Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme de pédale d'embrayage


Nskr

Messages recommandés

Ma voiture a dans les 140000 km

Il y a 3 semaines, je change mon embrayage suite à odeur de brulé et patinage au changements de vitesse.

 

Le garage me dit que c'est la butée d'embrayage qui est morte et me fait le changement.

 

Je récupère ma voiture, tout marche bien sauf qu'une semaine après j'ai la pédale qui à certains moment s'enfonce dans le vide et ne débraye plus (puis ça revient).

 

Je ramène la voiture au garagiste, il réalise la purge du système et me dis que c'est le joint de la fourchette qui a bougé (ou un truc dans le genre qui a bougé, j'y connais pas grand chose). Il me rend la voiture et me dit de la ramener si ça le fait à nouveau.

Évidemment ça le refait, donc je lui ramène une nouvelle fois la voiture. Il décide de commander la pièce. Entre temps il m'explique que c'est lié au problème d'embrayage que j'ai eu qui a généré des vibrations et endommagé le système.

 

Ma question est : est ce bien lié à la panne de la butée d’embrayage comme il me le dit ou est ce lié à la réparation de l'embrayage (vu que ça ne le faisais pas avant et même pendant la panne sachant que j'ai amené la voiture de suite au garage).

Vous vous douté derrière qu'il s'agit de savoir qui prend en charge cette nouvelle réparation. Comme je n'y connais pas grand chose, je veux juste un avis et payer à juste titre et non pas pour éviter des frais au garagiste.

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sans certitude étant donné que tu ne peux pas nous dire exactement quelle est la pièce défectueuse; mais perso, je pense pas qu'une butée HS aurait pu endommager le système de fourchette hydro. A moins que la butée ait tellement chauffé qu'elle ait fait fondre un joint, mais ils auraient du le voir... Et je doute que cela soit les vibrations qui aient pu l’endommager. (demande a ce qu'ils te gardent la pièce démontée)

 

Donc l'un dans l'autre, je pense que tu vas pouvoir leur demander un geste commercial, car si comme ils te l'ont dit, que c'est a cause de la butée que la pièce s'est détériorée, ils auraient du contrôler le système de fourchette lors du remplacement butée/embrayage; et ca aurait du leur mettre la puce a l'oreille lorsque tu l'as ramenée la première fois.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dante pour ton retour.

Oui le mécanicien me parle bien de la fourchette hydro et du joins qui fuit.

Lors du changement d'embrayage, il dit n'avoir pas vu de fuite et que de toute façon d'un c'est pas préconisé de changer cette pièce, de 2 il ne touche pas à la fourchette hydro et au joins quand il intervient sur l'embrayage.

 

Je vais en rediscuter avec lui et voir ce qu'il me présente comme facture... mais pour lui la seule chose qui a pu endommager le joins est les vibrations dues à la butée morte. En aucun cas suite à intervention de leur part.

Perso ma pédale à toujours bien fonctionné et lors de la panne de l'embrayage, je n'ai pas senti de changements sur celle-ci et ai amené immédiatement le véhicule au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste a une obligation de réparation car la panne intervient après avoir emmener la voiture et que le garagiste a effectuer la réparation

 

J'ai pas tout compris l'embrayage complet a été changer ou uniquement la butée ?

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garagiste devra remplacer la pièce mais celle-ci (ainsi que les ingrédients) sera facturée au client, sauf la main-d'oeuvre.

A 144 000 kms, il aurait du remplacer la butée hydraulique, mais voilà, souvent pour plaire au client le pro limite les frais et ensuite c'est la loterie et un client insatisfait sur le dos, mais client qui était satisfait de la "petite" facture sans le remplacement de la pièce.

Par précautions, le garagiste aurait du signaler à son client que la butée devait être remplacée avec l'embrayage, et en cas de refus du client de le signaler sur la facture pour se couvrir.

Voilà pourquoi certains garagistes/concessions/pros/artisans remplacent tout ou ne font rien, car le "bénéfice" potentiel peut vite se changer en perte sèche réelle !

 

Parfois, il vaut mieux refuser un travail que de se retrouver dans une galère et une mauvaise publicité.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

@Diabolo1 : Attention je ne dis pas que je suis mécontent, les problèmes ça arrive, je peux le comprendre et mon but est de payer ce que je dois. Encore une fois je ne veux juste pas que mon garagiste me fasse payer une erreur de sa part.

 

L'embrayage et sa butée (d'ailleurs c'est la butée qui a lâché pas l'embrayage d’après le garagiste)ont été changé. La le problème vient de la fourchette hydraulique et du joins qui fuit (si j'ai bien compris ce que m'a dit le garagiste) ce qui entraine un pédale qui s'enfonce dans le vide (sans débrayer) avec le besoin de pomper pour pouvoir passer les vitesses.

 

Je voulais juste savoir si l'intervention du garagiste en changeant l'embrayage pouvait engendrer ce problème ou c'est comme il me l'a expliqué (et il a même insisté à me dire que ça pouvait pas venir de son intervention) la panne de l'embrayage et les vibrations qui ont généré ce 2eme probleme.

 

Pour info, le changement d'embrayage m'a couté 800€ pièces et main d’œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne veux pas dire de bêtises mais ce dont il m'a parlé c'est de fourche ou fourchette, de joins qui doit bouger et d'une petite fuite.

Il a aussi parlé de purge du circuit et de pomper au niveau de la pédale pour récupérer la pédale.

Maintenant je me rappel pas qu'il ait évoqué un émetteur ou récepteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un diesel, essence ?

Ce qui pousse la fourchette est le récepteur d'embrayage, c'est un piston hydraulique cdé par un émetteur d'embrayage qui est actionné avec la pédale, si celui ci a été enfoncé à fond lors de la panne il se peut que les joints internes soient endommagés et fuir maintenant, même s'il ne fuyait pas au départ lors du démontage, d'ou prise d'air et pédale mole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un diesel, essence ?

Ce qui pousse la fourchette est le récepteur d'embrayage, c'est un piston hydraulique cdé par un émetteur d'embrayage qui est actionné avec la pédale, si celui ci a été enfoncé à fond lors de la panne il se peut que les joints internes soient endommagés et fuir maintenant, même s'il ne fuyait pas au départ lors du démontage, d'ou prise d'air et pédale mole.

 

La pièce est en extérieur, et le prix est autour de 50 E + la MO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il est bien gentil le mecano, il est unpeu blagueur, je ne vois pas comment il a pu changer l'embrayage sans manipuler la fourchette ou le circuit hydro de la commande d'embrayage.

Il a forcément du manipuler la fourchette lors du remplacement de la butée, ca tu pourra lui dire.

Et lorsqu'ils désacouplent la boite de vitesse du moteur, pareil, ils peuvent également abimer le récepteur d'embrayage.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le récepteur est externe (car je ne sais toujours pas quelle est la BV du C4), il faut le démonter quand on remplace l'embrayage.

De plus, son remplacement est hyper facile quand il est en place.

 

Donc, le récepteur il est où : devant la BV, ou à l'intérieur de la cloche d'embrayage ? C'est facile à voir, on lève le capot, et hop !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.