Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage qui me pose question


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant deux mois que je roule avec mon C4Picasso 5 places Blue Hdi 120 Start&Stop BVM.

 

J'ai pu constaté des éléments qui me laissent perplexe sur l'embrayage de mon véhicule, et n'étant pas un pro de la mécanique, je voudrais savoir si cela est normal et si vous avez la même chose sur vos véhicules :

- En roulant, sans toucher à l'embrayage, donc en vitesse constante, par exemple à 90 sur nationale, il y a des coups dans le levier de vitesse, un petit peu comme s'il tapait un rythme... Ça ne dure pas longtemps mais on les voit à l’œil nu, et cela est encore plus flagrant quand on pose légèrement la main sur le levier de vitesse.

 

- Parfois, quand j'embraye, souvent sur après avoir passé la 6eme, je sens dans la pédale d'embrayage des vibrations qui durent jusqu’à environ 2 secondes, me laissant penser que l'embrayage patine et a du mal à passer la vitesse.

 

- A froid j'ai du mal à passer la marche arrière : je débraye une première fois, mais il m'est impossible de passer la marche arrière, elle bloque... Je dois m'y reprendre une seconde et parfois une troisième fois avant de pouvoir le faire.

 

J'envisage sérieusement de passer par la case garage rapidement, mais j'aurais souhaité avoir vos retours sur ces points.. D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les vibrations dans l'embrayage sont les symptômes d'un bi masse hs. Après ça devrait vibrer même pour un embrayage à basse vitesse ou lors d'une forte acceleration.

 

Pour les passages difficiles, as tu songé à une vidange de Boite (je ne connais pas ton kilométrage).

 

Pour les a-coups dans le levier de vitesse, ça peut être normal sur un certain rapport au moment le voiture ne devient plus entraîné par le moteur sans pour autant passer en frein moteur. Pile a la transition, il peut y avoir un léger jeu mais léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son véhicule a moins de trois mois!

 

C'est sans doute une pièce de mauvaise qualité qui vient de lâcher! Aucune pièce montée n'est testée sur un véhicule. S'il démarre en bout de chaine et ne donne pas de signe de faiblesse jusqu'à la livraison, il est livré tel quel...

 

Il faut passer par un diagnostique en atelier car différents éléments peuvent provoquer ces symptômes: mécanisme d'embrayage, commande d'embrayage, disque d'embrayage, volant moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

En effet, mon véhicule a à peine 2 mois et affiche 3565km...

Le problème de passage de vitesse en marche arrière se fait aussi à chaud, juste après le démarrage de la voiture...

Ne me reste plus qu'à prendre rendez vous chez mon concessionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos précieux conseils j'appelle le garage en debut de semaine pour caler un rdv.

Juste une question car j'ai l'impression que je deviens parano avec mon embrayage alors je préfère vous demander si c'est normal ou pas (meme si je n'ai jamais connu ca sur mes voitures précédentes...)

Quelle que soit ma vitesse enclenchée, ou la vitesse à laquelle je roule, j'ai constaté que lorsque j'appuie sur la pédale d'accelerateur, mon levier de vitesse bouge, pour revenir en place dès que je lache la pedale... Je vais essayer d'expliquer ca simplement :

Imaginons que je sois en 6eme, à l'appui de la pédale, mon levier de vitesse descend un peu plus vers la 6eme d'environ 1 cm, puis reviens immédiatement en place dès que je lâche la pédale...

J'espère être assez clair, est ce normal ?

 

Edit du 10 mars 2016 :

Bonsoir à tous,

sur vos conseils j'avais pris rendez vous en concession pour mon véhicule... Mais les plannings étant chargés, mon rendez vous n'était que dans 2 semaines....

Cependant, ce matin en allant au boulot, mon embrayage a fait des siennes... En passant la 5eme et la 6eme, j'avais un énorme bruit de frottement qui résonnait dans toute la voiture, à telle point que la premiere fois que je l'ai entendu, j'ai cru avoir roulé sur quelque chose... Immédiatement j'appelle le garage le plus proche de chez moi qui me dit d'éviter de rouler avec le véhicule, mais pas de place pour moi avant 15j... Idem dans deux autres garages :(

J'ai donc appelé citroen assistance qui est venu prendre mon véhicule pour l'emmener dans le garage chez qui j'avais rendez vous dans 15j... sauf que mon véhicule sera vu demain... A l'avenir je prendrai donc tous mes rendez vous avec citroen assistance xD

Je vous tiens au courant de la suite ;)

 

EDIT 14/03

Je ressors du garage...

 

Ils n'ont rien constaté lors du test routier mais ils ont pris le temps de mettre le nez dans la voiture.

Et ils ont trouvé une huile de boite qui n'a pas sa couleur normal... Selon ses dires, il n'a jamais vu ca. Il ne sait pas si ca proviendrait d'une surchauffe de l'huile ou de la dégradation prématurée d'une pièce, il attend avec impatience le rappel des ingénieurs de citroen pour avoir leur avis

 

PS : désolé LP pour les messages qui s'enchainent mais comme je te l'ai dit en mp, si j'edit au lieu de poster un nouveau message, personne ne voit les nouveautés dans le post...

Modifié par Krapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

(Il suffit d'attendre que quelqu'un ajoute un message :) pour que ça remonte ton sujet. )

 

Tu roules avec ? Ou elle est au garage pendant tout ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est vrai qu'il suffit d'attendre que quelqu'un poste un message, mais il n'y avait plus grand chose à dire pour tout en attendant qu'elle arrive au garage... Si j'édite le dernier message pour expliquer ce qui se passe, personne ne le voit comme nouveau et ce post reste dans les profondeurs... Pas le choix donc que de poster un nouveau message, à la suite du dernier message que j'ai moi même posté... Merci à LP pour sa modération discrète et efficace du post ^^)

 

Je ne roule pas avec depuis jeudi dernier, quand ils sont venus me la chercher en dépanneuse au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la galère quand la voiture es immobilisée.

Pas de voiture de prêt ?

 

(Ça me fait réfléchir pour mon extension de garantie. Service inclus. J'hésite à payer un peu plus pour avoir la totale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai eu une voiture de pret depuis vendredi soir, il a juste fallu que je me débrouille de jeudi midi à vendredi soir, mais je peux comprendre que le garage n'avait pas forcément de véhicule disponible immédiatement.

 

Le garage a d'ailleurs trouvé le problème sur mon véhicule : c'est le volant moteur !

Il semble que celui ci se mette parfois à vriller et à vibrer... Par conséquent changement du volant moteur (il semble qu'ils aient une nouvelle reference depuis peu). Le temps de faire la réparation, puis de faire toute une batterie de test, je récupère mon véhicule en début de semaine prochaine... Ca fera donc quasiment 15j d'immobilisation pour un véhicule de 3 mois :(

 

Thierry:bien::bien:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue immobilisation. Mais la chance d'avoir un véhicule de courtoisie!

Je sais pas comment je ferai une semaine sans voiture, avec le ptit à déposer à l'école, etc.

 

En espérant que ta voiture a eu sa dose pour un bon bout de temps.

 

 

( ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.