Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ds5 essence ou hybride?


Invité Misstinguette

Messages recommandés

Invité Misstinguette

Bonjour, Julia petite nouvelle sur le forum, nous sommes en recherche avec mon mari d'une DS5, faisant très peu de km on a pensé à l'essence mais après lecture de certaines discussions sur le forum au sujet de l'hybride je me demande si l'hybride ne serait pas un choix plus judicieux.

 

Pour expliquer la situation, la voiture sera la seule du foyer (mari commercial avec voiture de fonction la semaine), on cherche une voiture plus grande que l'aygo (c'est compliqué au quotidien :D), on roule peu (entre 5000 à 8000 km par an) avec quelques aller retour en ville par semaine (2/3 kilos) sinon départementale et autoroute et promenade le week end.

 

Du coup dans cette optique, on pensait opter pour l'essence, la version 155 car chéri aimerait bien une boîte auto en version sport chic, mais dans cette version faut l'avouer on trouve plus facilement des 200 chevaux mais en manuelle :lolpanca: et puis madame est chiante :lolpanca: et j'aimerais bien en marron hickory et là c'est le drame c'est la galère pour en trouver une.

 

Et en lisant les messages sur les hybrides, je me demande si ça peut nous convenir comme je fais des petits aller retour en ville (2/3 km), les batteries vont se recharger juste avec le frein moteur? Le côté positif de l'hybride aussi c'est l'émission de CO2 plus faible, le côté écolo.

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mon avis n'est certe pas objectif, mais j opterai sans aucun doute pour l'hybrid qui est pleinement satisfaisante sur de courtes distances ou en ville. Je suis à peu près dans le même cas de figure que vous concernant le kilométrage annuel (chez nous c'est plutôt 10000 par an).
Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misstinguette

Merci Yoda pour la réponse. C'est marrant, on est du 63. :)

 

Du coup, en version hybride, la voiture arrive à se recharger sur des petites distances en ville? Est-ce que le moteur thermique prend forcément le relais, pour des trajets qui seront toujours en dessous de 30/40 km/h?

 

Et aussi l'entretien revient cher sur l'hybride, c'est la même chose qu'un diesel classique?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu peux faire environ 4 à 5 kms en tout hybrid. Ce dernier se recharge rapidement en fonction de ta conduite. Concernant l entretien il est le même que le diesel. Bienvenu aux auvergnats.
Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des petits trajets ainsi, je prendrais l'essence sans hésiter (c'est celle que j'avais). Pas de FAP à régénérer, moins de soucis potentiels...

Attention je pense que à l'époque la THP155 BVA n'existait pas en sport chic, en tout cas en Belgique c'était ainsi (mais il y a des So Chic optionnées presque équivalentes, comme celle que j'avais)

Modifié par hellriC

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hybride ne sera pas très efficace sur de petits trajets à froid, le diesel chauffe plus lentement et la chaine hybride ne sera pas rechargée suffisamment pour être efficace à mon avis.

Mercedes GLA 200 7G-DCT

Ex : DS5 THP 155 So Chic, cuir Claudia Mistral, eMyway, ATH, Gris Alu

Nissan Juke 1.6 CVT, Connect Édition, rouge sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais de problème de recharge sur une hybride, au pire le moteur diesel marche 3 minutes et la batterie est assez chargée. On gagne en consommation à tous les coups, car la surconsommation des 3 minutes est plus qu'amortie par les gains ensuite.

Attention je pense que à l'époque la THP155 BVA n'existait pas en sport chic, en tout cas en Belgique c'était ainsi (mais il y a des So Chic optionnées presque équivalentes, comme celle que j'avais)

Bonne remarque HellriC, en France aussi il n'y avait pas de THP155 en Sport Chic, mais des So Chic avec options étaient possibles. Pour avoir la couleur hickory qui a été arrêtée en 2013 de mémoire, en boîte non manuelle, il y avait la THP 155 BVA, la HDI 163 BVA et l'Hybrid4 BMP ou ETG(c'est pareil).

Attention Misstinguette l'Hybrid4 n'a donc pas une boîte automatique traditionnelle, mais une boîte manuelle robotisée, où c'est le robot qui passe les vitesse et qui embraye. Du coup,il y a un embrayage et quand on accélère fort, on sent les vitesses passer comme dans une voiture à boîte manuelle, mais le conducteur n'a rien à faire :D par contre en usage doux, l'hybride est encore plus douce qu'une BVA, on ne sent rien lors du passage des vitesses. Tout ça pour dire qu'il faut absolument essayer une hybride avant d'en acheter une pour voir si ça correspond aux attentes (toujours quand on conduit tranquille, moins quand on conduit sportif mais que l'on veut tout de même de la douceur).

Une hybride reste une voiture à moteur thermique (diesel ici) mais dans laquelle le moteur s'arrête dès que possible pour quelques secondes souvent, jamais pour 5 minutes en roulant(d'où viendrait l'énergie?). Pense plus à un Stop&Start Optimisé à l'extrême, donc le moteur diesel se coupe dès que tu ralentis et le moteur électrique est toujours prêt si tu veux accélérer sans attendre la fin du démarrage du diesel qui redémarrera à chaque accélération moyenne. Le but est de consommer 30% de moins avec une petite batterie 200V, pas de rouler en 100% électrique.

Un autre aspect de l'hybride est que le moteur électrique sert de "turbo" donc elle a beaucoup plus de nervosité qu'une diesel BVA mais si on s'en sert constamment on peut faire 7l/100km. Pour finir sur la consommation justement, faire 5l/100km s'obtient en optimisant sa conduite, sinon dans une grande ville on peut faire 6,5l/100km même chose à 130km/h sur autoroute.

Voilà, essaye c'est indispensable, mais attention comme Yoda et moi (entre autres) vous risquez tous les 2 d'être séduits par la puissance disponible si besoin et par la conduite qui est un vrai jeu vidéo si on veut optimiser au maximum l'usage de la technologie : les bouchons ne sont plus ennuyeux :PP. si on conduit normalement on a tout de même des gains rassure-toi, mais cet aspect jeux vidéo à la conduite va particulièrement bien à la DS 5 au vrai cockpit d'avion.

L'Hybrid4 est un diesel à filtre à particules (FAP) qui se nettoie tout seul au moins tous les 500km, mais pour cela il faut un trajet à 70km/h pendant 5 à 10 minutes. Tu fais fréquemment des départementales et de l'autoroute donc pas de problème dans ton cas, mais la remarque est là pour d'autres lecteurs ;)

Enfin question coûts, les entretiens sont ceux d'un diesel donc généralement au moins 50€ de plus par an, moi qui suit en ville, c'est 130€ de plus par an car je mets la meilleure huile pour assurer les 10 démarrage à froid sur un trajet de 1km en ville.

En comparaison financière très pessimiste, part sur 6,5l/100 sur l'Hybrid4 et 7,5l/100 pour le THP 155 BVA et fais ton calcul du carburant, la différence de prix d'entretien et aussi l'assurance généralement plus chère pour une Sport Chic surtout Hybrid4 :em: la carte grise à 411€ pour le THP155 et à 2,75€ dans le 63 (oui moins de 3€ pour une hybride!) et enfin le sur-coût de l'hybride à l'achat en partie compensé par sa plus-value à la revente. Une fois que tu as le coût ou le gain estimé et après un essai, faites votre choix :PP

Bonne route

Modifié par Le citadin
Ajout prix carte grise

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hybride ne sera pas très efficace sur de petits trajets à froid, le diesel chauffe plus lentement et la chaine hybride ne sera pas rechargée suffisamment pour être efficace à mon avis.

 

Bien sûr que si, je fais des trajets de 5 kilomètres 4 fois par jour, ce sont mes consommations les plus faibles.

 

La chaîne hybride est toujours prête de manière optimale.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement en conduite douce en vile, je trouve qu'il faut vraiment être au volant et très attentif pour savoir qu'un rapport de boîte a été changé

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais soyons honnête la boîte robotisée de la ds5 n est pas son fort comparaît à une automatique à double embrayage. Il est aussi vrai que le système hybrid lisse les rapports. Il faut savoir comme dit plus haut que la conduite en hybrid change complètement les habitudes. C'est un monde à part. Ce n'est pas moins bien bien au contraire c'est différent. Essayer la et vous comprendrez. :PP
Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misstinguette
Il vous faut essayer l'hybrid déjà. Faites aussi des calculs d'amortissement, les conso vont aller du simple au double ou pas loin....

 

 

Oui ça va être nécessaire pour juger. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misstinguette
Il n'y a jamais de problème de recharge sur une hybride, au pire le moteur diesel marche 3 minutes et la batterie est assez chargée. On gagne en consommation à tous les coups, car la surconsommation des 3 minutes est plus qu'amortie par les gains ensuite.

 

Bonne remarque HellriC, en France aussi il n'y avait pas de THP155 en Sport Chic, mais des So Chic avec options étaient possibles. Pour avoir la couleur hickory qui a été arrêtée en 2013 de mémoire, en boîte non manuelle, il y avait la THP 155 BVA, la HDI 163 BVA et l'Hybrid4 BMP ou ETG(c'est pareil).

Attention Misstinguette l'Hybrid4 n'a donc pas une boîte automatique traditionnelle, mais une boîte manuelle robotisée, où c'est le robot qui passe les vitesse et qui embraye. Du coup,il y a un embrayage et quand on accélère fort, on sent les vitesses passer comme dans une voiture à boîte manuelle, mais le conducteur n'a rien à faire :D par contre en usage doux, l'hybride est encore plus douce qu'une BVA, on ne sent rien lors du passage des vitesses. Tout ça pour dire qu'il faut absolument essayer une hybride avant d'en acheter une pour voir si ça correspond aux attentes (toujours quand on conduit tranquille, moins quand on conduit sportif mais que l'on veut tout de même de la douceur).

Une hybride reste une voiture à moteur thermique (diesel ici) mais dans laquelle le moteur s'arrête dès que possible pour quelques secondes souvent, jamais pour 5 minutes en roulant(d'où viendrait l'énergie?). Pense plus à un Stop&Start Optimisé à l'extrême, donc le moteur diesel se coupe dès que tu ralentis et le moteur électrique est toujours prêt si tu veux accélérer sans attendre la fin du démarrage du diesel qui redémarrera à chaque accélération moyenne. Le but est de consommer 30% de moins avec une petite batterie 200V, pas de rouler en 100% électrique.

Un autre aspect de l'hybride est que le moteur électrique sert de "turbo" donc elle a beaucoup plus de nervosité qu'une diesel BVA mais si on s'en sert constamment on peut faire 7l/100km. Pour finir sur la consommation justement, faire 5l/100km s'obtient en optimisant sa conduite, sinon dans une grande ville on peut faire 6,5l/100km même chose à 130km/h sur autoroute.

Voilà, essaye c'est indispensable, mais attention comme Yoda et moi (entre autres) vous risquez tous les 2 d'être séduits par la puissance disponible si besoin et par la conduite qui est un vrai jeu vidéo si on veut optimiser au maximum l'usage de la technologie : les bouchons ne sont plus ennuyeux :PP. si on conduit normalement on a tout de même des gains rassure-toi, mais cet aspect jeux vidéo à la conduite va particulièrement bien à la DS 5 au vrai cockpit d'avion.

L'Hybrid4 est un diesel à filtre à particules (FAP) qui se nettoie tout seul au moins tous les 500km, mais pour cela il faut un trajet à 70km/h pendant 5 à 10 minutes. Tu fais fréquemment des départementales et de l'autoroute donc pas de problème dans ton cas, mais la remarque est là pour d'autres lecteurs ;)

Enfin question coûts, les entretiens sont ceux d'un diesel donc généralement au moins 50€ de plus par an, moi qui suit en ville, c'est 130€ de plus par an car je mets la meilleure huile pour assurer les 10 démarrage à froid sur un trajet de 1km en ville.

En comparaison financière très pessimiste, part sur 6,5l/100 sur l'Hybrid4 et 7,5l/100 pour le THP 155 BVA et fais ton calcul du carburant, la différence de prix d'entretien et aussi l'assurance généralement plus chère pour une Sport Chic surtout Hybrid4 :em: la carte grise à 411€ pour le THP155 et à 2,75€ dans le 63 (oui moins de 3€ pour une hybride!) et enfin le sur-coût de l'hybride à l'achat en partie compensé par sa plus-value à la revente. Une fois que tu as le coût ou le gain estimé et après un essai, faites votre choix :PP

Bonne route

 

Merci pour les précisions et du coup en effet ça explique que je ne trouvais pas de Sport Chic.

 

Je me posais la question de savoir si justement l'hybride était plus "nerveuse" que la version essence ou si c'était l'essence, car j'aime les voitures nerveuses avec un bon couple, j'ai toujours aimé les essences pour ça.

 

Niveau conduite je pense que l'homme va être séduit par cette conduite "spéciale".

 

Ce soir je fais regarder niveau tarif en carburant, mais vu le peu qu'on roule ça ne sera pas énorme comme différence,pour l'assurance j'ai déjà vu ça avec l'assurance en prenant le modèle le plus cher et pour la carte grise j'avais vu ça en effet ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misstinguette
Hybride = 4 rm, c'est sympa sur sol gras, mouillé...

 

Petit trajet....on m'a toujours dis que ça tue un diesel, 8000 kms c'est vraiment pas beaucoup et risque d'être un frein à la revente.

 

Côté écolo....tu connais l'impact de la fabrication et du recyclage de la batterie?

 

Oui en effet bon point pour le 4 roues motrices, je me rends bien compte que diesel avec si peu de km c'est une hérésie mais là c'est aussi un moteur hybride (il aurait fallu hybride essence le top :xan15: ) et oui je sais aussi pour l'impact des bactéries et recyclage, je me suis déjà renseignée je suis très soucieuse de l'environnement, on a d'ailleurs décidé d'habiter un centre ville d'une ville moyenne pour éviter de prendre la voiture au max mais on veut aussi se faire plaisir, après l'idéal niveau écolo c'est 0 voiture car ça pollue de toute façon essence ou hybride mais personne n'est parfait, alors on essaie de faire au mieux. :)

 

Merci à tous pour les commentaires, explications,

 

Et dernière question, pas de soucis avec la boîte robotisée, je sais que lors de l'achat du C4 picasso on avait évité les boîtes robotisées à cause de la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Misstinguette
Tout à fait mais soyons honnête la boîte robotisée de la ds5 n est pas son fort comparaît à une automatique à double embrayage. Il est aussi vrai que le système hybrid lisse les rapports. Il faut savoir comme dit plus haut que la conduite en hybrid change complètement les habitudes. C'est un monde à part. Ce n'est pas moins bien bien au contraire c'est différent. Essayer la et vous comprendrez. :PP

 

On a toujours eu des manuelles donc je pense que ça va nous changer énormément, l'homme aime beaucoup les automatiques, certes pas en Citroën mais en Audi donc d'après les commentaires que j'ai pu lire ça n'a rien à voir mais il le sait aussi, la DS5 c'est vraiment pour la ligne, l'intérieur et puis on peut pas acheter une 2 places, faut bien mettre les enfants à l'arrière :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10000.

Comment ne pas tomber amoureux de son style tant intérieur et extérieur. En même temps on est sur le forum planète Citroën et donc à la base on aime ce style de courbes. ;);):D

En fait plus je lis ce post et plus cela me donne l'impression que votre choix est fait oú tout du moins se précise grandement. Le forum est une véritable mine d'or et il fut déterminant lors de mon choix et de l' achat de mon vaisseau spatial (normal pour YODA:d:d)

Que l'hybrid4 soit avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai une THP 155 et je ne regrette pas mon choix. Je fais 7.4 L de conso.

Après les gout et les couleurs!! Moi je préfère les essences!

Hybrid est sympa, j'ai essayé sur une Lexus. Par contre un petit défaut de l'hybrid, le coffre est legèrement plus petit avec les batterie il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.