Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

usure irrégulière des plaquettes


guarana18

Messages recommandés

Bonjours à tous!

Comme ma Xantia commence à grogner pendant les gros freinage, j'ai décidé de vérifier les plaquettes. J'ai seulement vérifié coté conducteur et la je vois que la plaquette intérieur à encore un environ 7-8 mm de garniture alors que la plaquette extérieure commence à freiner sur la ferraille.

donc mes questions sont:

- est-ce que cette différence d'usure est normale? Si non, quelle pourrait être la raison?

- quand je vais changer les plaquettes, est-ce que je dois changer les plaquettes arrière avec ou je peux seulement changer celles de devant?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


... la je vois que la plaquette intérieur à encore un environ 7-8 mm de garniture alors que la plaquette extérieure commence à freiner sur la ferraille....

- est-ce que cette différence d'usure est normale? Si non, quelle pourrait être la raison?

 

C'est normal que les plaquettes exterieures s'usent plus, car ce sont des freins avec un seul piston et étrier flottant. En relachant le frein, le piston rentre et libère la plaquette de son côté. Ce n'est qu'après que l'étrier s'est déplacé sur les colonettes, que la plaquette extérieure est libre.

Moins les colonettes glissent, plus la plaquette extérieure s'use par rapport à celle de l'intérieur.

En changeant les plaquettes, laisses le piston dehors et nettoies le sous le souflet. Puis mets du LHM sur le piston avant de le faire rentrer (en le tournant biensur).

Nettoies aussi l'emplacement des plaquettes de la poussière et crasse pour qu'elles puissent bien glisser.

 

- quand je vais changer les plaquettes, est-ce que je dois changer les plaquettes arrière avec ou je peux seulement changer celles de devant?

Tu peux les changer indépendement. A l'AR elles s'usent moin vite. En général deux jeux à l'AV pour un jeu à l'AR.

Pour l'AR:

_ vérifier si les étriers sont encore paralelles aux diques. Problème d'oxidation entre bras de suspension et étrier.

_ Même si tu ne changes pas les plaquettes il faut purger les freins AR environ une fois par an

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claude-Michel a parfaitement expliqué le pourquoi d'une différence d'usure.

----

A chaque remplacement des plaquettes je vérifie le parfait coulissement des colonnettes et je mets un peu de graisse, ainsi que de la graisse "cuivre" sur les parties des plaquettes en contact avec l'étrier et le piston.

Bien entendu, tout est brossé pour éliminer les divers dépôts, et le "bout" du piston reçoit un léger coup de lime douce pour supprimer l'éventuelle corrosion.

 

Ne pas oublier de mettre la petite goutte d'huile sur les filetages des vis des roues, ça aide au démontage et ça évite de foirer les filetages.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Non rien de grave , par contre , dans le temps ,

Des impuretés et la rouille risque de s'installer, et de détériorer le joint du piston.

Et donc , cela créera une fuite et/ou un grippage du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.