Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème batterie ou autre ?


Invité grangourou

Messages recommandés

Invité grangourou

Bonjour,

 

Suite à un problème de démarrage de ma c4 Picasso 1.6 110 Cv 2011 65000 Kms et BVM sans stop & start, je voulais mettre ma batterie à recharger pour voir si le problème vient éventuellement de la.

 

Pour aider au diagnostic, voici ce qu'il s'est passé:

 

Il y a 2 jours, j'ai eu quelques soucis pour démarrer, ma voiture dort au garage tout le temps sauf depuis 3 jours. En voulant la démarrer, au 1er coup de clé, elle n'avait pas voulu se lancer et tout s'était éteint et l'heure était repassé au reset d'usine. Au 2ème essai, cela a fonctionné. Je n'ai plus été embêté jusqu'à ce soir. Après avoir roulé dans l'après midi quelques 100kms, je l'ai repris dans la soirée pour aller chercher à manger. J'avais laissé les warnings durant 30mn et quand j'ai voulu repartir: plus rien, juste le clic du démarreur et c'est tout. J'avais aussi le message mode économie d'énergie affiché et une sonnerie désagréable mais je ne sais plus si cela était lié à ma porte non fermée

 

J'ai du me faire aider par des braves gens et après l'avoir fait pousser, elle a redémarré en seconde... sans trop de mal. J'ai constaté aussi que je n'avais plus de réponse aux lève-vitres.

 

En arrivant près de chez moi, j'ai senti la direction assistée faiblir alors que je souhaitais me garer, mais j'y suis finalement parvenu.

 

Je soupçonnais la batterie mais avec les voitures et l'électronique, on ne sait jamais dire.

 

Toutefois, deux heures après le stationnement, j'ai été faire une tentative et cette dernière a répondu sans sourciller à ma demande, comme par ailleurs ce matin de bonne heure et ce midi...

 

Je n'ose pas rouler avec, de peur de tomber en rade quelque part...

 

Le véhicule n'est malheureusement plus garanti depuis 6 mois...

 

Si quelqu'un a déjà eu des symptômes similaires et a trouvé d'ou venait le problème, merci de m'aider

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


qu'est ce que tu appelle un testeur de batterie ?

 

Un multimètre digital low cost fait l'affaire 10€ , voici comment faire :

Régler le multimètre sur 20v courant continu .

Tester la tension avant de démarrer elle doit être supérieur à 12.2v ( 12.2v = 25% de charge )

Ensuite tester la tension en lançant le démarreur elle doit être supérieur à 9v .

Tester la la tension moteur tournant 13v / 14.5v si inferieur l'alternateur peut aussi etre en cause .

 

Si les valeurs mesurer sont trop faible tu peux tenter une recharge lente et refaire le niveau d'eau si batterie avec entretien ( bouchons non scellés ) mais il faudra se résoudre à la remplacer rapidement .

 

Un test simple sans multimetre allume les phares et demarre si tu constate une baisse de tension dans l'eclairage =>batterie faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grangourou
qu'est ce que tu appelle un testeur de batterie ?

 

Un multimètre digital low cost fait l'affaire 10€ , voici comment faire :

Régler le multimètre sur 20v courant continu .

Tester la tension avant de démarrer elle doit être supérieur à 12.2v ( 12.2v = 25% de charge )

Ensuite tester la tension en lançant le démarreur elle doit être supérieur à 9v .

Tester la la tension moteur tournant 13v / 14.5v si inferieur l'alternateur peut aussi etre en cause .

 

Si les valeurs mesurer sont trop faible tu peux tenter une recharge lente et refaire le niveau d'eau si batterie avec entretien ( bouchons non scellés ) mais il faudra se résoudre à la remplacer rapidement .

 

Un test simple sans multimetre allume les phares et demarre si tu constate une baisse de tension dans l'eclairage =>batterie faible

 

Test réalisé!

 

Tension batterie sans contact clé: 12,4V

Tension batterie avec contact clé: 11,9V

Tension la plus faible au démarrage du véhicule affiché sur le multimètre: 7,92V

Tension véhicule démarré sans aucun accessoire utilisé: 14V

Tension avec phare, clim,dégivrage: 12,2V, en accélérant 20s, elle était déjà repassé à 13,2V

 

La voiture a eu un peu de mal à se lancer au premier démarrage.

 

Certains évoquent aussi un petit boitier blanc sur la photo,à droite des 2 cables fixés par boulons, je ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert par contre...

 

Je pense que je vais commander une batterie, j'espère que ça sera la solution.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grangourou
Salut,

la tension au démarrage est faible mais acceptable au repos , tu n'as pas de chargeur 220volts ? une charge lente pourrait améliorer les choses.

Quel type de parcours tu fait ? petits trajets ?

 

Non je n'ai pas de chargeur sous la main malheureusement. Mais le fait d'avoir un éventuel problème sur la batterie, une charge lente ne ferait elle pas que repousser le problème ?

 

Pour les trajets, Mon boulot est à 13kms et le jour ou elle est tombée en panne, j'avais roulé plus de 100kms. Sinon après c'est des trajets du quotidien (course,loisir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

age surement plus de 4 ans à cela il faut ajouter la décharge profonde qui cause des dégats irréversibles, toutefois il y a une solution si avec entretien , est ce qu'elle des bouchons démontables ?

 

Pour les bouchons c est a toi de nous le dire .Logiquement tu le vois en regardant la batterie . A voir aussi si ton alternateur recharge correctement

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grangourou

Bonjour,

 

La batterie avait 4 ans et 7 mois.

 

J'en ai commandé une nouvelle il y a deux jours, je la pose cet après midi.

 

Entre temps, hier ,j'ai réessayé de la redémarré et la ce n'était plus possible.

D'ailleurs à chaque échec de démarrage, la trappe à carburant s'ouvrait, étrange ?

 

Je vous dirai si c'était bien la batterie par la suite.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grangourou

Batterie changée!

 

La voiture a démarré nickel puis au bout de 45s-1mn s'est arrêtée comme si elle s'étouffait.

 

J'ai réessayée de la démarrer juste à la clé et j'ai eu deux échecs.

 

La troisième fois, j'ai insisté en accélérant et la elle n'a pas recalée.

 

Je suis allé rouler avec, remis au garage, puis redémarré et de retour parti pour une dizaine de kms et plus eu de problème. Je l'ai redémarré plusieurs fois sans rouler et je n'ai plus eu aucun soucis.

 

Quelqu'un aurait une idée sur premier symptome signalé ? Aurai je un reset des défauts à faire chez citroen ?

 

Le temps que je change la batterie, j'avais installé une pile de 9V pour préserver les divers enregistrements...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu dois attendre 5 minutes une fois la batterie changé pour que tout se réinitialise

avant de redémarrer . Sur la C 5 j ai lu que c était la procédure

Modifié par PATRICE
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ta dernière tentative de démarrage avec l'ancienne batterie à sûrement engendrée des bugs électronique, maintenant qu'elle démarre je pense que tu peux te dispenser d'un effacement des défauts tout doit être rentré dans l'ordre. Il ne faut pas insister avec une batterie à problème mieux vaut la débrancher surtout quand ça démarre plus, l'électronique est sensible et peut engendrer des bugs délirant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

La batterie avait 4 ans et 7 mois.

 

J'en ai commandé une nouvelle il y a deux jours, je la pose cet après midi.

 

Entre temps, hier ,j'ai réessayé de la redémarré et la ce n'était plus possible.

D'ailleurs à chaque échec de démarrage, la trappe à carburant s'ouvrait, étrange ?

 

Je vous dirai si c'était bien la batterie par la suite.

 

Cordialement

 

Avec la batterie d'origine, j'ai eu ce matin un échec de démarrage. Au second essai, la carrosse a démarré, lorsque je suis sorti de mon quartier, j'ai aperçu la trappe à carburant ouverte dans le rétro, une première en 8ans 1/2 :eek:

 

En googolisant je suis tombé sur ce post. Je pense que la trappe s'ouvre comme un indicateur: il faut du carburant pour démarrer...

Modifié par lolosc

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.