Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bouchon de purge de radiateur moteur manquant (photo)


zerix

Messages recommandés

J'ai commandé un radiateur de moteur chez Mister Auto, livré en temps et en heure.

Après réception je constate qu'il manque le bouchon de purge, en bas à gauche (vu du conducteur).

Le fournisseur me dit : «Après vérification, nous vous informons que le radiateur référence 731010 n'est pas fourni avec le bouchon de vidange.»

 

Je n'en crois pas mes yeux. Est-ce possible ?

il est sur que si je monte ce radiateur et que j'y verse du liquide de refroidissement, il va immanquablement couler par terre.

 

Est-il possible qu'il le livre sans ce foutu bouchon ? Est-ce normal ?

 

Zérix

 

http://img4.hostingpics.net/pics/742996bouchon.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Mesquinerie, est bien l'expression consacrée.

 

Demain, je me renseigne chez Oscar, et si eux fournissent les deux bouchons... sûr, je commande chez eux, et je leur retourne leur radiateur, chez Mister, rien que pour les faire ch... !

 

Quelque perte de temps... j'suis vraiment en colère.

 

Zerix.

Modifié par zerix
enlèvement d'un smiley.
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, renseignement pris chez Oscar : ils sont incapables de me préciser si leur radiateur réf 731010 comporte bien les deux bouchons de purge.

 

C'est la mort dans l’âme que je vais garder celui que j'ai reçu, et y mettre un vieux bouchon de mon ancien radiateur. Si je n'ai pas de fuite ce sera un miracle.

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près pour voir si mon ancien bouchon de purge va pouvoir entrer dans l’orifice. Quelle ne fut pas ma stupeur de constater que celui-ci est bouché ! Et qu’on ne peut pas y introduire le bouchon, et donc, qu’on ne pourra pas vidanger le radiateur non plus.

 

Le point positif, c'est que là, il n'y aura pas de fuite. Mais comment faire la vidange du radiateur ?

 

Zerix

 

http://img15.hostingpics.net/pics/800883IMG2870.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matremy,

 

Il n'y a pas de durite qui arrive dessus.

Ce que vous voyez sur la photo qui part vers la gauche, est l'endroit prévu pour la sortie du liquide de refroidissement, pour faire la vidange du radiateur. On y adapte un bout de tuyau pour pouvoir récupérer le liquide dans un récipient qu'on place sous la voiture.

L'ergot qui part vers le bas, est pour positionner le radiateur sur son logement.

 

Le radiateur est pour une ZX 1.9 D, première mise en circulation 1994.

 

Zerix

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui en effet j'ai eu la même chose.

Pour purger l'ensemble il te suffi de siphonner par le bocal d'expansion en ouvrant les vis de purge au niveau de la culasse puis sur le dessus du réservoir.

 

Par contre j'ai changé mon radiateur et plusieurs jours après avoir roulé, j'ai toujours de la pression dans le radiateur, c'est normal ? J'ai peur d'voir un début de joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai eu là même blague avec le radia de mon monospace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les radiateurs d'aujourd'hui n'ont plus de bouchon de vidange, c'est sûrement que la vidange du liquide de refroidissement doit se faire ailleurs.

Je ne connais pas les nouvelles voitures, la mienne est de 1994, c'est une ZX 1.9D, sans clim et avec boite de vitesse manuelle, et je veux pouvoir faire la vidange normalement, sans avoir à siphonner quoi que ce soit.

J'ai finalement trouvé chez Oscar un modèle qui correspond exactement à celui que j'avais. Pour ça, il a fallu que j'observe à la loupe un grand nombre de photos, de plans, quand il n'y a pas de photos. La plupart avaient toujours un détail différent ou manquant, ou imprécis, surtout sur les plans. C'est aberrant le nombre de modèle proposé et qui ne corresponde pas à votre véhicule.

Le seul à être claire et précis est celui-là, on y voit clairement le bouchon de purge - vidange :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/126180planradiateur.png

Je l'ai commandé et renvoyé l'autre. À SUIVRE...

Modifié par zerix
formulation.
« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

 

Le nouveau radiateur est arrivé, avec son bouchon de vidange bien à sa place. Le radiateur est identique au plan montré plus haut, à deux détails prêts :

1) Au bouchon de vidange, le tube de sortie du liquide de refroidissement est vertical au lieu d'être horizontale. Heureusement, ça ne gêne pas pour le positionnement du radiateur.

2) Sur le vase d'expansion, ce n'est pas un petit tube (bec) de circulation qu'il y a, mais deux. Là encore, heureusement, ce n'est pas gênant, car ils fournissent un capuchon en caoutchouc avec un Serflex, pour obstruer cet orifice de trop.

 

Quand le radiateur est arrivé, j'ai été pris de panique devant les deux tubes (becs) — Je n'avais pas remarqué le capuchon qui était scotché sur le carton — aussi, je les ai appelés… Il faut savoir que, les plans ou les photos des pièces qui sont affichées, ne sont pas contractuel. Et que seul le descriptif technique est à prendre en compte, dixit le technicien que j'ai eu au fil… et puis le capuchon m'est apparu… tout rentra dans l'ordre.

 

Réglé. Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.