Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut anti-pollution moteur + urée


Invité patounet45

Messages recommandés

Bonjour

Le défaut n'a rien à voir avec le FAP, c'est un problème sur le système SCR d'injection d'urée dans l'échappement pour traiter les NOx. Si le système est en défaut, le seul risque généralement est que l'injection d'urée se coupe et donc les NOx ne sont plus vraiment post-traités. Et comme la réduction de ce polluant (et pas que sur un roulage en laboratoire...) est réglementé, il faut une alerte pour inciter le client à faire réparer son système SCR.

Généralement, ce problème va se traiter par un changement de réservoir d'urée...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir

Cà m'est arrivé à 8000km aussi.Le kilométrage est apparu à 2000km et baissait à vue d'oeil.En 300km il ne me restait que 800km avant arrêt moteur.

Au final c'est la pompe d'urée qui avait rendu l'âme.

Résultat : changement de réservoir.La pompe est dedans et n'est pas réparable!

A par celà le plein d'urée tient 20000km et le kilométrage diminue régulièrement.

Je n'ai pas un grand Picasso.Le réservoir d'urée fait environ 23 litres.

Il parait que le grand Pic aurait un réservoir plus petit.D'ou moins de km.

Il faut en tenir compte.C'est le cas de Pollock.Son défaut est peut-être ''normal'' d'ou plein d'urée à faire.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir le même problème que toi: ce soir l'écran affiche le défaut urée en clignotant et m'indique que dans 1100 km je ne pourrai plus démarrer si je ne suis pas passé au garage réparer. Je ne pense pas que le réservoir soit vide, le bouton service m'indique toujours 5000 km d'autonomie, c'est très probablement l'alimentation en urée qui est HS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les réservoirs d'urée chez PSA sont tous plus ou moins identiques et font 17l, seule la forme change pour s'adapter au véhicule sur lequel il est monté.

Il y a pas mal de problème actuellement sur les réservoirs, tous traité par un échange de réservoir sous garantie. Et seul l'injecteur d'urée sur l'échappement ainsi que les canalisations d'alimentation vers l'injecteur s'échangent sans toucher le réservoir, tous les autres défaillances se traduisent par effectivement un échange du réservoir.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet les réservoirs PSA adblue intègrent carte électronique, pompe, capteurs, et se remplace uniquement par ensemble complet. Il coute environ 950 euros TTC sur C4 picasso, hors main oeuvre... Vivement la période "hors garantie, pièce d'usure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparlera quand s'appliquera une taxe à la pollution basée sur la norme de dépollution à l'instar de ce qui se fait en Allemagne... Quand tu devras payer 200 euros par an!

 

Mais j'ai aussi un hdi 115...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voiture déposée au garage ce matin et diagnostic sans surprise: réservoir d'urée à changer. Ça à l'air d'être un classique!

 

Pour les heureux possesseurs de BlueHDI, j'espère que tous les réservoirs défaillants lâcheront avant la fin de la période de garantie!:mad:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le mien est de Février 2015

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Quand j'allume la voiture(C4 Picasso II, Intensive THP 155 - ESSENCE), un court instant j'ai le message (Défaut Moteur, faites réparer le moteur) puis système antipollution défaillant allumé (Voyant moteur allumé fixe).

J'ai fait un accident y'a 3 mois, voiture récupérée y'a environ trois semaines.

Les seuls éléments qui ont changé qui peut avoir un lien avec le moteur sont:

- Les radiateurs

- Le circuit électrique.

Donc, soit le problème est lié à mon accident, donc je peux faire recours au près de mon assurance pour défaut d'expertise. Soit le souci n'a rien à avoir avec l'accident et je suis étonné qu'à 55000 kms on est dejà un problème de système antipollution.

J'espère que cela n'est pas très grave, j'ai reussi ou rouler jusque chez moi ça aucun souci, environ 20kms.

Quelqu'un ici a t il dejà eu ce problème ou saurait d'où cela peut provenir ?

Merci d'avance pour vos retours.

Modifié par quietman

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un réservoir qui injecte un produit dans l'échappement pour "nettoyer" le filtre à particules.

Sur ma C5, ce réservoir devait être rempli tous les 120 000 km.

J'avais eu eu le même message que toi suite à une défaillance du capteur de niveau de ce réservoir.

 

Donc soit ton capteur est défectueux, soit ton réservoir est vide. Dans les deux cas, cela peut aussi provenir de ton accident ... ou pas.

 

Un passage à ta concession devrait vite résoudre ton problème pour pas cher.

Cela dit, tu peux rouler avec sans risque, le temps d'avoir un rendez-vous. C'est une alarme "orange" (warning) et non "rouge" (stop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un passage à ta concession devrait vite résoudre ton problème pour pas cher.

Cela dit, tu peux rouler avec sans risque, le temps d'avoir un rendez-vous. C'est une alarme "orange" (warning) et non "rouge" (stop).

 

Merci pour ton retour, je vais caler vite un rendez-vous chez le concessionnaire.

 

@Ced59 faut croire ^^

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien qu'il n'y avait pas de fap là dessus :P

Oui, si tu as une valise tu peux essayer de la passer, sinon le plus simple restera de l'emmener au garage qui saura te dire exactement quel est le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système anti-pollution ne se résume pas à l'échappement et les sondes lambda sur un véhicule:

 

Un dysfonctionnement d'un autre élément peut créer une alerte:

-Injection, allumage, recyclage des gaz d'échappement, turbo, débimètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mon intervention est inappropriée car une essence ne doit pas avoir de FAP.

 

Mais ça peut être un faux contact sur la sonde lambda, non ?

 

Pas tant que cela , un véhicule Essence peut tout à fait avoir un FAP ( notamment les ceux équipés d'une injection directe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un rendez-vous la semaine prochaine. En attendant, ce matin j'allume la voiture et plus de bip, plus de voyant. J'ai roulé un peu et aucun signe du défaut. Bref, c'est à ne rien comprendre.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.