Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Claquement train avant Picasso


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Sur mon Picasso HDI 2002 19000kms un claquement se produit au niveau du train avant quand je tourne.

Le fait de braquer les roues en roulants engendre ce claquement (qui ne se produit qu'en tournant).

J'ai remarqué ce claquement sur les Berlingot.

Celà est dû à quoi??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

J'ai aussi ce claquement à un endroit où je passe habituellement: un virage serré mais avec une chaussée fortement penchée d'un côté...

Je ne sais pas non plus ce que c'est, mais comme c'est rare je ne m'inquiète pas trop :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Il m'avait semblé entendre parler d'une note de rattrapage concernant des biellettes de direction/suspension, mais cela date de 2001, est ce que quelqu'un peut confirmer ??

 

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barry7777

Biellettes je sais pas mais il y avait eu sur les tous premiers modèles des claquements dus aux coupelles de suspension. Mais le problème a été reglé en usine depuis pas mal de temps (2001 je crois) donc sur un modèle 2002....

 

Ca dépend de quand le problème se produit : si c'est sur un choc, c'est peut etre juste l'amortisseur qui a du mal à suivre et qui fait ce bruit, rien de grave je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FrançoisZ

J'ai la même chose : sur certaine route déformée ou casse-vitesse on entend un claquement du coté conducteur. Les écrous tenant les tiges d'amortisseur ont été reserrés (la coupelle jouait). Je vais revérifié s'ils ne sont pas déserrés. Par contre le garage ne m'a rien dit concernant le changement de ces coupelles/support.

 

François

HDI juillet 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm .. sur le mien j'entends aussi un claquement mais pas quand je tourne le volant ... mais plutot quand je roule à environ 30/40 km/h en 2 ou 3ième vitesse ... et en fait ça claque lorsque j'arrête d'accélérer ... et quand j'accèlere de nouveau .. un p'tit clac ... je relache d'un coup l'accélérateur .. un clac de nouveau .. etc.. vous suivez ?

Si quelqu'un peut m'en dire plus je serai ravis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je viens de voir ... c'est clair que ça correspond exactement à mon problème !! Eh ben entre la valve de la clim, le manchon de turbo trop court et ça j'aurai eu toute les failles du 2002 sur le mien !!!

Vive la garantie quand même ..

 

Merci pour l'info Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Anonymous

Bonjour,

 

Merveilleux forum, une mine pour obtenir les infos nécessaires et pouvoir "conseiller " le garagiste !

 

Picasso 1.8 Essence achetée en mai 2003, très content sauf l'alerte moteur (semble résolu - voir mon post dans le sujet en cours) et les bruits :

 

1/ freins : sans solution, d'après les nombreux posts de ce forum...

2/ siège AV Dr qui grince : pièce commandée grâce aux posts de ce forum, on verra...

 

:mitraille: :mitraille: :mitraille:

 

3/ MON GROS PROBLEME, pas vu dans le forum : Bruit de grincement "métallique" en virage à droite à basse vitesse (parcours pour sortir de mon garage d'immeuble). Comme 2 pièces métalliques rouillées qui frotteraient l'une sur l'autre.

 

- Conditions "optimales" : temps sec, virage à droite à env. 10 km/h. Marche avant ou arrière. Le bruit évolue en ce moment, il empire....

 

- Phénomène : demi-tour de volant à droite = COUIK ! puis retour du volant au centre = COUEK (fréquence plus basse...).

 

---> sympa les virages de parking en couic et couec !!!!

 

Présent pratiquement dès le début de l'utilisation du Picasso, solution jamais trouvée par le mécano Citroen.

 

Un valeureux Picasseur "expert" aurait-il la solution, pour que je demande au garage de l'appliquer ??? Bien entendu, chez Citroen, c'est la réponse habituelle : jamais entendu parler du problème, çà ne le fait pas quand vous nous la confiez, etc....

 

 

Il semblerait par ailleurs qu'avoir la garantie/maintenance totale Citroen sur 5 ans n'incite pas beaucoup le garagiste à réparer un problème : quand c'est payant, il y a toujours un truc à réparer ou une pièce à changer. Quand c'est payé d'avance ....

 

Help !!!!!!!!!!!!!!

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Hello Nicolas,

 

merci de vous intéresser à mon cas ! :applaud:

 

De mémoire - car c'est mon épouse qui conduit cette voiture tous les jours, et moi le WE - le bruit se produit pendant le premier 1/2 tour de volant.

 

Il semble provenir du train avant gauche.

 

Pour sortir de mon parking (souterrain) d'immeuble, je fais une série de virages à droite (à chaque coin...), et le bruit (COUIC) se produit à chaque fois que la voiture commence à engager le virage, et également lors du retour (COUEC) du volant en position "ligne droite", pendant dans le dernier 1/2 tour du volant.

 

Après consultation express de mon épouse, le bruit semble se produire désormais également en virage à gauche, dans les mêmes conditions, càd sortie de parking le matin et le soir (à son boulot).

 

---> il semble donc que cela se produise uniquement "à froid", mais ??? puisqu'il est difficile d'entendre ce bruit dans la rue avec les bruits de circulation, par exemple lors d'un redémarrage après un feu rouge - virage à 90° au carrefour .

 

Le bruit a démarré surtout par temps sec, maintenant c'est permanent. La voiture couche au sec en journée (garage boulot) et à la maison.

 

Nous avons constaté ce phénomène après l'été dernier, donc après les grosses chaleurs : serait-il possible qu'un lubriifiant ait "séché" ?

 

J'ai vu sur un forum Peugeot qu'il y a un problème similaire archi-connu sur des 307 Peugeot, résolu par un graissage sur les amortisseurs sur les "bols de suspension" (je cite...) et/ou par une intervention (?) sur les paliers de barres anti-roulis (re-cite...).

 

Merci à toute âme charitable : cette voiture est formidable, mais quel dommage d'avoir aussi peu de support du réseau Citroen pour son entretien.

 

Comme je l'ai écris dans mon 1er post, il semble que le fait d'avoir acheté 5 ans de maintenance ne motive pas les mécaniciens, il semblent préférer le brave client "payant" : dans ce cas, on cherche et on change beaucoup de pièces...

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Si ça peut t'aider, j'ai également entendu bcp de bruits dans mon train avant et à froid uniquement (bizarre).

 

Le problème vient d'être réglé par un resserrage général des élément du train d'avant + graissage général. Ton hypothèse découverte sur le forum Peugeot est sans doute bonne.

 

Bonne chance, et insiste. (J'ai écrit mon problème sur papier et ai scotché la feuille sur le volant. Le mécano ne pouvait pas la louper!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité katogan

3/ MON GROS PROBLEME, pas vu dans le forum : Bruit de grincement "métallique" en virage à droite à basse vitesse (parcours pour sortir de mon garage d'immeuble). Comme 2 pièces métalliques rouillées qui frotteraient l'une sur l'autre.

 

- Conditions "optimales" : temps sec, virage à droite à env. 10 km/h. Marche avant ou arrière. Le bruit évolue en ce moment, il empire....

 

- Phénomène : demi-tour de volant à droite = COUIK ! puis retour du volant au centre = COUEK (fréquence plus basse...).

 

---> sympa les virages de parking en couic et couec !!!!

Jean.

 

Salut,

 

j'ai exactement le même problème avec le mien. Je sors de ma place de parking en braquant et un grincement se fait entendre lorsque je braque les roues à gauche ou à droite. Je l'avais signalé lors de ma dernière visite chez Citroen, le mecano n'avais rien entendu. Le bruit est très metalique, se produit à des vitesses qui ne dépassent pas 30km/h. Le phénomène est davantage perceptible lorsque je me gare lentement, avec la direction braquée quasiment en butée.

 

Vendredi prochain je dois faire changer le système de réglage des lombaires qui est cassé (le problème est relativement répandu), bien que cette opération soit assez longue, je pense en remettre une couche afin qu'un diagnostic soit établi. La question est de savoir si "ça" frotte en engendrant des contraintes mécaniques sur certaines pièces, pouvant engendrer une usure prématurée :???:

 

@+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Anonymous

Hello,

 

Katogan, ce que tu décris est exactement ce qui arrivait sur mon Picasso.

 

Après le n-ième passage au garage, ils ont changé la pompe de direction assistée (et peut-être d'autres petites choses ?), et - Miracle !!! - il n'y a plus de bruit.

 

Je rentre d'une semaine de vacances sans aucun KOUIK, c'est le bonheur !!!! :applaud:

 

Auparavant, ils avaient "tout graissé tout resserré", dans la direction, sans résultat...

 

Par contre, j'ai toujours des grincements :mitraille: dans le siège conducteur, çà semble provenir des garnitures de siège (???) - j'ai cru voir un post à ce sujet dans le forum - à voir....

 

A ma demande, ils ont changé la "fameuse rondelle" du siège, ce qui ne résoud pas mon problème.

 

A bientôt pour la suite des aventures !

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas rencontré ton problème de frottement métallique en tournant à basse vitesse, par contre les freins bruyants et le siège conducteur qui grince comme un vieux sommier, ça je connais (bruits au niveau de l'assise et du dossier). C'est apparu l'été dernier, quelques mois après l'acquisition de la voiture et ça perdure depuis. Il y a des périodes où c'est plus discret, je suis sûr que ça ne va pas le faire lorsque je l'amènerai au garage pour la 1ère visite annuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai un claquement au niveau du train avant de mon picasso. Le bruit intervient de temps en temps lorsque je braque les roues dans un virage. Le garage me dit qu'il ne trouve rien depuis 2 ans. Que pouvez-vous me dire concernant se problème.

Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca vient tout simplement du bras inferieur droit qui a du jeu.

il m'etait arrivé la meme chose,ca claquait quand je tournait a gauche et que je roulais sur des petites bosses.

mon petit garage citroen a coté de chez moi n'a jamais rien trouvé donc je suis allé dans une grande concession et en 2 minutes ils ont trouvé

a+++ et tient nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité yves-alain1

J'ai un claquement au niveau du train avant de mon picasso. Le bruit intervient de temps en temps lorsque je braque les roues dans un virage. Le garage me dit qu'il ne trouve rien depuis 2 ans. Que pouvez-vous me dire concernant se problème.

Merci d'avance.

 

Bonjour !

 

Il m'est arrivé la même chose sur mon Picasso HDI Exclusive de 2003.

A l'époque il était sous garantie, le garagiste a résoulu le probléme gratuitement et m'avait alors vaguement parlé "d'un décalage du moteur... ..... ...." ce dont je doute fortement. Enfin, je ne me suis pas posé la question, mais depuis peu, le bruit a réapparu. Je ne sais pas si c'est grâve. Peut-on soit même y remédier de manière simple, et si oui comment faire... Merci à tous pour vos réponses.

 

Merci aussi pour ce petit forum bien pratique qui m'apporte beaucoup de réponses.

Continuez à le faire vivre !!!

 

à plus... yves-alain@caramail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Columbo

Bonjour à tous,

 

Après avoir (mal?) recherché dans la section, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, c'est la raison pour laquelle je me décide à poser la question ici.

 

Mon Pic HDI de 2001 et 96000 km émet un claquement dès que je prends un virage comme si le moteur était mal fixé et que celui-ci glissait légèrement dès que la voiture penche d'un côté ou de l'autre.

Ce phénomène se produit à chaque virage que ce soit à gauche ou à droite.

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème, je suis à l'écoute.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack78

Bonjour,

 

De retour sur ce forum après une longue absence... Mon problème de siège qui grince venait en fait de la fixation du fermoir de ceinture de sécurité : il manquait juste une goutte d'huile !

 

Posté dans Problèmes & Solutions :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22862&page=2

 

Jean (ex Jean78).

 

Discussion fermée par @jujuleterrible à la demande de @Jack78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Mon Pic est chez le docteur Citroën actuellement et le chef d'atelier vient de m'appeler pour le diagnostic: amortisseurs AV + coupelles à changer. Les amortos sont pris en garantie mais les coupelles restent à ma charge soit 90.00 €.

J'espère maintenant être tranquille et pouvoir tourner en silence!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schnougi
defaut connu chez citroen ,plus 1 vis support moteur qu'il change mais pas toujours le probleme est que le train avant est lourd et c'est un des point faible du pic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.