Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Train avant


Yuma310

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il me semble que nos C5 sont affublées d'un vilain défaut de train avant : braquant sur sol en pente un peu humide pour manoeuvrer ou montant/descendant des rampes de parking très serrées, on dirait que les roues ripent et marchent en crabe !

Comme je vais changer mes pneus, y a-t-il une modification précise à demander au mécano ?

Merci d'avance et bon week-end

 

Yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,normalement si tout est bon ,non .si tu a ce problème cela peut être du soit a tes rotules de direction ,soit les biellettes de direction ,soit tes triangles ,soit tes roulement ect .puisque tu fait changer tes pneu ,c'est l'occasion de regarder ,d'abord la voiture lever tu bouge de haut en bas ,pas de jeu ,roulement ok,et de droite a gauche si tu a du jeu biellettes de direction qui sont derrière les soufflets.une fois tes roues tomber un visuel sur tes roules de direction, sous le disque rotule de suspension , les triangles généralement c'est la partie vers l'arrière qui est en alu qui merdouille ,et les biellettes de suspension qui font du bruit ,lors de passage de bosse .normalement après cela tu devrais avoir une idée plus précise ,et bien sur un réglage du train avant peut être a faire voila .cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part,si les pneus AV s'usent régulièrement,je ne touche à rien.

J'en suis à près de 300000km en C5,je n'ai jamais régler quoi que ce soit sur le train AV.

Le ripage en braquant est normal.

Pour ceux qui veulent se perfectionner.......

http://blog.crdp-versailles.fr/tmvm120092010techno/public/blowup-images/Cours_pdf/Geometrie_2009.pdf

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on entend par "normal" au niveau usure des pneus !

L'épure de suspension de cette auto est mal foutue, il y a un sujet qui en cause mais je ne le retrouve pas. Il suffit de voir ce que fait la roue quand on passe de position basse à hauteur maxi avec les roues un peu braquées...

On dirait que les ingés ont d'abord mis moteur et transmission dans la caisse (au chausse pied pour le V6) et qu'après suspension et direction ont été logés dans le peu de place qui restait, je ne dirais pas au p'tit bonheur la chance mais pas loin...

D'ailleurs la C5 braque plus d'un côté que de l'autre ...

 

La mienne, neuve, à 5000 kms avec toutes ses articulations en parfait état, réveillaient tous les gardiens de parking !

Et quand j'avais vu l'état de mes pneus à partir de 15000 kms, ce fut l'effroi !!!

 

On est quelques un et même plus à savoir qu'il faut tourner autour de l'ouverture maximum au niveau parallélisme si on veut arriver à approcher les 35 000 kms. Et on est encore loin de la perfection d'un vrai train avant en double triangulation ou au moins du pseudo Mac Pherson bien dessiné ...

On se retrouve avec des pneus lisses en bordure extérieure avec les témoins d'usure pas encore touchés au niveau de la bande de roulement, c'est dire !!!

 

La meilleure preuve de tout cela est bien que les dernières générations de C5 ont adopté un "mini" triangle supérieur vers le haut du vérin pour tenter enfin de tenir la roue au cours de ses déplacements verticaux perpendiculaire à la chaussée. C'est pas pour des prunes à mon avis ...

 

Mais bon, il y a une quantité de messages sur ce sujet, sur ce forum et sur les autres.

 

Le bruit du ripage est aussi un peu atténué par le couinement fréquent des freins ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils y en a qui sont tombés sur des "os" qu'il faut généraliser.

Ma deuxième C5 est comme la première(vendue à 330000km),aucun problème de train AV et usure régulière des pneus.

Je roule toujours très fort et je n'ai rien à reprocher au train AV.

La conduite d'un véhicule ne se limite pas à des manœuvres dans un parking où l'on braque les roues à leur maximum.Sur route quelques degrés à gauche ou à droite suffisent à prendre la plupart des virages.

Je n'ai jamais eu non plus de freins qui grincent.

Les voitures c'est comme le vin,d'une bouteille à l'autre ça change !

 

PS:je signale que mes 2 C5 proviennent de l'étranger,une d'Allemagne et l'autre du Luxembourg.

Ça n'explique rien,mais on se pose des questions.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pointu le doc du CRDP. On dirait alors carrossage, puisque mes pneus sont plus usés à l'extérieur. Maintenant, c'est pas un drame, je ne passe pas ma vie dans les parkings. C'est qu'hier soir sous la pluie, pour sortir en marche arrière d'une pente de garage forte en braquant à la sortie, ça faisait bizarre, comme si on contraignait les roues à un exercice pas prévu...

 

yuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme très connu sur cette voiture. En effet le train avant n'est pas terrible. La seule chose à faire est de faire le parallélisme en ce mettant au maximum (ou presque) de l'ouverture prévu dans la tolérance. L'usure des pneus sera plus régulière, moins de rippage dans les parking, mais une direction moins precise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épure de suspension de cette auto est mal foutue, il y a un sujet qui en cause mais je ne le retrouve pas. Il suffit de voir ce que fait la roue quand on passe de position basse à hauteur maxi avec les roues un peu braquées...

 

Euh perso j'ai plutôt tendance à saluer cette épure qui permet de conserver la géométrie du train avant quelle que soit la hauteur de caisse qui varie en permanence et ce avec un train avant "peu coûteux".

Sur la C6 et la C5 II dont le train avant a une géométrie plus complexe avec les pivots découplés, certes le train avant est plus incisif mais avec pas mal de problèmes à de faibles kilométrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh perso j'ai plutôt tendance à saluer cette épure qui permet de conserver la géométrie du train avant quelle que soit la hauteur de caisse qui varie en permanence et ce avec un train avant "peu coûteux".

Sur la C6 et la C5 II dont le train avant a une géométrie plus complexe avec les pivots découplés, certes le train avant est plus incisif mais avec pas mal de problèmes à de faibles kilométrages.

 

Le contraire plutôt !!!

Pour être peu couteux c'est gagné mais pour le reste je ne peux pas être d'accord. C'est le principal défaut du pseudo Mac Pherson !

Si la géométrie était aussi bien conservée que ça on ferait 60000 kms avec les pneus et pas 25 à 30000 maxi...

 

Un train complétement triangulé est peut être un peu plus complexe mais c'est la base d'une suspension qui guide parfaitement la roue. Suffit de faire un parallélogramme articulé pour saisir toute la différence.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'épure avait été "mal calculée" tu devrais refaire une géométrie à chaque changement de hauteur de caisse.

Perso je n'ai pas de soucis d'usure prématurée des pneus du train avant et toutes mes rotules sont d'origine malgré l'âge et le kilométrage de ma C5.

Avec un train avant de C6 combien de fois aurais je dû changer mes triangles ou mes silentblocs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si tu es convaincu, je n'insiste pas mais regardes le nombre de propriétaires de C5 ici (et ailleurs!) qui remarquent aussi l'usure prématurée des pneus avant.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis il doit y avoir une différence du train entre phase 1 et phase 2.

 

J'ai eu la phase 2, et je changeais mes pneus avant vers 45/50000km et ceux ci étaient usés régulièrement sur toute la surface. Je n'ai jamais effectué une géométrie sur 150000km.

Les pneus arrière tenaient 90000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si tu es convaincu, je n'insiste pas mais regardes le nombre de propriétaires de C5 ici (et ailleurs!) qui remarquent aussi l'usure prématurée des pneus avant.

 

Ce n'est pas une histoire de conviction, il suffit de voir les voitures à sphères mais sans réglage de hauteur qui nécessitent un réglage de géométrie à chaque recharge même minime en liquide pour voir que le système utilisé par citroën a été relativement bien pensé.

Et encore une fois je n'ai constaté aucun soucis sur la mienne qui a presque 240 000km et dont les trains sont d'origine (y compris le train arrière qui a fait couler tant d'encre) malgré tous les vices cachés par l'escroc qui me l'a vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraire plutôt !!!

Pour être peu couteux c'est gagné mais pour le reste je ne peux pas être d'accord. C'est le principal défaut du pseudo Mac Pherson !

 

Tu te trompes de coupable. Le fautif, ce n'est pas le pseudo Mc-Pherson, c'est tout simplement l'implantation de la crémaillère. Sur nos C5, elle est implantée trop en arrière. Du coup, la crémaillère et l'axe des roues avant ne forme pas un parallélogramme, mais un trapèze. Du coup, l'épure en braquage n'est pas bonne, il y a trop de prise de pince, ce qui explique le ripage en braquage maxi.

 

La mienne était très mauvaise sur ce point au début ou je l'avais. Au 1er changement de pneu, j'ai fait régler à l'ouverture maximale dans la tolérance Citroën, et ça va nettement mieux. Pas parfait, mais pas mal, usure des pneus AV légèrement sur l'extérieur , mais acceptable. Trop d'ouverture nuit aussi, ça réduit fortement la vivacité du train AV, qui n'est déjà pas le point fort du véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme de trapèze est normalement ce qu'il faut pour respecter l'épure de Jeantaud, si on prolonge les 2 droites du trapèze elles doivent se croiser sur l'axe des roues arrière.

Avec cette géométrie les roues avant ne doivent pas riper en braquage.

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

L'épure de Jeantaud conduit à un léger trapèze et surtout pas un parallélogramme.

Mais elle est de moins en moins respecté de nos jours.

 

Quand je comparais à un parallélogramme, je ne pensais pas à la direction mais à celui que fait la roue en déplacement vertical quand elle est guidée par deux triangles au lieu d'un seul inférieur.

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur un c5 phase 2, j'ai résolu, ou du moins réduit le problème, en réglant le parallélisme avec un peu d'ouverture. Ça a supprimé le phénomène de ripage, mais pas rallongé la durée de vie du train de pneus. 35000 kms à l'avant, à peine plus à l'arrière.

Il faut tâtonner un peu pour trouver le réglage qui convient le mieux à chaque voiture.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

L'épure de Jeantaud conduit à un léger trapèze et surtout pas un parallélogramme.

Mais elle est de moins en moins respecté de nos jours.

 

L'épure de Jeantaud n'est que purement théorique. Si tu la dessines, tu constateras de toi-même qu'elle conduit à générer de l'ouverture lors du braquage, ce qui ne va pas du tout dans le sens de donner du grip et de la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.