Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb de clignotants sur xm tct bva


Invité BriceTurboCT

Messages recommandés

Invité BriceTurboCT

Bonjour je suis tout nouveau :coucou:

 

Je crée un sujet car j'ai un probleme asser ennuyant sur notre xm !

 

En effet , les clignotants contrairement à ce que leur nom indique , ne clignotent plus !!!! :mad:

J'ai déjé vérifié toutes les ampoules , et elles sont toutes ok ...et les connectiques de porte ampoules ne sont pas du tout abimées ( contrairement a celles de notre 1ere xm )

 

Ce qui est étrange c'est que trés rarement cela fonctionne, et paf tout d'un coup il n'y a plus rien...

Que ce soit le clignotement ou le bruit de que l'on entend dans l'habitacle , aucun signe de vie. Il en est de meme pour les warnings, et le comodo ne fait pas de bruit suspect , et on ne sent aucune différence quand on le manipule par rapport à avant :mad:

 

Si vous avez la solution , viendez !! Parceque les échangeurs d'autoroute sans clignotants ou encore les ronds points bondés , ca commence a bien aller :flamme:

 

citroenistement ( oui ca aussi c est nouveau :sol: )

 

TurboDude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité BriceTurboCT

oui oui j'ai vérifié les fusibles , ils sont ok , d'ailleurs quand mon pere l avait fait on s est retrouvés avec l ordinateur de bord en allemand :xan7: enfin bref ca c est arrangé ..

 

j'avais pensé a un relais défecteux , j ai vu qu il y en avait pas mal devant le phare avant coté conducteur ( quoique je sais meme pas si ca en est :LOL: ) mais je ne sais pas lequel fait quoi , ni meme comment vérifier si ils sont ok !

 

merci de m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

non je n'ai pas essayé un autre commodo et les warning sont HS aussi !

 

en plus notre clio tourne sur 3 cylindre j ai deja eu 200 balles de frais dessu pour que dalle , alors si je pouvais éviter de devoir ressortir mon porte monnaie ca m arrangerai :fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

je vais vérifier le F5 demain parceque la deuxieme vpiture est aussi dans le garage donc je n ai plus accés au vaisseau :)

 

euh la masse de la centrale , c est quoi ? c'est ou ? ca se controle et se refait comment ?

 

c est une sorte de boulon sur la carroserie ou se regroupent pas mal de fils non ?

 

encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
non je n'ai pas essayé un autre commodo et les warning sont HS aussi !

 

Alors faudrait essayer pour voir sait-on jamais.

 

en plus notre clio tourne sur 3 cylindre j ai deja eu 200 balles de frais dessu pour que dalle , alors si je pouvais éviter de devoir ressortir mon porte monnaie ca m arrangerai :fauches:

 

ça reste une Renault... A voir la bobine d'allumage ou les bougies pitete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vérifier le F5 demain parceque la deuxieme vpiture est aussi dans le garage donc je n ai plus accés au vaisseau :)

 

euh la masse de la centrale , c est quoi ? c'est ou ? ca se controle et se refait comment ?

 

c est une sorte de boulon sur la carroserie ou se regroupent pas mal de fils non ?

 

encore merci :)

 

C'est un fil sur la centrale qui rejoint un autre faisceau mais tu peux mettre ce fils a la masse en direct pour voir si cela vient de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

je vais voir ca alors pour le commodo , j espere en trouver un pas trop dégeulasse a la casse ...

 

sinon la clio l'été dernier c'etait le joint de culasse , c est une 1,2 de 1991 avec 196 000 km , je crois qu'elle commence vraiment a etre fatiguée ...J'ai changé bougies, tete de delco, cables d'allumage et bobine , ca change rien ... :( contre visite au controle technique pour pollution , demain vidange + additif on verra bien !

 

rhaaa lala renault......c'est tellement le pied de conduire le tapis volant à coté de cette daube :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NIETT31

le fil de masse de la centrale clignotante MASSE est un fil GRIS

pour la commande clignotants si tu le demonte essaye d y mettre un coup de bombe special contact electrique... ( il peut yavoir de l occidation sur les contacteurs .... mais ce qui est inquiettant c est que meme le warning ne marche pas non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

pour la clio ce serait une plus recente le bloc sagem qui va au bougies.

un collegue il y a 10 jours et un autre sur 206 y a 2 ans.

 

y a t il des etincelles a chaque bougies? (faut defaire chaque bougie et mettre le corps a la masse) ca c'est pour etre sur que l'allumage est bien ok deja.

 

commodo ? si warning pas ok j'en doute.

pour les clignotants eventuellement voir avec alain1970. (moi je suis a l'oppose)

faudrait deja voir sur la centrale alim et masse.

cela peut etre aussi la centrale en interne.

faudrait essayer avec une autre censee etre ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonjour,

 

Surement la centrale clignotante....vu que les 2 commandes sont inopérantes.

 

Tu vois la platine porte fusibles...et bien elle est juste derrière....dans le fatras..

 

tu as 3 boitiers d'alignés, le buzzer d'oubli des feux, la centrale clignotante et le relais essui glace AR. La centrale, c'est le boitier au milieu.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

la photo est vue de dessous.

faut retirer la plaque ou il y a la trappe a fusibles sous le volant c'est assez facile. regarder ou ca tient et retirer les vis.

(y en a une de cacher a droite vers console centrale)

y a moyen de retirer la centrale sans faire basculer toute la platine(sinon doit tenir avec un boulon pres des pedales et ergots dans le haut)

j'ai demonte par curiosite.

deja remuer la centrale si pb contacts

si pas mieux......

 

surprise j'ai ouvert la centrale(c'est clipser) et ben c'est a la limite de la panne...

il y a un shunt de courant qui semble avoir bien chauffe.

soudures bien ternes.

faudrait refaire les soudures y compris le petit strapp sur le cote.

Reste soudures du relais et des cosses.

Pour le relais le contact n'est facilement accessible mais je pencherai plus pour les soudures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

bonjour les amis !

 

tout d'abord grand MERCI ( j'hallucine j avais écris merde a la place de merci :S heureusement qu il y a l édition de message...) de toutes ces réponses , elles m'avancent grandement !

 

mais se pose un probleme ! Pour avoir accés au relais , je dois démonter tout le bandeau , j ai suivi le tuto de stefftnt ici http://www.3000fr.com/forum/viewthread.php?tid=1981 mais malheureusement je n arrive pas à démonter la casquette au dessu des compteurs , bien que j ai dévissé les deux torx sous les caches en plastique :enerver:

 

help svp je suis completement bloqué et j ai pas envie de tout casser :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

bon effectivement la photo est vue facade retiree....

je faisais reference a en dessous car on peut bien par en dessous!!!!

retournes y avec clef torx de 20.

 

sinon voila ce je fais sur ma D12:

j'ai refait les soudures mentionnees precedemment et pour le shunt , d'un cote, le cuivre du circuit imprime pourri

Donc j'ai refait la piste avec un petit morceau de fil rigide de qq dixieme d'un fil rigide de cable telephonique

en faisant une boucle sur les parties a souder.

Voila du preventif!

 

Sur ma CX 2500 D j'avais eu aussi un pb de clignotant , mais de contact vers 100kkms.

ca devait couter 100 a 150F, finalement j'ai rendu la piece car j'avais nettoye les contacts et s'etait reparti. (j'ai passe ensuite les 200kkms, ras...)

et oui y reprennait les pieces a cette epoque.....

j'ai ensuite eu une CX TRD, 210kkms et pas eu de pb de clignotant.

 

desole pas de photos car mon portable n'a plus d'usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

merci d etre la !!!

 

j'avais bien commencé a "attaquer" par le dessou , seulement j'ai rapidement été freiné ! un groupe de beaucoup de fils scotché ensemble passent au dessu des relais et empechent toute manipulation !

 

sinon a propos des soudures , tu parles de centrale , est ce bien ce boitier noir avec les logo de peugeot citroen et talbot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

comme sur la photo au milieu.

moi (avril 90), noir marque cartier. 3 cosses.

 

a ce moment faut defaire le boulon (10 ?) a cote pedale en bas.

l'ensemble doit descendre un peu et se decrocher du haut.

ca doit permettre d'avoir de la place au dessus des boitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

 

Vu que j'ai pas encore regarder de près pour faire pivoter cette platine porte fusibles (le truc simple...sans démonter toute la voiture), j'ai mis la photo pour montrer ou était garé la centrale clignotante de la Xm qui me sert de pièces :hum:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

Me revoila héhé ...

 

j'ai fais ce que m a dit alain , j ai défait le boulon et hop j ai fait tomber la platine !

 

alors mon relais est gris ( pas noir ...mais elle est de décembre 93 , ils avaient revu l electronique en 92 il me semble ...) , je l ai ouvert , et absolument rien d anormal a l intérieur :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.