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injecteur essence un peu grippe 1.8i 16v


pasthe

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Citroen n'a pu dire si Bosch ou pas. Je dirai a priori oui.

 

c'est ecrit dessus la marque..

avec la référence ecrite dessus (pas la ref de citroen) on connait la marque.

 

je ne mettrai pas 800€ dans des injo (qui servent quasiment pas) sans avoir essayé avant le nettoyage ultrason.

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Ben, franchement, tant que l'injecteur n'est pas demonte, je ne vois rien de visible comme marque. Meme sur les photos prises, je ne vous rien. Vu l'info de PumaGT, ce sont des SAGEM ... en accord avec le calcuteur moteur.

 

Je voudrais bien tester le nettoyage par ultrason, encore me faut-il trouver la societe qui fait cela dans le 03 ou dans le 78. Et est-ce une garantie totale de remise en etat ?

 

Dans la RTA de la Xantia serie 2 de l'Expert Automobile, la seule indication sur les injecteurs est la resistance de 16 Ohms. Les injecteurs Bosch proposes par Oscaro pour le XU7JP4 ont une resistance de 14,5 Ohms. Quelle l'incidence de la résistance sur le fonctionnement ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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salut

 

dans le 78 cela doit exister vu.

un centre AD doit sans doute le faire.

 

je vais voir si je trouve quelque chose.

tu cherches dans quelle coin du 78 ?

 

 

ps: je pense que cela ne remplacera pas des neufs, mais vu le temps qu'ils fonctionnent, je ne sais pas si le choix des neufs en vaut vraiment la peine.

je dis ça en pensant à mes injo sur mon gpl, si un foirait, je n'irais pas dépenser des sommes astronomiques pour le changer, vu qu'il fonctionne 3 mn par jour.

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Salut,

 

ne peut on pas utiliser un nettoyeur ultra son comme ceux utilisé par les opticiens par exemple,

 

 

sinon pour les injecteurs 14,5 ohms c'est pour l'injection Bosch,

 

pour l'injection Sagem les injecteurs font 16 ohms.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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je suis ds le sud du 78, cote Rambouillet. La Xantia est ds le 03. Il y a un garage AD a proximite, facon Feu Vert ou Norauto. Faudrait que je pose la question a ce garage AD pour le nettoyage US.

Il reste encore la piste d'injecteurs d'occasion. Dans le 03, j'ai la societe Dejoux specialiste en la matiere, qui m'a deja depanne en pompe a essence.

Je comprends qu'il faut rester sur des injecteurs SAGEM 1984 A2 en 16 Ohms. Les injecteurs Bosch en 14,5 Ohms sont ils a proscrire ?

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merci pour l'info.

Le monde est petit :-), un ancien des environs de Rambouillet et un nouveau ...

 

De mon cote, j'ai trouve sur le net la societe MK6 a Morigny Champigny ds le 91. Juste a cote d'Etampes. C'est a 45 km de Rambouillet et sur ma route pour aller ds le 03 ... L'operation nettoyage par US est detaillee. Ca parait serieux car test avant et apres nettoyage. Du coup je retiens cette option suite a la reponse de la societe Dejoux qui n'a pas d'injecteur 1984 A2 en occasion.

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un peu plus de 20 euros / injecteur et entierement reconditionne chez MK6. Moins de 90 euros au total. A ce tarif, je vais tenter le nettoyage US. Y'a pu qu'a demonter :-)

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  • 1 mois après...

bonsoir

 

ce weekend je me suis penche sur la Xantia au sens propre :-). J'ai depose la rampe avec ses 4 injecteurs. Pas tres complique mais plein de precautions a prendre pour ne pas rater l'operation et qui manquen dans le tuto deja dispo.

1- depressurisation du circuit : ca evite de faire gicler l'essence. C'est indique ds la RTA Haynes (bien plus detaillee que toutes les autres)

2- nettoyer a l'air comprime l'espace autour des injecteurs : faut que ce soit nickel, ca evite des chutes par les trous ....

3- mettre un chiffon sous l'injecteur avant de retirer le connecteur : ca evite de perdre le ressort qd on tire dessus avec un tournevis

4- conserver le chiffon : ca permet de recuperer le joint du connecteur ....

Voila pour ce soir :-). Demain la surprise ....

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Alors, voila la surprise apres depose des injecteurs : les 4 ne sont pas identiques.

Les injecteurs 1 (cote distrib) et 4 (cote boite) ont un simple alesage en bout tandis que les 2 et 3 au centre sont dotés d'une piece speciale logee dans l'alesage. Voir photos.

Je suis bien incapable d'expliquer cette difference. Une idee ?

PHOTO_20160313_123121[1].jpg

PHOTO_20160313_123131[1].jpg

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Salut 2 injecteurs sur les 4 auraient été remplacés dans le passé ? voir les réfs gravées dessus.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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J'ai tout l'historique de cette voiture car je l'ai achetee neuve.

Je n'ai pas trace d'une intervention de remplacement d'injecteurs qui aurait ete faite sur demande de Citroen lors d'un passage en atelier. Les seules fois ou elle est passee en atelier : 1 remplacement du distributeur GPL sous garantie, 2 remplacements de courroie distrib et 1 remplacement de disques avant et 1 remplacement du tube entre cata et silencieux il y a un an. Tout le reste, je l'ai fait.

De memoire, toutes les references sont les memes (vues hier apres depose, tournees vers culasse donc pas vues il y a un mois

 

PS : rien a voir avec le post, un collegue de travail vend une Xantia 1.8i 16V berline boite auto, blanche, de 1997 avec seulement 17000 km. Tres bon etat d'apres ses dires et ce que j'ai vu en photo. Je n'en sais pas plus. Mais si qqu'un interesse, je mettrai en liaison avec lui par MP.

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Salut,

 

pour les injecteurs ce serait donc un montage d'origine,

 

 

pour la Xantia 1.8 16V BVA à vendre ce serait apparemment une des toutes premières phase 2 avec la bva AL4, 17000kms c'est à peine croyable, une excellente affaire à n'en pas douter si elle n'est pas resté trop longtemps immobilisée et quelle a été conservée au garage.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Alors, j'ai une explication par le specialiste (MK6) qui va me nettoyer aux US les injecteurs et les controler en debit et fonctionnement avant et apres nettoyage. Normalement les 4 injecteurs devraient avoir cette piece en plastique.

 

Cette piece avec deux trous sert a diviser le jet en deux pour bien alimenter le cylindre par les deux soupapes. L'hypothese est que, pour deux injecteurs, cette piece soit tombee sans risquer quoi que ce soit au passage dans le cylindre ... Ou alors elle aurait fondu .... mais je ne pense pas.

 

L'ideal serait d'avoir de nouveaux injecteurs avec cette piece ... Autrement dit, en trouver en occasion ou en neuf. Les refs portes sur chaque injecteur : SAGEM D3172MA / D3MA2 en 16 Ohms d'impedance. A defaut, on peut monter des Bosch en 14,5 Ohms comme propose par Oscaro ... mais faut les 4 identiques !

 

Quant a la Xantia en BVA, effectivement tres rare et elle semble avoir ete toujours dans un garage. Si qqu'un est interesse, je reboucle avec mon collegue.

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Salut,

 

merci pour l'info, perso j'ai des injecteurs Bosch mais je n'ai pas encore été amené à les déposer.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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je viens de lui envoyer un SMS pour savoir si la voiture est toujours a vendre. Si OK, je transmettrai son portable par message perso.

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Salut,

 

merci pour l'info, perso j'ai des injecteurs Bosch mais je n'ai pas encore été amené à les déposer.

 

Effectivement, selon la RTA, le XU7JP4 avec boite auto fait exception : calculateur Bosch et donc injecteurs Bosch.

Je suis sur la piste de 4 injecteurs SAGEM D3172MA dans le 78, pour 200 € les 4 et avec la petite piece a 2 trous. Une aubaine ... car tres difficile a mettre la main dessus en occasion. Y'aura juste a les faire nettoyer et reconditionner chez MK6. Chez Citroen, un injecteur neuf c'est 125 € ...

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200€ ?

 

Et dire que j'en avais un jeu de 4 tombés d'une Xantia de 114.000km qui me sont resté sur les bras des mois alors que je les avais mis pour 60 balles,... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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200€ ?

 

Et dire que j'en avais un jeu de 4 tombés d'une Xantia de 114.000km qui me sont resté sur les bras des mois alors que je les avais mis pour 60 balles,... :roll:

 

Ah, dommage, j'ai rate une belle occasion :-)

Je trouve un peu eleves les 200 € auxquels il faudra ajouter 22,5x4 € pour nettoyage US + controle debit (avant et apres) + filtre + joints toriques, soit un total de 290 €. Mais c'est pas facile a trouver. Chez Oscaro il y a des injecteurs neufs Bosch pour 50 € piece mais je souhaite rester avec des Sagem.

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Effectivement, selon la RTA, le XU7JP4 avec boite auto fait exception : calculateur Bosch et donc injecteurs Bosch.

...

 

Oui c'est tout simplement le montage de la 2.0 16v bicause la bva.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

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Ca y est, j'ai achete les 4 injecteurs d'occasion : tous bien en bonne et due forme avec la petite piece plastique a l'extremite. Ils sont au nettoyage chez MK6 depuis ce matin. Il y a une semaine, ces injecteurs fonctionnaient bien sur une Xantia des plus recentes, reprise par Citroen pour aller a la casse pour une simple question d'hydraulique. Le depecage a demarre ... la culasse a trouve preneur, les injecteurs aussi ...

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ouais, y'a pu qu'a :-).

Injecteurs recuperes ce jour, prets a l'emploi.

 

Au passage, l'astuce pour depressuriser dans la rampe :

1- retirer le fusible de la pompe a essence ou deconnecter la pompe

2- actionner plusieurs fois le demarreur et, si le moteur demarre, le laisser tourner jusqu'a l'arret complet

 

Technique decrite dans la RTA Haynes pour Xantia. De cette facon, aucun risque de projection d'essence.

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Qques caracteristiques des injecteurs SAGEM D3173MA/D3MA2 apres nettoyage :

 

- debit statique sous 3 bars: 192 à 194

- debit dynamique sous 3 bars a regime simule de 2500 tr/mm : 208 a 212

 

NB : sur les unites, pas de precision (j'ai oublie de demander), peut-etre des cm3/mn

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