Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faisceau "aide au stationnement"


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a 3 ans, en reprenant ma C5 I phII après une semaine sous la neige, mes radars de stationnement ne fonctionnaient plus. quelques minutes après sur l'autoroute, tout est rentré dans l'ordre.

 

cette année idem, mais rien n'est rentré dans l'ordre. j'ai commencé par les démonter un par un et leur passer un coup de sèche cheveux. les connexions semblaient parfaites. pas de changement.

 

j'ai porté la voiture chez Citroen et je leur ai demandé de passer la valise :

 

réponse : défaut permanent : radar aide au stationnement avant gauche défectueux (court circuit au +). le chef d'atelier m'a précisé qu'il pouvait s'agir également du faisceau et donc que le changement du capteur seul pouvait ne rien changer !!!

 

j'ai donné un capteur censé être bon et celui censé être défectueux à mon voisin électronicien et il n'a pas pu séparer le bon grain de l'ivraie : le signal oscilloscopique émis par le contact "3" est le même dans les 2 capteurs !! il change uniquement lorsque l'on pose le doigt directement contre la partie ronde 'et il change de la même façon pour les 2 capteurs)...

 

devant le prix d'un capteur chez Citroen (1/30 du prix de ma voiture !), j'ai cherché sur le net et acheté un capteur qui semble identique.

 

je l'ai monté >> pas de changement. je précise que nous avons vérifié l'alimentation (8.4 v, même contact coupé et clé dans la poche !) sur chaque capteur...

 

j'en ai donc déduit qu'il pouvait s'agir du faisceau entre le "3" et l'intelligence artificielle de ma Citroen...

 

hier, nous avons donc cherché à suivre et repéré les fils... je vous passe les 5 heures de tatonnements, démontage du pare choc avant, accès difficile aux capteurs arrières etc...

 

voici nos conclusions :

 

chaque capteur est muni de 3 connexions notées 1,2 et 3. 1 et 2 sont alimentés par la batterie (8.4 v a priori), le 3 servant théoriquement à indiquer le distance de l'obstacle en émettant un "signal" (vu à l'oscillo). la couleur des fils d'alim est la même pour les 4 capteurs avant (et les 4 arrières) : blanc et jaune. chaque capteur a un slot "3" de couleur différente. malheureusement, la couleur change lors de la prise permettant de changer le pare choc avant (capteurs et antibrouillards dans la même prise)

 

un boitier Bosch se trouve à côté de la roue de secours : il reçoit 2 prises rectangulaires : une blanche et une noire et une troisième prise plus petite (plus proche du carré).

 

la prise blanche reçoit 6 fils : 2 côte à côte et 4 un peu plus loin. très logiquement, ce sont les 4 capteurs avant et l'alimentation commune de ces capteurs. VOUS POUVEZ DONC TESTER LE FAISCEAU AVANT SUR LES 12 FILS (4x3) en vous munissant d'un ohmmètre (et d'une rallonge). si chaque capteur a son plot "3" qui arrive sur la prise blanche et qu'il est alimenté, le faisceau avant est OK.

 

logiquement, on pourrait penser que la prise noire reçoit les capteurs arrières... que nenni !! c'est la petite prise au centre qui reçoit elle aussi 6 fils : 2 d'alimentation et un pour chaque capteur. facile à tester si l'on arrive à accéder aux capteurs sans tomber le pare choc arrière.

 

nous en avons déduit que la prise noire envoie les signaux à l'écran et aux hauts parleurs. très difficile voire impossible à tester sans connaissances et schémas complets.

 

conclusion : comme mon faisceau semble OK jusqu'au boitier "bosch", si la valise a raison, COMME JE N'ARRIVE PAS A TESTER UN CAPTEUR SUR ETABLI, le capteur acheté (testé lui aussi, il semble émettre un signal plus petit , mais il émet) ne convient pas et je dois retourner chez Citroen en changeant le capteur HS de place >> la valise doit me dire où a été posé ce capteur.

 

soit c'est le boitier "bosch" qui est HS et s'il y a avait une bonne âme pas très loin de chez moi avec la même voiture et qui me laisserait le mettre 5 minutes sur ma voiture contre 1 bonne bouteille (c'est bientôt noel !) ça me permettrait d'en être sùr avant de l'acheter... ça ne prend que 5 minutes à démonter et c'est sans risques évidemment...

 

j'ai bien parcouru les forums et certaines erreurs sont dites :

 

1)visiblement un certain type de "valise" permet bien de détecter un défaut de capteur permanent (la preuve) mais permettrait t-elle de dire si le boitier est bon ou pas ?

 

2)bon nombre de propriétaires ont trouvé, en tâtonnant parfois, le capteur HS et la simple remise en place d'un capteur OK a fait repartir l'aide au stationnement sans réinitialiser quoi que ce soit.

 

3)sur une BVA, on ne peut pas démarrer en laissant le bouton enfoncé et en passant la marche arrière pour voir un instant le capteur qui est HS (la voiture ne démarre qu'en P ou N)

 

4)j'ai essayé d'écouter au stéthoscope le capteur de la C3 (qui fonctionne !)et je n'entends rien ... à part la vibration du moteur si l'on démarre...

 

si vous avez des idées, je suis preneur.

Modifié par veto
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

On peut dire que c'est de l'investigation poussée. :good:

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, en fait, nous avions peur que le multiplexage rende l'exploration du faisceau impossible. il n'en est rien et l'on peut donc, à l'ancienne, vérifier si les 8 capteurs arrivent sur les 8 fils du boitier.

 

je pensais pouvoir me passer de cette option, mais elle est vraiment agréable car la C5 est ventrue et on ne voit pas forcément le bout du capot et encore moins le coffre...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Veto,

 

Avant de chercher sur le faisceau la valise indique quel capteur est en cause normalement donc d'abord l' échangé avec un autre puis si cela ne marche pas alors chercher alors plus loin.

Mais il est vrai que tu as fait une recherche poussée mais voir le résultat tant passé ETC.. si ce n'est qu'un capteur HS bon il est vrai que tu ne te facture pas la main d'œuvre.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le capteur défectueux par un neuf acheté sur ebay (en france)... et ça n'a rien changé. c'est pour ça que j'ai voulu en savoir plus car le chef d'atelier m'a dit que souvent le faisceau était en cause...

 

le problème du capteur neuf chez citroen c'est qu'il coûte près de 100 euros et que si ça ne résoud pas le problème, il ne me le reprenne pas.

 

par ailleurs, un test à l'oscilloscope ne permet pas semble t-il de tester un capteur, à moins que quelqu'un en ai un dont il est sùr qu'il est défectueux.

 

l'idéal serait de pouvoir tester un capteur sur l'établi pour être certain qu'il est bon ou HS...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je suis retourné chez Citroen après avoir changé de place le capteur "dit défectueux". la valise persiste à trouver ce capteur défectueux (elle indique le nouvel emplacement)... ça serait une excellente nouvelle qui viendrait dire que c'est un capteur défectueux (et que celui d'ebay est mauvais)... mais elle indique aussi 2 autres capteurs Hs..

 

sur les conseils du mécano (qui me dit que lorsque un capteur HS est déplacé, cela mélange tout et indique d'autres pannes...) j'achète un capteur neuf (99 euros).

 

il confirme que, si c'est un capteur, le simple fait de le remplacer par un bon relance l'aide au stationnement sans valise ni initialisation (comme certains l'ont fait).

 

je le change et .... rien ne change ... :mad::mad:

 

il me propose de faire une recherche de panne et de déposer les pare choc, mais je l'ai déjà fait et la connectique semble OK ?? j'ai besoin de ma voiture, je vais laisser passer les fêtes, on verra ça en 2016... xan25

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le problème ,est récurent sur la c5 .sur la mienne c'était un coup oui ,un coup non ,j'ai tout regarder ,et comme les fil ce casse pour un rien sur le bornier ,j'ai laisser tomber et monter un système avec un bip de chez psa et c'est marre cela fonctionne très bien depuis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dit Athos 56 moi aussi j'ai des radars de recul mais pas de chez Citroën et lorsque un a déconner il me l'a signalé par un bip long puis après il a ignore le radar qui ne fonctionnais pas, après démontage de celui-ci, il étais tout simplement déconnecter (lol).

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le problème ,est récurent sur la c5 .sur la mienne c'était un coup oui ,un coup non ,j'ai tout regarder ,et comme les fil ce casse pour un rien sur le bornier ,j'ai laisser tomber et monter un système avec un bip de chez psa et c'est marre cela fonctionne très bien depuis

 

oui, j'avais décidé de laisser tomber, mais j'aime cette voiture (et je ne trouve pas sa remplaçante !) et cette option est bien sympa en ville et pour les manoeuvres.

 

de quel bornier parles tu ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le capteur défectueux par un neuf acheté sur ebay (en france)... et ça n'a rien changé. c'est pour ça que j'ai voulu en savoir plus car le chef d'atelier m'a dit que souvent le faisceau était en cause...

 

le problème du capteur neuf chez citroen c'est qu'il coûte près de 100 euros et que si ça ne résoud pas le problème, il ne me le reprenne pas.

 

par ailleurs, un test à l'oscilloscope ne permet pas semble t-il de tester un capteur, à moins que quelqu'un en ai un dont il est sùr qu'il est défectueux.

 

l'idéal serait de pouvoir tester un capteur sur l'établi pour être certain qu'il est bon ou HS...

 

:xan8::xan8:

 

J'en ai remplacé un comme celui ci sans problème:

 

http://www.amazon.fr/dp/B00EE79N8U/ref=pe_386181_40444391_TE_item

 

:)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan8::xan8:

 

J'en ai remplacé un comme celui ci sans problème:

 

http://www.amazon.fr/dp/B00EE79N8U/ref=pe_386181_40444391_TE_item

 

:)

 

oui 472, c'est pour cela que j'ai commencé par en prendre un sur la toile...

 

mon voisin l'a testé et le signal est le même mais 2 fois plus faible (???).

 

de toute façon, je l'ai gardé. le gros soucis c'est de ne pas pouvoir tester ce capteur. si tu as gardé le "HS", il faudrait le tester à l'oscillo pour voir si le signal est différent ou absent ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les prises qui vont au boitier carré .pour aide au stationnement 4 capteurs ref 9452.95,ou 9690.7 psa

 

nous avons testé un par un les 3 fils qui vont des capteurs (4 avant et 2 arrières seulement car moins faciles d'accès) >> ils arrivent bien à la prise rectangulaire blanche (AVANT) et à la prise carré (ARRIERE).

 

nous avons démonté la prise rectangulaire pour se mettre directement sur la cosse et tout semblait OK...

 

c'est pour ça que je ne vois pas ce que Citroen va faire de plus en démontant le pare choc (ce que nous avons fait aussi)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 472, c'est pour cela que j'ai commencé par en prendre un sur la toile...

 

mon voisin l'a testé et le signal est le même mais 2 fois plus faible (???).

 

de toute façon, je l'ai gardé. le gros soucis c'est de ne pas pouvoir tester ce capteur. si tu as gardé le "HS", il faudrait le tester à l'oscillo pour voir si le signal est différent ou absent ?

 

Impossible, une saleté de BMW me l'avait broyé et il est parti à la poubelle... :D

 

J'ai remis celui à 30 euros et depuis ça fonctionne.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.