Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

lecteur de codes


Invité Aquoiboniste

Messages recommandés

Invité Aquoiboniste
bonjour, je sais qu'il existe quelque part un shema pour fabriquer son propre lecteur de codes erreurs, avec une diode, une resistance et une pile de 9 volt,si quelqu'un pouvais me faire passer le lien ce serais sympa... je ne le retrouve pas... merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Attention quand tu mets les cosses dans la prise de pas faire court circuit, ca peut péter le fusible 15 ou 19, je me souviens plus exactement, si tu ne peux pas démarrer le moteur alors que tout s'allume, ce sera ça =)
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aquoiboniste
ok merci, lecture faite il me sort le code 31(electrovanne de suspension avant) la suspesion est devenue plus dure a l'arriere et dure comme du beton a l'avant, et ecoutant l'EV il me semble qu'il gresille un peu et par fois il claque 2 ou 3 fois pour rien. j'ai verifié la connection sur l'EV elle mesemble bonne.Est ce necessairement la piece l'ev qui est mort(code 31) ou bien un autre element peut etre incriminé(genre le boitier electronique)?? car a 200 euro l'EV je vais reflechir a 2 fois avant de le changer. chez citronil me disent que c'est extremement rare qu'elle petent..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aquoiboniste
en fait quand j'ecoute les EV portiere ouverte, legresillement secoupe puis reprend puise coupe ect ect.... et de temps en temps l'EV claque alors qu'il devrait lefaire uniquement une fois les portes fermée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aquoiboniste
salut et merci pour vos reponses, du fait que mon ev avant joue des castagettes il semblerai bien que ce soit ces fameuses diodes de roue libre, le tuto qui traite le sujet sur le forum est bien complet mais les photo ne fonctionnent pas (et c'est plutot essentiel) connaissez vous un autre tuto avec photo???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J’ai cherché, je ne retrouve pas le tutorial qui existait en section Xantia qui pouvait être appliqué à la XM mais je vais essayer de vous aider.

 

Selon la phase de la voiture sont présentes une ou deux EV.

 

Ma XM est une phase 2, elle est munie de deux EV, j’ai posé il y a quelques années deux diodes de roue libre, une sur chaque EV. (Diodes IN 4007 que j’avais en stock).

 

A l’avant j’ai placé la diode près de l’électrovanne, à l’arrière sous la caisse côté gauche devant le passage de roue arrière gauche car pour aller près de l’EV il faut démonter pas mal d’obstacles qui gênent pour accéder.

 

A l’aide d’un voltmètre il faut repérer la polarité des conducteurs alimentant chaque électrovanne, ne pas se fier à leurs couleurs. Sur un contrôleur numérique le signe moins apparait à l’écran si on branche à l’envers. Réglage sur courant continu tension supérieure à 12 V.

 

Toujours avec le même appareil, en mesurant sur une pile de lampe de poche dont on voit facilement la polarité, on peut donc par déduction être certain de la polarité respective de chacun des conducteurs vers l’EV.

 

Pour placer en dérivation la diode dans le bon sens, il faut qu’elle soit non passante à la tension d’alimentation.

 

En plaçant la diode en série avec une ampoule aux bornes de la pile, retenir la position de non allumage et placer la diode dans la même position sur les conducteurs alimentant chaque EV. (Sans l’ampoule bien sûr).

 

La diode en position inversée mettrait les conducteurs d’alimentation en cout circuit, ce qu’il faut surtout éviter à tout prix.

 

Les jonctions doivent être soudées et leur isolation très soignée pour éviter l’humidité par la suite. Utiliser de la gaine thermo rétractable et ou du vrai Scotch 33+.

 

Surtout si cet exposé vous laisse dans le doute faites vous aider par un électricien.

 

Nos vielles XM nous donnent bien du travail mais au moins on ne roule pas avec la voiture de Monsieur Toul’monde.

 

Bon courage à vous.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.