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Rouler avec 2 pneus Hiver (ou été) et 2 pneus toutes saisons *?


Invité picassine

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Invité picassine

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des conseils avisés pour l'achat de pneus. J'ai un C3 Picasso et roule en pneus été, car j'habite le sud de la France. Pour aller à la montagne (peu souvent) j'ai acheté 2 jantes et 2 pneus Michelin Alpin 4 et j'ai très peu roulé avec. Suite à une grosse frayeur dans une courbe l'année dernière, j'ai pensé remplacer 2 des pneus été, qui commencent à avoir un peu d'usure, par 2 pneus Vredestein quatrac 3, car j'ai peu de place pour stocker 4 roues et que je n'utiliserai presque pas. Cependant, je ne veux pas non plus prendre ni faire courir des risques. J'ai lu des avis différent sur ce sujets... voulez-vous me conseiller et me dire s'ils tiendront mieux la route que 2 hiver avec 2 été, ou bien si c'est plus ou moins la même chose. Merci d'avance.

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Bonjour et bienvenu sur ce forum.

 

avoir 2 hivers et 2 été sur une voiture, et rouler dans la neige: c'est effectivement le tète à queue assuré.

 

il faut impérativement avoir 4 neiges.

 

donc c'est une bonne idée (pour moi) de monter 2 hivers constamment, et avoir les 2 autres remisé, monté juste pour l'hivers.

cela ne posera pas pb.

 

je nuance cependant mon propos: le mieux étant d'avoir 4 pneus de la même marque/même modèle pour avoir un bon équilibre la voiture.

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Invité picassine
Je vous remercie de votre réponse ; oui pour le tête à queue, j'ai redressé la voiture in extrémis. Mais "2 hiver constamment dans le sud" de la France ? et j'aimerais avoir aussi des avis sur les Vredestein quatrac 3, s'il-ou-plait ?
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j'aimerais avoir aussi des avis sur les Vredestein quatrac 3

salut

 

ils sont assez bon, j'ai eu cette marque en pneus neiges. je préfère les nokian.

le crossclimate est bon... quand il n'y a pas de neige. sur la neige, il est loin derrière les vrais pneus neige. c'est un compromis moyen.

Modifié par grostoto
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Bonjour,

 

Tes questions sont pertinentes et s'il est bon d'avoir 4 pneus neige, on ne peut pas toujours le faire. J'ai eu une propulsion avec 2 pneus neige à l'arrière et maintenant j'ai une DS 5 Hybrid4x4 avec 4 pneus neige, je ne suis donc pas dans le même cas que toi et ne peux pas te répondre précisément mais je peux donner des pistes.

Mais "2 hiver constamment dans le sud" de la France ? et j'aimerais avoir aussi des avis sur les Vredestein quatrac 3, s'il-ou-plait ?

On oublie souvent un peu vite que si l'hiver ne veut pas dire neige, il veut quand même souvent dire pluie ou humidité plus fréquentes qu'en été. Du coup je cherche systématiquement des pneus hiver avec le meilleur indice possible sous la pluie. Comme ça même s'il ne neige pas un hiver, je profite de mes pneus hiver qui sont bien plus performants dans le froid et la pluie.

Alors les Vredestein quatrac 3 sous la pluie? Ils ont une note européenne de E, alors que l'on trouve des pneus notés A (Cross Climate) ou B (pleins de modèles de plein de marques). Si tu ne sais pas comment chercher par note va sur 123pneus.fr tu peux classer les pneus par note sous la pluie. Après une fois que tu as choisi tu peux acheter où tu veux ;) si tu achète des pneus B sous la pluie tu ne regretteras pas ton achat.

Ensuite sous la neige avant le problème était de s'arrêter, mais maintenant tous les pneus hiver ou mixte ont bien améliorer la situation.

Le problème maintenant c'est de maîtriser la trajectoire sous la neige. Il y a un peu plus de 4 ans sont sortis les premiers pneus avec sculptures adaptées à l'ESP, maintenant les meilleures marques en ont toutes, mais pas encore sur tous leurs modèles. Comment les reconnaître : ce sont des pneus avec des sculptures obliques!

Eh oui quand ta voiture dérape, l'ESP freine une roue pour que la voiture pivote autour de la roue qui freine. Si l'ESP freine à intérieur du virage à l'arrière, il faut que même si l'arrière est déjà parti en travers le freinage soit efficace => les sculptures en biais se retrouvent alors perpendiculaires au sens de dérapage de la voiture, ça freine fort, la voiture pivote et tu évites un accident.

La voiture part tout droit? Tu tournes le volant et ça fonce tout droit. L'ESP peut freiner la roue intérieure à l'avant, les sculptures en biais de la roue tournée se retrouvent perpendiculaires, du coup ça freine sur cette roue, la voiture pivote autour et tu évites l'accident.

Regardes les évolutions des sculptures des pneus hiver depuis quelques années tu verras que tous s'y mettent, au début un côté du pneu, maintenant des 2 côtés pour récupérer quel que soit le sens de la glissade.

J'ai acheté des pneus avec des sculptures de ce type, je ne sens jamais la voiture glisser mais j'ai pourtant le voyant ESP qui clignote parfois même sous la pluie. Avec les pneus été je sens que ça glisse avant l'ESP et l'ESP ne rattrape pas tout sur les pneus été. Bref en hiver j'ai un bien meilleur contrôle de ma voiture :)

Les Vredestein quatrac 3 n'ont pas de sculpture oblique :( Les Vredestein quatrac 5 en ont mais surtout dans un sens ce qui est un début mais moins bien que des sculptures obliques dans 2 directions opposées pour te récupérer quel que soit le sens de la glissade.

En espérant que ça t'aide à choisir.

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

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C'est sur que monter 2 hivers et 2 été n'est pas la solution optimum. Cependant, tout dépend de l'objectif recherché. Si c'est pour monter en station, et garantir un minimum de motricité, les 2 pneus hiver font l'affaire.

Perso, je suis monté aux Menuires avec ma C5 équipée de pneus neige, d'occasion, uniquement a l'avant, en février dernier. Beaucoup de neige, et pas de souci, je n'ai pas eu à chaîner.

Actuellement, mon C4 est passé sur 4 pneus neige, aussi d'occasion, parce que je ne pouvais pas avoir des 16 pouces en hiver devant et des 17 en pneus été derrière. Et les 17 pouces hiver en occasion sont rares. Ne pas oublier de sur gonflé les pneus hiver, pour avoir un maximum de pression par cm2.

Par contre, je déconseille totalement le maintien des pneus hiver durant la saison d'été. Leur tenue de route peut s'avérer catastrophique. La différence entre ces 2 types de pneu n'est pas seulement sur les scultures, mais aussi sur les caractéristiques de la gomme. Elles sont optimum en dessous de 7 degrés, et pas adaptées à des températures estivales. Distance de freinage allongée, conso augmentée, usure accentuée....

Il y a plein de tests techniques qui l'attestent.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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Invité picassine
Je vous remercie pour vos nombreux conseils. En fait je vais en station seulement 2 semaines en général et mes 2 alpins 4 Michelin à l'avant ont bien roulé sur la neige avec 2 michelins été à l'arrière jusqu'au moment où ça a commencé a verglacer et comme indiqué j'ai évité le tête à queue in extrémis. Donc pour l'arrière pour 2 semaines (même 1 mois) le critère de la pluie ne me semble pas primordial, puisqu' ensuite je remettrai à l'avant mes Michelin été, je cherche 2 pneus pour l'arrière que je puisse garder toute l'année mais qui seront les mieux adaptés aux Alpins 4 pour tenir la route en évitant le risque de tête à queue. Je n'ai pas de voyant ESP sur mon C3 à ma connaissance ? Et femme pas bien douée et pas capable de monter des chaines !!! Modifié par picassine
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Bonjour Picassine

Tout d'abord il serait bien que tu te présentes dans la bonne section (clique ici). N'oublie pas de mettre un titre qui inclut la version exacte de ta voiture par exemple "C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive" et ses éventuelles options, ça fait gagner du temps tous ceux qui voudront d'aider car ils trouveront vite des infos sur ta voiture. Enfin dans ta présentation mets bien le mois et l'années de première immatriculation, les modèles évoluent au fil du temps.

Je ne sais pas non plus dans quel département tu es, il y a de grosses différences de besoins entre Bordeaux et Gap, 2 villes du sud ;)

Pour moi si on a 4 pneus pour partir en station, il est dommage de ne pas s'en servir en hiver même à Bordeaux. Seulement il y a des endroits où l'hiver dure 3 mois et d'autres où il dure 7mois :PP Mais pendant ces mois froids les pneus hiver tiennent mieux la route que les pneus qui eux sont bons par 35°C mais pas à 7°C est moins. Les pneus ont la gomme qui durcit avec le froid ce qui leur fait perdre de l'adhérence alors que les pneus hiver sont encore souples à -20°C. En plus les pneus hiver sont meilleurs sous la pluie, donc en hiver il sont plus efficaces pratiquement tous les jours de l'hiver que ce soit pour la température ou la pluie. Enfin des pneus hiver ne coûtent pas beaucoup plus que des pneus été, avec ma sportive je gagne même 50€ par pneu avec la monte hiver. Fait un peu le point sur ton climat local au vu de ces infos, ça t'aidera à choisir.

 

Enfin comme tu mentionnais des pneus Vredestein Quadrac 3 qui ne sont pas des pneus hiver mais des pneus toutes saisons, je pensais que tu visais le compromis maxi coût efficacité en montant devant les pneus été ou hiver et en gardant derrière toute l'année des pneus toutes saisons. Ça réduit les frais de monte 2 fois par an ce qui n'est pas rien (à moins que tu ne les montes seule?). Et ça apporte un vrai plus sur la neige même si ça ne peut pas égaler des pneus spécifiques hiver. L'été les pneus toutes saison restent plus que corrects, mais je ne pense pas que tu aies une conduite style rallye donc ça doit suffire.

Pour la pluie, on peut aussi faire des têtes à queue, au freinage ou en virage si les pneus arrière sont moins bons que ceux de devant, ils veulent doubler :( Les spécialistes des pneus montent toujours les meilleurs derrière même sur des tractions comme ta C3 Pic pour éviter les têtes à queue. Maintenant pour monter en station tu y arriveras avec les meilleurs devant et tu devras plus facilement chaîner si ce sont les moins bons devant. Alors à choisir, on met souvent les pneus hiver devant.

Pour l'ESP, il est obligatoire sur les modèles sortis après novembre 2011, et sur toutes les voitures neuves depuis novembre 2014. Pour savoir si tu l'as, quand tu mets le contact tous les voyants s'allument quelques instants, celui de l'ESP est orange avec une voiture qui dérape comme sur le panneau de routes glissantes. Si tu le vois, c'est que tu l'as :) sinon :em:

Enfin pour finir clairement les Vredestein Quadrac 3 ne me semblent pas assez bons par rapport aux nouveaux pneus qui ne sont pas plus chers. Si tu as besoin de plus d'aide donne nous la taille que nous puissions te donner chacun notre recommandation en performance/coût.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

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Bonjour,

 

je pense qu'il est mieux d'être avec 2 pneus neiges 2 semaines de ski dans l'année et 4 pneus été le reste. Que 4 pneus hivers 2 semaines et 2 hivers et 2 été le reste de l'année.

 

Tu as remarqué que avec 2 montes différentes le comportement est piégeur. En particulier sur la neige, mais le sera aussi sur le sec.

 

Alors il vaut mieux être en situation piégeuse que 2 semaines sur 52 que 50 sur 52.

 

Je l'ai fait a une période avec ma C5 ... et le cul qui veut doubler l'avant ... est assez troublant même si je trouve que l'ESP corrige SUPER BIEN les situations lentes.

 

L'ideal est de changer les 4.

 

De plus que les pneus montés se rangent en colonne, alors s'il y a de la place pour 2 ... 4 ca devrait le faire.

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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Vrai que les pneus montés se rangent à plat et que du coup en ranger 2 ou 4 ça ne change pas grand chose, si on met de côté les finances. Après on peut aussi stocker les jantes accrochées au mur (c'est la jante qui doit être accrochée, le pneu ne doit rien toucher pas même une étagère). Dans ce cas 2 ou 4 ça dépend de la place au mur.

 

Sinon Leuro ta suggestion est intéressante mais tu fais l'impasse sur de nombreux points:

  • même dans le sud il n'y a pas 50 semaines d'été :sol: Les semaines les plus froides et humides, les pneus toutes saisons seront meilleurs que ceux d'été. Donc si les pneus hiver à l'avant ne sont montés que 2 semaines, pendant tout le reste de l'hiver l'arrière tiendra mieux que l'avant même à Bordeaux!
  • le risque de tête à queue se produit en conduite "agressive", typiquement en ayant déjà mangé les marges de sécurité.
  • Pour des conduites "normales" le risque de tête à queue, c'est la neige/glace qui était la question initiale, mais aussi la pluie. Et sous la pluie les pneus toutes saison seront meilleurs que la plupart des pneus été, et ce d'autant plus qu'ils auront des sculptures obliques qui n'existe quasiment pas de façon aussi marquée sur les pneus été. Donc dans ces cas de risques de tête à queue les pneus toutes saisons à l'arrière seront sans doute gagnants même l'été.

Bonne route

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Invité picassine

Bonjour à tous,

 

Toutes mes excuses pour ne pas avoir mentionné les infos que voici*: C3 picasso juin 2010 HDI 90, département 06. Ce qui m'a été indiqué pour le stockage est vrai, mais je laisse déjà mes 2 roues supplémentaires dans la cave de quelqu'un qui m'y autorise mais... ? et c'est également une question de prix, comme vous l'avez compris, sachant que j'aurai, dans quelque temps, à changer les pneus été. Le tête à queue s'est produit alors que j'avais une conduite tranquille, et dans une courbe. Enfin, vous me dites*: «*les Vredestein Quadrac 3 ne me semblent pas assez bons par rapport aux nouveaux pneus qui ne sont pas plus chers*», avez vous des exemples précis de pneus à m'indiquer*? J'ai vu vu aussi des Goodyear Vector 4 Seasons 195/55 16 toutes saisons ?

Modifié par picassine
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Bonjour,

 

Si tu as vu des Goodyear Vector 4 parmi tout le choix qui existe c'est qu'ils t'ont intéressé, et de mon côté je n'ai rien à leur reprocher alors tu peux partir sur ce modèle.

Attention à bien prendre le nouveau modèle qui a des sculptures en V avec un canal au milieu. Par contre l'ancien modèle un peu moins performant avait une bande de gomme au milieu entourée de 2 canaux. Prends bien le nouveau à un seul canal central.

Tu peux lire un test de ce pneu dans l'Argus. Il finit 1er :bien:

En détail tu verras qu'il freine moins fort sur le sec qu'un pneu été, mais sur la neige il freine et permet des trajets aussi précis qu'un vrai pneu neige donc correspond à ce que tu cherches.

Et sous la pluie il est meilleur qu'un pneu été!

 

L'avantage de la sculpture à lamelles obliques c'est que c'est très progressif quand ça glisse, alors que trop de pneus tiennent bien et d'un coup t'envoient dans le décors...

 

Je pense que c'est un bon compromis par rapport à ce que tu cherches. C'est sans doute un peu moins bien d'avoir ces pneus toutes saisons à l'arrière que d'avoir un train été + un train hiver, mais c'est beaucoup moins cher et ça t'apportera plus de sécurité en conduite non sportive.

 

Bonne route et tiens nous au courant quand tu les auras utilisé un peu, ça peut servir à d'autres.

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Invité picassine

Merci Citadin (et à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre) pour ces dernières précisions : donc je peux déduire que c'est un meilleur compromis 2 hiver (puis 2 étés) avec 2 toutes saisons à l'arrière que ce que j'avais précédemment. J'ai toutefois continué mes lectures entre temps et trouvé des pneus : Nokian Weatherproof qui me semblent intéressants aussi. Mais ils sont en 195/55 R16 87H.

Une dernière question encore : les normes pour mon C3 sont 87 T, puis-je supposer que monter un indice plus élevé est admis ou bien est-ce un problème ?

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Je t'en prie.

Les Nokian Weatherproof semblent bon aussi, un peu meilleurs sous la neige, un peu moins sous la pluie, mais ils ont tout de même l'excellente note B au test européen sous la pluie.

Avec ton budget je ferai comme toi, 2 trains de pneus devant suivant la saison et un train toutes saisons derrière. D'ailleurs sur ma précédente voiture j'ai roulé 2 ans en pneus neige y compris pour aller en été à Marseille ;)

Pour l'indice, les 87H vont parfaitement à la place des 87T, les H sont meilleurs ils peuvent rouler à 210 contre 190km/h pour les T. Plus la vitesse possible est meilleure est le pneu.

N'oublie pas de nous tenir au courant de ton expérience quand tu rouleras avec tes nouveaux pneus, ça peut servir à d'autres.

Bonne route et bon ski :sol:

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Bonjour,

Petit aparté de culture générale : il ne pleut pas dans le Sud, c'est le sentiment de ceux qui habitent dans cette belle partie de la France, pas forcément la réalité ;)

Dans notre discussion Picassine habite le département 06 dont la préfecture est Nice ville connue pour son climat méditerranéen chaud et sec l'été.

Oui mais sur l'année il pleut 733mm pan an à Nice contre 637mm à Paris. À Paris, les mois les plus pluvieux il pleut moins de 63,5mm, quantité dépassée tous les mois à Nice de septembre à janvier inclus avec des valeurs allant jusqu'à 132mm en octobre soit 2 fois plus de pluie en un mois à Nice que le mois le plus pluvieux de Paris.

Alors Nice n'est qu'un exemple, mais il est tout de même fréquent en France d'avoir plus de pluie en dehors de l'été, ce qui rend les pneus hiver ou toutes saisons intéressants si ils sont bien adaptés à la pluie. Au final on réduit le risque de perte de contrôle sous la pluie donc on augmente la sécurité.

Bonne route

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