Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI - Elle claque et fume blanc à froid


dioph

Messages recommandés


  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Débranches électriquement la vanne egr car si elle est toujours opérationnelle elle continue a encrasser ton moteur

Elle restera fermée

 

salut

 

si c'était aussi simple..

même débranché, une vanne hs peut resté entrouverte..et produire un manque de puissance, et des fumées acres.

surtout si on conduit sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souci c'est qu'elle ne manque même pas de puissance. Elle tire aussi fort qu'avant, ne consomme pas de carburant, mais seule cette histoire de fumée acre et abondante pose des questions....

Je ne sais vraiment plus par où regarder...

Vais encore regarder cette sonde de T°, mais je vois pas en quoi elle peut causer cette fumée abondante... la T° au tableau de bord semble monter de manière habituelle...

Je vois ic ou là que les joints de queues de soupapes peuvent parfois causer ça... ? Qu'en pensez vous ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suppose que la chaleur dilate les métaux, donc limite le débit de la fuite.

 

qui dit fumée dit:

- huile brulée (le niveau baisse, et la fumée sent l'huile, c'est caractéristique)

- trop de gazole / pas assez d'air

 

si l'egr est entre-ouverte, les gaz d'échappement prennent la place de l'oxygène: fumée.

à haut régime c'est moins sensible, si la vanne n'est pas trop ouverte, car la pression admission est plus forte.

mais il y a forcement une perte de puissance entre 3000 et 5000tr, car il y a fuite d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Toutes les hypothèses sont bonne à prendre, même si je réitère qu'elle n'a pas de perte de puissance. Vais cependant lui faire un tour et la pousser à nouveau voir si au delà des 3000trs/mn, il se passe quelque chose d'inhabituel.

je n'avais rien remarqué de cette nature depuis le temps où elle a commencé à fumer ainsi. Depuis on a fait beaucoup d'autoroute, avec des vitesses de 140km/h sans broncher...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, cela veut dire qu'on dépose la vanne, et qu'on pose une plaque d'acier entre la vanne et le turbo, pour boucher l'orifice.

 

comme ça, peut importe la position de la vanne, l'echappement ne passera plus jamais dans l'admission (et l'admission dans l'echappement).

 

accessoirement, on peut nettoyer le collecteur d'admission .. c'est pas du luxe en général (j'en ai vu ou il ne restait qu'un petit trou au milieu de la calamine...ou passait difficilement l'air.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grandnono....

Elle n'a rien de tout ça.

Elle tourne comme une horloge, pousse fort, ne consomme pas de carburant, ni d'huile. ..aucun symptôme, sauf cette satanée fumée banche abondante et âcre. ..

Son régime est normal

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais pensé aussi à la sonde de température, qui enverrait une mauvaise info (t° beaucoup + basse), d'où excès de gazole, modification par le calculo du moment et de la durée d'injection d'où claquements et fumée et éventuellement un régime plus élevé.

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autre ici.

 

Grandnono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:viens de débrancher électriquement la sonde pour vérifier

Le ventilo s'enclenche à forte vitesse au contact...

Voyant préchauffage allumé, quelques secondes et démarrage un brin chaotique, puis fumées persistantes...:mad:

faut changer carrément la sonde ?

Faut-il vraiment que je me coltine cette satanée EGR ???

Suis encore aller fair un tour hier avec elle.

Elle manque pas de puissance, pousse fort même au-delà des 3000trs/mns

Je vais la jeter je vous dis !!

Modifié par dioph
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.