Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

coupure electrique entrainant l'arret du moteur.


Dvd

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vous expose mon soucis:

 

J'ai trouvé un post qui ressemble au soucis qui me concerne, mais c'est sur une DS et je ne trouve pas la solution a mon problème.

 

Ma xantia est un 2.0 HDI 110 et voila qu'un matin en sortant de la voiture, je m’aperçois que la centralisation ne réagis pas. je pense a la pile de la clé et je ne m’inquiète pas plus que ça. Mais le soir en mettant la clé dans le neiman... rien; Pas un voyant, ni même celui de l'ouverture des portes, ni même l'horloge.

Je me dis que la batterie dois être vide. En levant le capot, je remarque que la cosse négative de la batterie a pris du jeu et bouge anormalement, au point de pouvoir l'enlever sans forcer. M...., me suis-je dit.

Après avoir poser les câbles de ma batterie à celle de la voiture d'un collègue, tout est redevenu normal. Donc, dès que je suis arrivé chez moi, je me suis empressé de resserrer la cosse de la batterie. Et je croyais que tout était rentré dans l’ordre.

 

je sais, c'est un peu long, mais c'est pour préciser le plus possible le contexte.

Donc le lendemain matin, je monte dans ma voiture, je la démarre du premier coup. Sauf que j'ai à peine roulé 500m que me voila plongé dans le noir complet au moment précis où j'ai mis les plein-phares. En plein milieu d'une foret, sans éclairage, sans signe de faiblesse avant cela. la voiture a été plongé dans un black-out complet. Pas de moteur, pas de voyant, pas de clic-clic, rien que du silence. Avec l'aide d'un aimable automobiliste, je l'ai poussé de coté, et j'ai trouvé un autre moyen d'aller bosser.

Après le boulot, je me suis dépêché d'y aller avec les câbles de démarrage et bien sûr d'une autre voiture. ma xantia n'a pas démarrer et nous avons du la tracter jusqu’à la maison. Après l'avoir laissé la batterie débranchée et rebranchée, elle a redémarrée. J'ai même recharger la batterie par la suite pour être sûr.

 

mais quand je mets les plein-phares, ou le dégivrage de la lunette arrière, BOUM tout se recoupe, voyants et moteur se coupent. avec parfois une variante, a savoir que le moteur cale, mais les voyants reviennent de suite

 

Une fois que le moteur tournait, je me suis saisi d'un multimètre.

Moteur arrêté: batterie 12.8V

moteur tournant: batterie 14.4V

il va de soi que j'ai pris les mesures sur les bornes de la batterie.

 

Ne vous en faites pas, j'arrive a la fin

 

Donc pour moi, la batterie et l'alternateur ne sont pas en cause.

Qu'est ce qui déconne? Qu'est ce que j'ai oublié ou pas?

Pouvez vous m’éclairer, svp?

 

Merci d'avance!

Le bonheur, ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire ...Mais d'aimer ce que l'on a !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, je parie que tu as les cosses en plomb d'origines.

 

A remplacer d'urgence par des cosses en laiton, en prenant soins de bien retirer toutle plomb.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta repnse rapide.

 

j'ai une cosse en plomb et l'autre en laiton

peux tu me dire ce que cela fait?

Le bonheur, ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire ...Mais d'aimer ce que l'on a !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cosses en plomb vieillissent mal, et deviennent résistantes au passage du courant.

remplace celle qui reste, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila!

je viens de changer les cosses.

 

je reviens vous dire dans 2 ou 3 jours ce qu'il en est.

 

merci

Le bonheur, ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire ...Mais d'aimer ce que l'on a !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

 

en fait,j'avais aussi déjà essayé avec une autre batterie et ça faisait pareil.

je vous tiens au jus

Le bonheur, ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire ...Mais d'aimer ce que l'on a !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que tu as remarqué si à la mise du contact, les aiguilles partent avec une impulsion à fond à droite et redescendent de suite ?

 

J'ai eu fin 2011 des coupures courant un peu comme ça. Je devais ressortir le soir, et après le démarrage, au moment où je mettais les phares ... paf, coupure des phares et du moteur. C'est redevenu normal après changement de la batterie. Mais les aiguilles claquaient à droite à la mise du contact et ma batterie avait 8 ans. Comme toi, le plip des portes fonctionnait mal.

 

Cdlt

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs expériences avec des pb de cosses plomb :

-un essais pour achat d'un break hdi où le jus est arrivé quand le proprio à mis un coup de caillou sur les cosses (demarrage en 3 pour tester l'embrayage, calage en pleine beauce, faut se debrouiller)

-extinction électrique générale, donc du moteur et des feux en pleine nuit, la voiture s'est arrêtée dans le fossé.

-fonctionnement bizarre d'un lève vitre séquentiel moteur tournant.

Et j'en oubli.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai connu une bien belle expérience avec ces satanées cosses en plomb !

La borne négative s'est purement et simplement cassée en mille morceaux...

Sur autoroute à 140km, tout s'est arrêté, plus d'accélération et tableau de bord allumé...décélération.:roll::roll:

Je m'arrête, ne comprends pas ce qui se passe, ouvre le capot, ne voit rien de spécial... essaie de démarrer... elle repart au 4e coup de démarreur... mais 1km plus loin, même symptômes ! :maillet::maillet:

En ouvrant le capot, j'ai vu les morceaux de cosses... plus de contact, pas d'électricité, arrêt du moteur! Obligé d'appeler remorqueur.... c'est ça Citroën, nous n'imaginons pas quelles conneries leurs ingénieurs peuvent faire pour nous !

 

Tiens, et je réalise que c'est le lendemain de cette histoire qu'elle a commencé à fumer blanc :eek::eek::eek::week: Il y a peut être un lien !!!

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une semaine que je roule avec ma xantia, et je suis venu vous dire que le problème est réglé.

 

Merci encore a tous ceux qui m'ont orienté, et grâce a qui je peux aller bosser.

 

MERCI:)

Le bonheur, ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire ...Mais d'aimer ce que l'on a !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une semaine que je roule avec ma xantia, et je suis venu vous dire que le problème est réglé.

 

Merci encore a tous ceux qui m'ont orienté, et grâce a qui je peux aller bosser.

 

MERCI:)

 

Merci pour le retour, on peut donc considérer que ton problème de coupure était dans la cosse plomb qui n'avait pas été remplacé, on a donc tous intérêt à adapter 2 cosses laiton, mais attention les câbles sont courts il s'agit de bien découper la cosse plomb pour ne pas perdre sur la longueur des câbles.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.