Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demande de conseils


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai peut-être mal cherché... mais je crois que ce sujet n'a pas été abordé sur ce forum.

S'il l'a été le Modérateur peut, bien entendu, effacer ce post.

 

Voici de quoi il s'agit: j'ai une BVA (EAT6) depuis peu et je me pose une question: à un feu rouge, un bouchon, un arrêt qui se prolonge... vaut-il mieux rester en "D" avec le pied sur le frein pour éviter le rampage, ou passer en "N" (c'est à dire au point mort) ?

Ma question est plutôt relative à la fatigue et donc à la longévité de la boîte.

Un boîte en position "D" est en prise (puisqu'il y a rampage) mais elle est "contrariée" par le frein; n'est-ce pas anti-mécanique?

J'ai cherché un peu sur le net, à droite et à gauche, et je n'ai trouvé que des avis divergents.

 

Je préfèrerai avoir des avis motivés émis par de Citroënistes chevronnés, c'est le cas de la dire !

 

Merci d'avance pour vos conseils.

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En principe à un feu rouge, le stop & start arrête le moteur.

 

Si tu as désactivé le S&S, alors l'EAT6 se comporte comme toute boite automatique traditionnelle. C'est à dire que le coupleur ou convertisseur de couple assure la fonction ramping sans avoir besoin d'accélérer, ce qui est plutôt pratique dans les bouchons.

 

Il n'y a aucun souci à "contrarier" le ramping par le frein même sur de longues durées. Seule la consommation sera augmentée par rapport à la position neutre, car la boite va convertir en chaleur le couple moteur non utilisé en ramping. Encore une fois, c'est fait pour, donc aucun souci de longévité car ce n'est pas un embraillage mécanique, mais de l'huile sous pression qui circule dans le coupleur.

 

Le S&S fait alors tout son sens avec une boite automatique, puisqu'il va arrêter le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et ainsi éviter une grande partie de la surconsommation de la boite auto en ville, tout en conservant son agrément.

 

Voici un article et vidéo sur le sujet http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1366-le-convertisseur-de-couple-sur-bva.php

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, zurg95, pour ces explications très convaincantes.

J'ai ma réponse claire: "Il n'y a aucun souci à "contrarier" le ramping par le frein même sur de longues durées".

Je n'ai rien a priori contre le Stop&Start: je comprends que dans les bouchons des grandes villes on peut ainsi éliminer beaucoup de pollution... Et je comprends que le couplage EAT6 + Stop&Start a du sens.

Mais en ce qui me concerne, lorsque je sors de chez moi (petit village rural), la configuration est telle qu'avant d'être sur la route choisie, mon moteur - se sera éteint et rallumé 3, voire 4 fois.

N'est-ce pas plutôt pénible pour le moteur, le démarreur, la batterie?

Je pense qu'ici aussi "c'est fait pour". Mais cela heurte un peu mes vieilles (et peut-être mauvaises) certitudes.

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette vidéo :

On comprend qu'il n'y a aucune transmission d'énergie directe entre la boite est le moteur, le fait qu'une boite automatique à convertisseur consommera toujours plus qu'un boite manuelle, et surtout pourquoi à l'arrêt ou à faible vitesse on consomme comme si on roulait presque normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADRIAN, peux tu expliquer ta remarque, car à part l'inertie du système, je ne vois pas en quoi la boite auto fait consommer autant à basse vitesse qu'à vive allure?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que dans la majorité des cas une vraie boîte auto fait consommer plus, mais dans le cas de l'EAT6 accouplé au 16bluehdi ce n'est pas le cas. Perso j'en suis à 4,7l à l'ordinateur sur 8000km.Je ne sais pas pourquoi elle ne surconsomme pas plus, mais bravo aux ingénieurs d'Aisin d'avoir bien conçu cette boîte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 albert pour les ingénieur d'Aisin et la conso de l'EAT6...

 

Hors démarrage, le coupleur est bloqué, donc l'EAT6 ne consomme pas plus qu'une boite manuelle. Elle est toujours sur le bon rapport, donc peut même consommer moins qu'un "mauvais" conducteur en boite manuelle.

 

En ville, à l’arrêt (sans S&S) et à basse vitesse, le coupleur est opérationnel et donc une BVA sur-consomme forcément par rapport à une boite manuelle... Mais quel confort et zennitude pour le conducteur et les passagers. Il n'y aura pas à prévoir de changement de mécanisme d'embrayage usé par un usage urbain comme sur une BVM...

 

@Manuel: Le S&S me semble aussi anti-mécanique pour un arrêt de quelques secondes (stop par exemple). Malheureusement on ne peut pas paramétrer le temps minimum avant enclenchement du S&S. Depuis la tablette tactile cela aurait été génial. J'aurais aimé 3 seuils: agressif (comme aujourd'hui), moyen ou long (parfait pour les stops ou les embouteillages suivant le mode de conduite).

 

Je me doute que pour l'homologation, il ne faut qu'un seul mode (agressif) et sans possibilité de modifier les règles (impossibilité de désactiver le S&S en permanence ou la temporisation avant arrêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il est admis qu'il soit de connectable comme c'est le cas, je ne vois pourquoi il ne serait pas paramétrable.

Par contre, c'est vrai qu'il passe en actif automatiquement, c'est peut être là qu'est l'obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et si tu as le pied lourd, la boite s'adaptera à un mode de conduite plus énergique et retardera le changement de rapport à la montée des vitesses.

 

Si tu freines fort, la boite rétrogradera aussi un peu plus tôt. Personnellement, j'utilise la palette gauche pour rentrer le rapport inférieur juste avant de débuter le freinage tout en laissant la boite en mode auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.