Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trou accélération + consommation excessive


Switch78

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Après avoir parcouru pas mal de posts sur ce forum à la recherche d'un problème proche du miens, je n'en ai pas trouvé (ou pas vraiment ^^). Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous exposer ma situation.

 

J'ai acheté une Citroën C4 1.6 HDI 110 Exclusive de 2010 il y a 6 mois comptabilisant 82000km. Aujourd'hui ma C4 à 86000km et depuis 3 mois maintenant j'ai pu constater un problème plutôt dérangeant qui peut se produire 1 fois par mois comme 1 fois par semaine (moteur chaud en général).

 

Voilà la situation, que se soit en phase d'accélération ou en roulant de manière régulière, je ressent des petits accoups ou trous d'accélération d'une demi seconde à peine. Je précise que ceux-ci se ressentent à basse vitesse entre 5 et 60 km/h même si, une fois, il m'est déjà arrivé d'avoir un accoup assez violent en phase d'accélération sur national, comme un coup de frein net.

De plus, quand ce phénomène se produit (oui car ce n'est pas tout ^^), j'ai une augmentation considérable de ma consommation, à tel point que je vois l'indicateur kilométrique totalisant le nombre de kilomètres restant à parcourir avant d'aller à la pompe diminuer de 5 en 5.

Prenons un exemple afin d'imager un peu la chose ^^, disons que je suis en 2nd à 30km/h (régime moteur en dessous de 2000tours), je décide d'accélérer légèrement (ou normalement) et ma consommation monte jusqu'à 16L/100 alors que je suis à 35km/h seulement. Lorsque je relâche la pression et maintient ma vitesse à 30km/h j'ai une consommation de 9L/100. On peut prendre le même exemple en 3ème à 50km/h, en maintenant ma vitesse je suis à 9L et en accélérant je monte pareil à 16L voir plus si j'accélère d'avantage.

Enfin, dernier élément qui se déclenche lors de ce problème, le ventilateur de la voiture et la température qui réduit subitement à 2 barrettes (en temps normal, celle-ci reste tout le temps à 3 barrettes).

 

Sinon, le moteur semble faire plus de bruit, il "ronfle" (son grave). Il n'y a pas de fumée noire ou blanche à l'échappement.

 

Lorsque cela se produit, je n'ai qu'une solution pour arrêter ça, je m'arrête sur le bord de la route et je coupe le moteur, j'attends un peu (1min), je redémarre et le problème disparait. Bon, il arrive que celui-ci réapparaisse quelques mètres ou kilomètres si j'accélère trop après mais en temps normal ca va.

 

NB 1 : depuis l'achat du véhicule je roule tous les jours, la plupart du temps en ville pour me rendre sur mon lieu de travail (20km allée + retour). Je prends la voie rapide essentiellement le weekend. J'ai une consommation moyen de 5.4L/100 en mixte en temps normal.

 

NB 2 : j'ai déjà emmené ma voiture chez citroën avant noël sans résultat. Ils ont fait des tests sur route, mais bien évidement le problème ne s'est pas déclencher et l'ordinateur n'a retourner aucune erreur. Ils m'ont dit de passer chez eux lorsque ce problème surgit afin de l'analyser à nouveau mais malheureusement je ne suis jamais à côté du garage lorsque cela se produit ^^'.

 

En espérant que vous pourrez me guider un peu dans mon problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


slt à toi,

 

j'avais un pb similaire au tien il fut un temps, il s'agissait chez moi du capteur pmh celui au niveau de la courroie d'alternateur, je l'ai démonté nettoyé et remis en place et depuis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Switch78 j ai ete interpele par ton titre parce que je me suis dit chouette je ne suis pas le seul a avoir ce pb!

Mais a la lecture de ton post ce n est pas pareil....zut!

 

T as une conso mixte de 5l4 moi j en reve! [emoji35]

Si toutefois tu solutionnes ton probleme j espere que tu le partageras avec nous!

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt à toi,

 

j'avais un pb similaire au tien il fut un temps, il s'agissait chez moi du capteur pmh celui au niveau de la courroie d'alternateur, je l'ai démonté nettoyé et remis en place et depuis plus rien.

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse @kayzeur, je vais regarder de ce coté là voir ce que je trouve.

Du coup tu avais les mêmes problèmes , également une consommation importante ?

 

@oujdi désolé de t'avoir fait une fausse joie :D, mais oui bien évidement je partagerais la solution à mon problème une fois celui-ci résolu car je ne pense pas être le seul à avoir eu ce problème ;)

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu le temps de voir la consommation car j'ai réglé mon pb immédiatement lorsqu'elle a commencé à stopé d'un coup, jl'ai passé au diagbox, et c'est le diag qui m'a dit que c'etait le capteur pmh.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay d'accord, j'ai vu que ce genre de boitier ne coûtait pas trop cher, je ne sais pas si c'est utile que je m'en procure un ou pas.

Sinon je retournerai chez Citroën pour voir si l'ordinateur affiche quelque chose, ils ne m'avaient pas fait payer le diagnostic la dernière fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité stop0tax

Hello :)

 

J'ai eut des soucis similaires, mais sans le phénomène de surconso

J'ai pas trouvé le problème.. Mais celui-ci à disparu car j'ai fait un reprog du calculateur moteur. (Suppression du FAP et desactivation EGR)

Le gars qui me l'as fait m'a d'ailleurs dit qu'il y avait des anomalies sur la cartographie.

 

Peut-être que tu es comme moi, ta cartographie moteur à déjà été bidouillée...

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stop0tax, merci pour ton retour.

 

Je ne pense pas qu'elle ait subi une reprogrammation, mais comme je vais l'emmener très prochainement au garage je leur demanderai d'y jeter un coup d’œil.

 

J'ai depuis quelque temps un nouveau problème, moins contraignant que celui-ci mais agaçant ! ^^

Lorsque j'accélère normalement à partir de 1300-1400tr (en 1ere, 2nd ou 3eme) et que je relâche l'accélérateur vers les 2000tr, j'ai un bruit très désagréable. Je ne saurais pas trop le décrire, je dirais une sorte de grondement métallique :/

Après est-ce que ça pourrait avoir un lien avec mon autre problème je ne sais pas ^^.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Je pense l'emmener au garage cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J ai le meme bruit avec une a4 des quz je relache l accelerateur un bruit "métallique" se fait entendre comme des pieces qui tournent se frottent ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cela peut t'il venir du volant moteur et un embrayage usé ?

Une consolation plus importante ainsi que des troue a l'accélération peuvent aussi apparaître si quand tu accélère l'embrayage patine !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDI+600 km par moi de ville... faut pas chercher, le problème vient de là!

 

Le FAP n'arrive pas à fonctionner, tout l'échappement, EGR inclu s'encrasse à mort, le FAP ne se régénère pas assez, il tente régénération sur régénération d'où un fonctionnement chaotique...

 

Quelle idée d'acheter un diesel pour 8000 km par an en ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lol199379 et sebb pour vos réponses.

 

Au niveau de l'embrayage et du passage de vitesse je n'ai noté aucun problème à ce niveau. Pour avoir changé l'embrayage sur mon ancienne à 124000km, il y avait un bruit bien particulié. Après sur les C4 le volant moteur c'est une maladie et ça use l'embrayage prématurément donc à voir..

 

_______________________

 

Au niveau du FAP, c'est vrai que sur mon ancienne C4 je n'en avais pas, donc pas de soucis d'encombrement lors des périodes ou je roulais plus souvent en ville.

 

Du coup la vanne EGR, remplacement ou nettoyage (sans utiliser les systèmes clean carbon que je ne n'approuve pas vraiment) ? Après, pour le coup, si je roule toujours autant en ville ça se reproduira ... C'est une voiture que j'ai acheté en garage et je ne connais pas l'utilisation de l'ancien propriétaire, avec 80000km en 6ans, ça fait à peine 13500km/an donc soit elle était peu utilisée, soit elle faisait des trajets courts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien propriétaire faisait plus de km que toi en une année...

 

Désolé d'être franc, mais tu t'es trompé en achetant un diesel vu ton usage. Tu as parcouru 4000 km en 6 mois, économisé 200 euros de carburant et tu as déjà des gros soucis liés à l'usage...

Soit tu persistes et devra régulièrement payer 400 euros pour des problèmes liés au DV6; soit tu la remplaces par un essence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ta réaction et j'ai longuement hésité entre un diesel et un essence.

 

Là j'ai fait 5300km en 6mois ce qui n'est pas énorme je l'admet. Avec mon ancienne je tournais autour des 25000km par an mais comme depuis j'ai déménagé et que mon train de vie à un peu changé et bien je roule beaucoup moins qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

Retour sur mon expérience personnel, j'avais le même problème trou a vitesse constante et une sur consommation (650 Kms avec un plein) j'ai simplement changer de station service et mon problème à était résolu, se qui ma alerter c'est que mes deux HDI C4 et C5 avait les même symptome.

Je ne sais si va toujours a la même station si c'est le cas essaye de changer ça ne coûte rien.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.