de collage ?

Merci a vous et bonne journée

Roswellbob

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Idem pour moi, sur une C5 de la génération précédente, mais même moteur. Impossible de remettre cette satanée vis BTR, du coup j'ai abandonné. Honnêtement, je pense qu'elle sert plus à tenir le support de faisceau que la vanne en elle-même.

 

Sinon, la mienne était effectivement grippée partiellement ouverte.

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  • 2 mois après...

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