Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

poulie damper xm V6 24 (moteur ES9J4)


Invité fzrxm61

Messages recommandés

Ca ne sert a rien de parler de couple ou force car ca n'intervient pas dans le probleme.

 

Comme tu dis, prends ton velo je vais te montrer que mon explication est simple et bonne:

 

Mets toi sur le petit plateau et pedale a une certaine vitesse (100tr/min par exemple) sans toucher aux pignons arriere. -> Tu roules a une certaine vitesse.

 

Passe sur le grand plateau maintenant tout en pedalant a la meme vitesse. Tu remarqueras que tu roules plus vite et que ta chaine defile plus vite aussi.

 

Dans l'histoire, ton plateau, c'est la poulie, ta chaine, c'est la courroie. Tu vois bien qu'avec une poulie de diametre plus grand, ta courroie va plus vite...donc les accessoires entraines par la courroie vont plus vite aussi.

 

Et:

Petit plateau à l'avant, on mouline, mais on a du couple, gros plateau on fait plus de distance, mais cela demande plus de force.

C'est faux et contradictoire.

Pour une meme puissance fournie (vitesse du velo ici), si tu moulines tu as moins de couple car la puissance est egale a la vitesse de rotation x le couple...donc si la vitesse de rotation augmente, le couple doit diminuer.

 

Et tu dis que le grand plateau demande plus de force. Cette force, c'est le couple justement.

Pour une vitesse constante:

petit plateau=>moins de couple

grand plateau=>plus de couple (ta "force")

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben oui, nous sommes d'accord.

Et quand je te dis inversement, c'est pour appuyer ton propos, car si tu mets un petite poulie au lieu d'une grande, tu vas moins vite à tours constant.

Dans le cas de notre ami, il s'inquiète, car sa poulie va passer de 148mm à 146 mm, donc sa poulie sera 2mm plus petite, donc ses accessoires vont tourner un tout petit peu moins vite.

Cela n'aura aucune influence sur le fonctionnement des accessoires, ni sur le couple à la poulie, ce qui semblait l'inquieter aussi.

Den

 

Le smiley qui agite la main, c'est pas pour dire non, c'est un coucou pour toi de l'autre coté de la manche, car j'aime bien la Grande Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
merci à tous de vos contradictions à mes affirmations qui sont ... (je ne sais quoi dire , tellement j'ai honte !!! ) effectivement , je me trompe complètement ... c'est l'inverse ( c'est pas beau de vieillir ) . donc , je suis rassuré . reste que j'aurais aimé savoir le diamètre d' ORIGINE de cette poulie damper pour l'xm V6 24 moteur ES9J4 ; cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc sa poulie sera 2mm plus petite, donc ses accessoires vont tourner un tout petit peu moins vite.

tout a fait.

 

j'aurais aimé savoir le diamètre d' ORIGINE de cette poulie damper pour l'xm V6 24 moteur ES9J4

Oui c'est quand meme pas sorcier! Je suis etonne que les possesseurs ne t'aient pas deja renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que les V6 ESJ9, il n'y en a pas beaucoup, moi j'ai une 2,5 td, et j'avais une V6 prv.

En revanche si notre ami frx veut bien me passer le numéro de série de son auto par MP, peut etre que Citroën service à l'info, et j'ai un accès.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de vos contradictions à mes affirmations qui sont ... (je ne sais quoi dire , tellement j'ai honte !!! ) effectivement , je me trompe complètement ... c'est l'inverse ( c'est pas beau de vieillir ) . donc , je suis rassuré . reste que j'aurais aimé savoir le diamètre d' ORIGINE de cette poulie damper pour l'xm V6 24 moteur ES9J4 ; cdlt

Bof, tu as de la suite dans les idées (non, j'ai pas dit que tu étais têtu;) ) et c'est une qualité nécessaire pour continuer à faire rouler les XM;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
pour complèter mon interrogation , je pense que la raison du diamètre de 148mm au lieu de 146 mm sur les autres moteur ES9J4 équipant certaines peugeot et renault , est lié à la pompe HP hydraulique (que n'ont pas les 2 marques citées ) , de façon à optimiser le nombre de tours/minute de cette pompe . je ne vois que ça , pour justifier ce diamètre plus important ! cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais je n'y crois guère, cela ne vas jouer que sur une 60 aine de tours/minutes, ce qui est en gros la tolérance du régulateur de ralenti. Dés fois chez Citron, ils ont de drôles d'idées, la raison est peut être tout simplement une rationalisation des pièces détachées chez PSA et Renault qui ont montés le moteur sur d'autres véhicules aussi.

Ce serait marrant d'avoir le diamètre de la poulie d'une xantia V6.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, j'ai fait une copie écran avec la référence :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457528933-dampv6.jpg

 

Si on tape la référence dans google avec le mot Damper, on sort un tas de résultat qui donne cette réference pour Xantia, peugeot etc... donc à mon avis, c'est la même poulie pour toutes, simplement, la différence de diamètre dépend peut être de si on prend le diamètre au fond des gorges du V ou des Bords de la poulie. Mais à mon avis, c'est toute les mêmes.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de cette conversation j'ai regardé sur le site Citroën, ils donnent la référence, mais pas le diamètre ...

 

En conclusion, plus on pédale moins vite, moins on avance plus doucement ! -dehors-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
c'est à dire : 0515S2 ??? si c'est ça , pourquoi la plupart des fournisseurs sur le net, la référencent pour les V6 24 PEUGEOT , RENAULT et pas CITROEN ? ceci étant , merci à tous pour votre aide . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
merci rslden . j'avais déja noté pour PIECES AUTO , mais ils sont en rupture de stock ; j'ai également chez KD AUTO à st maur des fossés (94) , la poulie damper à 36 euros , mais j'hésite car j'ai des doutes sur la qualité . chez OSCARO comme chez AD , ils n'ont pas . je pense que je vais demander un devis à mon mécano , car je pense qu'il faut etre sérieux sur ce genre de pièces et de plus , je ne sais pas à combien de pression ,il faut serrer les 4 boulons de la poulie et mème si j'ai la clé dynanomètrique , je n'ai pas la rallonge qui va entre la clé et les boulons . bonne journée à tous . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait celle de mon ancienne 2,5 TD, j'ai serré fort et voile, cela n'a jamais bougé, en revanche, je t'ai mis des liens qui prouvent que la poulie est la même que Peugeot, mais elle existe en disponible sur le net.

Ensuite, si tu ne te sent pas de le faire, autant la faire faire, effectivement.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
oui , je peut tres bien le faire , ça ne me pose aucun souci , d'autant plus que j'ai une fosse . si effectivement , bien serrer , suffit ! par contre , la poulie damper à 36 euros chez KD AUTO ( c'est marqué 36 euros au lieu de 109 euros ) , tu en penses quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
merci rslden et versolalto . effectivement ça fait réfléchir ! et je n'avais pas pensé à l'importance du poids de la poulie damper ! suite à tous vos avis et conseils , je vais la commander à mon mécano . j'apprécie tellement ma V6 24 à BVA !!! je vous dirais le prix . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fzrxm61
bonjour à tous . donc je viens de faire changer la poulie damper de mon xm V6 24 ( ES9J4 ) par mon mécano . prix de la poulie 150 euros . avec la main d'oeuvre 210 euros . ce qui est raisonnable me semble t-il ! le prix de la poulie est certes élevé , mais je suis sur de la qualité et vu l'importance de cette pièce par rapport au moteur et aux dégats qu'entrainent la casse de cette poulie , je pense avoir fait le bon choix . merci à vous pour vos conseils et renseignements et bonne route à tous ; cdlt . christian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fzrxm61
non , je n'ai pas la marque , mais je sais d'ou elle vient ( ets DECHARENTON à flers 61 , fournisseur de pièces automobiles , connu et reconnu en normandie ) . il est vrai que j'aurais pu me fournir personnellement chez eux et la poulie m'aurait mème couté , je pense , moins de 150 euros . j'avoue que je n'y avais pas pensé et ceci étant , il faut quand mème faire travailler nos petits mécanos , sinon il ne restera plus que les concessions ou là , j'ai moins confiance . pour info , chez citroen , le prix de la poulie est de 110 euros ttc . (ref: 0515S2 ) donc , il y a vraiment tous les prix et de quoi y perdre son latin . maintenant , il ne me reste plus qu'à voir pour mon démarreur , dont j'ai lançé une discussion ,car je n'ai toujours pas trouvé de sujets ou tutos concernant là dépose , le nettoyage et la réfection éventuelle de ce dernier . cdlt . christian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.