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Vérification des électrovannes par la radio: résoudre les anomalies - Xm 2.5TD 1998


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

A la recherche du confort "absolu" de mon paquebot, je suis en train de scruter mon hydractive et d'essayer de comprendre son fonctionnement.

 

Je teste le fonctionnement par la radio: LW 175 kHz et/ou MW 550 kHz.

C'est génial, on teste en temps réel et on n'a rien à démonter !

Bon on n'a pas toutes les informations, mais c'est déjà un bon débrouillage avant de débarquer la bouche en coeur chez son concessionaire en disant: "Salut, c'est pour un problème d'hydractive 2 sur un Xm !".

 

* Anomalie 1:

au démarrage après un arrêt de +/- 10 heures, grésillement des EV OK, mais au cours du roulage coupures de plusieurs dizaines de secondes, à petite vitesse 30-60 km/H en ville, a priori sans lien avec les capteurs pédale, volant, débattement, frein.

Ca dure pendant 5 minutes, puis plus rien, fonctionnement normal.

Réaction du calculateur, qui a des infos erronées/manquantes au début du roulage ?

 

* Anomalie 2:

- capteur pédale accélérateur: coupure EV aux mouvements brusques = OK

- capteur volant: coupure EV aux mouvements brusques = OK

- capteur débattement caisse: coupure EV aux mouvements amples = OK

- capteur frein: aucune réaction lors de freinages brusques

J'ai lu qu'il y a soit un capteur de pression frein, soit pas de capteur de pression frein mais une information de la vitesse récupérée par le calculateur selon l'OPR ? Mon OPR = 7877 (juillet 1998).

 

* Anomalie 3:

Avec 1 personne à bord c'est imperceptible, mais avec une charge de 5 personnes, au démarrage, l'arrière est inconfortable et sautille puis au bout de 5 minutes, brusque chute de train arrière qui fait peur à tous le monde (sauf à moi !), et le confort revient, le sautillement disparait.

C'est compatible avec une ouverture anormale de l'EV arrière qui aurait dû s'ouvrir au démarrage de la voiture ?

Problème lié à l'EV seule ou à la sphère aussi ?

Diode de roue libre ?

 

Merci à tous par avance pour vos avis conseils, etc...

Modifié par Chajou18

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png


Posté(e)

Salut Chajou18,

 

Ça fait pas mal de questions !

 

Anomalie 1 : il faudrait faire une lecture des défauts du calculateur.

 

Anomalie 2 : Les capteurs de pression de frein ont été montés jusqu'à l'OPR 7839.

 

Anomalie 3 : l'électrovanne n'a pas été commandée au démarrage. Le poids supplémentaire comprime les deux sphères de suspension AR et lorsque l'électrovanne est commandée (au bout de 5 minutes), la pression est chassée vers la sphère centrale et le véhicule s'affaisse et devient souple. C'est logique.

 

Il faudra impérativement faire une lecture des défauts car il se peut que ce soit le calculateur lui-même qui déconne.

 

À plus

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour arena volcanica,

 

Merci de répondre, même la nuit !

 

Beaucoup de questions: eh oui, j'ai groupé, des fois qu'un lien existe entre-elles...

 

* Anomalie 1: lecture des codes défauts prévue dans 15 jours au cours de l'entretien annuel chez mon agent Citroën préféré. Et au passage, contrôle des pressions des sphères sur son testiboules, car majorité des sphères de 2008.

 

* Anomalie 2: donc on a "modernisé" le système en le simplifiant et en supprimant le capteur de pression. Donc pour savoir si je freine fort, le calculateur doit récupérer une information indirecte: celle de l'évolution de la vitesse, je suppose ? Donc il n'a pas cette information quand je freine, puisqu'il ne réagit pas. Peut-être un lien avec le comportement bizarre au démarrage: le calculateur ne connait pas la vitesse et réagit bizarrement ? Puis réagit "normalement" aux informations des autres capteurs au bout d'un moment, mais en ignorant la vitesse qu'il n'arrive pas à avoir ?

 

* Anomalie 3: donc problème d'électrovanne ? ou de sphère centrale ?

J'avais parlé l'an dernier de ce problème au garage, mais ils avaient changé la sphère SC.MAC. qui était peut-être morte, mais ça n'a pas résolu ce problème.

Si électrovanne avec problème, on doit avoir des codes défauts mémorisés ?

Suite à un train avant avant raide comme du bois et au vu des codes défauts, un garage m'avait changé l'électrovanne hydractive avant HS et la sphère centrale HS, et contrôlé les 2 sphères avant OK.

 

La suite bientôt !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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Posté(e)

C'est vrai que quand j'appuie sur le coffre ouvert moteur tournant après avoir roulé, je trouve le débattement plutôt ample, donc la sphère hydractive doit encore avoir une certaine pression.

Par contre juste après un démarrage et stabilisation de la hauteur, l'arrière était franchement ferme. Donc l'électrovanne commande bien la sphère mais pas dans les minutes après le démarrage.

 

Concernant le passage en ferme au freinage, de quoi se sert le calculateur quand le manocontact de pression frein est absent ? On a un capteur spécifique de vitesse ou un truc dans le même genre, qui dans mon ne marche pas.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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Posté(e)

Bonsoir,

 

Donc l'information vitesse était existante mais on a rajouté une gestion supplémentaire pour qu'elle serve à la détection du freinage.

Et à partir de quelle décélération a-t'on un déclenchement de l'hydractive ?

 

J'ai peut-être pas freiné assez fort ? Pourtant pour les autres capteurs, il n'y a pas besoin d'une énorme sollicitation pour déclencher la fermeture des électrovannes.

 

A l'arrêt, ça grésille bien à l'avant et à l'arrière. Donc l'alimentation est OK.

Mais bien sûr, ça ne veut pas dire que l'electrovanne est fonctionnelle (cf mon anomalie n°3).

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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  • 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour, j'ai eu une XM de 1998 (parti au paradis des XM) et effectivement le calculateur serie 5 n'a pas de capteur de freinage, lorsque tu branches le Lexia en roulant, le capteur pédale frein est noté sur l'interface toujours actif. La détection du freinage se fait par le capteur de vitesse, au dessous d'un certain taux de ralentissement les EV passent en dur.

A mon avis tu as 2 soucis :

 

Le premier un soucis d'EV arrière; il faut savoir que les EV commandent simultanément les ev avant et arrières, donc normalement si l'avant est ouvert, l'arrière aussi. Si les EV s’arrêtent, il faut immédiatement monter les diodes de roue libre, le risque est de péter le calculo.

Mais pour ouvrir la sphère centrale, il faut que l'EV se ferme et fasse remonter la pression dans le système de commande afin de pousser le tiroir qui ouvre la communication de la sphère centrale. Sur ma XM de 98, les deux électrovannes étaient défectueuses, il s'agit d'une fuite sur la pointe qui ferme le retour au bocal de lhm. Donc EV alimentées, la pression ne peux pas monter et commander le tiroir. On s'en aperçoit, car si on débranche le retour au bout de l'EV, cela coule en continu, alors que ça devrait être sec. Ah un moment, malgré la fuite, le régulateur arrière finit par s'ouvrir et hop l'arrière se casse la gueule.

D'ailleurs, ce soucis d'EV provoque aussi un travail excessif de la pompe HP du fait de la fuite interne et un claquement assez rapproché du conjoncteur. (impossible d'atteindre la minute).

La solution serait de changer soit l'EV, soit carrément le bloc régulateur, car son tiroir de commande est peut être un poil grippé.

 

Second soucis, ce qui entraine un code défaut qui empêche l'allumage de ton voyant, c'est peut être un soucis de diodes de roue libre, mais il faudrait pouvoir faire passer ton audo à l'outil de diag pour voir quel défaut est historisé.

 

Den

Posté(e)

Tests par radio hier et ce matin. Rien de bien nouveau même après les interventions de mon garagiste (sphères arrières regonflées, sphère CJ/DJ changée, joints pompe HP changés). Je peux juste dire que le confort est meilleur, que la tenue de route sous la pluie battante c'est top avec 4 pneus neufs, mais les anomalies persistent:

 

* Anomalie 1 (ponctuelle au démarrage):

à l'ouverture des portes et au démarrage du moteur, grésillement des EV OK, mais au cours du roulage coupures de plusieurs dizaines de secondes, dès que l'on dépasse 20-30 km/h en ville, coupures a priori sans lien avec les capteurs pédale, volant, débattement, frein.

Ça dure pendant 5 minutes, puis plus rien, fonctionnement normal des EV qui se coupent "normalement" lors d'une sollicitation.

 

* Anomalie 2 (permanente):

- capteur pédale accélérateur: coupure EV aux mouvements brusques que ce soit appui ou relâchement = OK

- capteur volant: coupure EV aux mouvements brusques = OK

- capteur débattement caisse: coupure EV aux mouvements amples = OK

- capteur vitesse/décélération: aucune réaction lors de freinages brusques, même en allant jusqu'à déclenchement de l'ABS.

 

* Anomalie 3 (ponctuelle au démarrage):

- au démarrage, une fois l'arrière stabilisé à bonne hauteur, il reste ferme avec un petit débattement.

- après roulage, l'arrière est bien souple avec débattement ample.

 

Normalement, il devrait y avoir des codes défaut lisibles, mais le garagiste ne m'a rien dit.

Dans un autre garage il y a 3 ans, j’avais amené ma Xm pour une forte raideur avant, et le garage m'avait fait changer l'EV avant + sphère hydractive avant suite à des codes défauts. Par contre côté tarif horaire c'était vraiment trop trop cher (du genre 70€/h) !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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Posté(e)

Bon,déjà met les diodes de roue libre, ça devrait régler un tas de soucis.

Il te faut 2 diodes standard qui supporte le 12 volt, 2 clips comma ça https://www.amazon.fr/Cosse-Electrique-Connecteur-Rapide-Bleu/dp/B00B4QHCR8

 

une cosse à oeuillet : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/736415/Cosse-oeillet-Cimco-180038-Section-max-25-mm-du-trou-6-mm-partiellement-isol-bleu-1-pcs?ref=list

1 mètre de fil et de la gaine thermorétractable, et hop tu fais ton truc.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Petit démontage du boîtier des calculateurs et là j'ai un doute :voyons: sur le calculateur hydractive vis à vis de ma version: Xm DK5 juillet 1998, OPR 7877:

- tampon en date 10/95 (tronqué sur la photo)

- version H4.3 S2I2G

 

Bonne version on pas ? D'après ce que je peux lire ici http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/ les H4 c'est 5929 6384.

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> Est-ce que ne serait pas la cause de ce non fonctionnement lors du freinage ??</p><p> </p><p> Avis aux spécialistes !</p><p> Tant qu

 

<a href=http://img11.hostingpics.net/pics/618374calculateurBoschXmDK5071998.jpg' alt='618374calculateurBoschXmDK5071998.jpg'>

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Posté(e)
Normalement tu devrais avoir un 5 (qui donne d'ailleurs un comportement un poil plus raide), c'est peut être la raison de ton non fonctionnement au freinage et du code défaut, car il attend une info du capteur de frein qui n'arrive jamais.
Posté(e)

Bizarre qu'aucun garagiste n'ai jamais rien dit...

Mais c'en est peut-être un qui a remplacé le H5 d'origine par un H4 !

Je n'ai pas de trace de facture de l'ancien propriétaire.

 

Mais l'explication pour le freinage est logique, si les H4 ne gèrent pas la variation de vitesse pour détecter le freinage, ça ne fonctionnera jamais puisqu'ils n'auront jamais l'information de pression de freinage qui n'existe plus.

 

A l'usage l'absence de passage en ferme au freinage est peu visible, mais je ne suis pas objectif je n'ai pas 2 xm à comparer. J'ai toujours trouvé qu'elle plongeait au freinage, mais j'ai pensé que ça venait de sa conception.

En plus en cas de freinage non prévu, comme on relâche vite l'accélérateur elle passe en mode ferme quand même au moment du freinage.

 

Question: faut-il changer ce H4 pour un H5 ?

 

Etant partisan de garder la voiture dans son état d'origine, je dirai oui. Et puis à part ce capteur de frein, il y a surement d'autres modifications entre H4 et H5 pouvant provoquer ou expliquer des problèmes ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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Posté(e)

Excellente question que je vais poser à mon garagiste actuel et que j'aurais pu poser à tous ceux qui ont touché à l'hydractive de mon paquebot !

 

Des choses comme ça, ça me dépasse: c'est pas du travail correct et en plus quelqu'un a surement dû payer pour ce changement de calculateur...

Ce n'est pas parceque le client "de base" n'y connait rien en voiture que tout est permis ! C'est comme mon rétroviseur droit daté de 1994 donc sans câblage pour orientation à la marche arrière: du n'importe quoi aussi !

 

On est d'accord que pour le H5, il n'y a qu'une seule version possible ?

Est-ce qu'il faut "l'activer" ou le "coder" pour l'adapter à sa nouvelle voiture ?

 

J'ai trouvé ça vite fait, échange standard garantie 1 an, mais il n'y a que les références, pas le type H4 H5... :

 

http://www.calculateurs-moteur.com/auto-camion-citroen-xsl-936_938_940.html?sort=&filter_id=17

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

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Posté(e)

Question annexe, il n'y a pas de confusion possible entre les calculateurs Xantia et XM ?

 

J'ai trouvé comme information, qu'il existe 3 types de calculateurs de type H5:

 

H5 S2J2G, H5 S2J5G, et H5 3B2G à partir de OPR 7847- qui doivent être "télécodés", le dernier H5 3B2G pouvant remplacer tous les autres (avec désactivation du capteur de pression frein s'il existe).

 

Dans mon cas je recherche donc H5 3B2G ?

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