Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Ca serait intéressant de savoir comment se comportent les concurrentes de même gabarit et avec des pneus si larges...

 

j'ai des collègues qui ont des audi a4 avant, même taille de pneus, et le poids presque identique, ils y arrivent sans pb, sur les même route que moi, en même temps que moi!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

j'ai des collègues qui ont des audi a4 avant, même taille de pneus, et le poids presque identique, ils y arrivent sans pb, sur les même route que moi, en même temps que moi!!!!!!!!!

 

Ils conduisent mieux...........:jesors:-bye-:nananere::q:tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, moi ce matin, mes 2 Tourer resteront dans la cour, ce sont de vrais M...E sur la neige ou verglas, incontrôlable même à des vitesses très basses et en conduisant avec des œufs sous les pieds, de vraies luges ...

1 avec le snowmotion et l'autre sans; résultats = tout le monde chez le carrossier !!!

 

Donc on reprend aujourd'hui ma bonne et fiable Mégane et le bon Minibus Expert Tepee.

Avec çà, pas de soucis, çà passe super bien çà freine efficacement.

 

Je m'attendais à autre chose comme comportement sur la neige :colere::colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, moi ce matin, mes 2 Tourer resteront dans la cour, ce sont de vrais M...E sur la neige ou verglas, incontrôlable même à des vitesses très basses et en conduisant avec des œufs sous les pieds, de vraies luges ...

1 avec le snowmotion et l'autre sans; résultats = tout le monde chez le carrossier !!!

 

Donc on reprend aujourd'hui ma bonne et fiable Mégane et le bon Minibus Expert Tepee.

Avec çà, pas de soucis, çà passe super bien çà freine efficacement.

 

Je m'attendais à autre chose comme comportement sur la neige :colere::colere:

 

Regardes la largeur des pneus des voitures qui font des courses sur glace style Trophée Andros et tu vas comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec TCR, je l'avais déjà dit l'année passée, c'est une m.... sur la neige cette voiture! Mais certains ont prétendu qu'on ne savait pas conduire, c'est facile à dire.

N'en déplaise, il faut quand même admettre ce fait, nous ne sommes pas des débutants, nous avons eu d'autres voitures (pour ma part, environ 15 Citroën, 2 BMW) à pneus larges également, mais celle-ci, c'est le pompom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peux pas trop comparer avec mes précédentes voitures car ça fait 2 hivers qu'il neige comme ça et l'an dernier j'avais déjà la C5... avant, ici dans le Nord de la France, il neigeait plus vraiment depuis pas mal d'années. Mais je suis à peu près certain que ça se serait passé mieux avec mes anciennes voitures qui n'étaient pas en 245, car on ne me fera pas croire que c'est la C5 qui est en cause, pour moi c'est son poids et la largeur de ses pneus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de tester mes chaussettes citroen(un peu trop tard, je l'accord, pauvre jantes:em:), on retrouve une voiture qui tiens la route, pour ça pas de pb, j'ai du faire 10 km gros maximum avec, sur neige/verglas, neige fondu/bitume, et ben elles sont déjà abimée, c'est vraiment très fragile les chaussettes, c'est vraiment à mettre en dépannage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec TCR, je l'avais déjà dit l'année passée, c'est une m.... sur la neige cette voiture! Mais certains ont prétendu qu'on ne savait pas conduire, c'est facile à dire.

N'en déplaise, il faut quand même admettre ce fait, nous ne sommes pas des débutants, nous avons eu d'autres voitures (pour ma part, environ 15 Citroën, 2 BMW) à pneus larges également, mais celle-ci, c'est le pompom!

 

je ne leur répond même plus à ces gens là, tellement ça m'énerve d'entendre çà:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation réservée uniquement sur la neige. Effectivement le bitume détruit très rapidement les chaussettes.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, moi ce matin, mes 2 Tourer resteront dans la cour, ce sont de vrais M...E sur la neige ou verglas, incontrôlable même à des vitesses très basses et en conduisant avec des œufs sous les pieds, de vraies luges ...

1 avec le snowmotion et l'autre sans; résultats = tout le monde chez le carrossier !!!

 

je m'en doutais que le snowmotion, n'aidait pas, elle patine tellement, absolument rien ne peut l'aider, si ce n'ai un changement de gomme/pneus peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de tester mes chaussettes citroen(un peu trop tard, je l'accord, pauvre jantes:em:), on retrouve une voiture qui tiens la route, pour ça pas de pb, j'ai du faire 10 km gros maximum avec, sur neige/verglas, neige fondu/bitume, et ben elles sont déjà abimée, c'est vraiment très fragile les chaussettes, c'est vraiment à mettre en dépannage

 

oui c'est ce que je t'avais dis il y a quelques temps... surtout les retirer dès qu'il n'y a plus de neige sur la route. Sinon c'est clair que c'est efficace, même en montagne sur neige (j'ai pas testé en montagne sur verre-glas par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien les retirer, c'est un peu ce que j'ai fait hier, j'ai attendu attendu avant de les mettre, résultat ma jante à prix un coup, le pb ici, c'est que sur une route il n'y a pas de neige(route très fréquentée), et la route suivante elle est recouverte de neige, et ainsi de suite, quand je dis route c'est des portions de route de 200m:eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le poids des voitures

une C5II Berline fait 1650KG environ à vide

une C5II Tourer fait 1700KG environ à vide

une A4 avant fait 1550KG environ à vide

une série 5 break fait 1650KG environ à vide

 

c'est donc bien là notre qui est là plus lourde, en réalité la voiture une C5II Tourer fait 1800KG environ avec l'équipement, plus nous, plus le/lespassagers s'il y a, on arrive vite à 2 tonnes, soit le poids d'un 4*4, sans les 4 roue motrices!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veux bien les retirer, c'est un peu ce que j'ai fait hier, j'ai attendu attendu avant de les mettre, résultat ma jante à prix un coup, le pb ici, c'est que sur une route il n'y a pas de neige(route très fréquentée), et la route suivante elle est recouverte de neige, et ainsi de suite, quand je dis route c'est des portions de route de 200m:eek:

 

oui je connais ça aussi par chez moi et j'avoue que je n'ai pas le courage de mettre les chaussettes pour si peu (même si c'est vite fait)... mais il faut dire que pour l'instant je n'ai pas eu ta mésaventure, même si ça aurait pu m'arriver voir pire lors de 2 tout droit :( Non franchement je ne vois pas d'autre solution que les pneus hiver même si c'est un sacré budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, c'est tellement plus beau ailleurs !!!!!! Et surtout les autres voitures….

Je vais certainement en fâcher quelques uns parmi vous, mais Messieurs désolé de vous le dire, mais apprenez à conduire. Ce que j'ai vu hier je l'ai dis et je le redis c'est du grand n'importe quoi.

Je n'ai pas la science infuse, mais en Alsace j'ai appris à conduire en conditions difficiles, j’ai effectué des milliers de kilomètres sur des routes enneigés et si j’ai eu un accident en quatre ans à l’époque, j’en suis entièrement le responsable. Et puis, j'ai fais comme je vous l’ai dis, un stage Centaure.

Certes la C5 n'est pas la meilleures des voiture sur neige et glace, son poids et la largeur des pneumatiques y sont pour beaucoup, mais quand même !!!

Quand je vois des gens freiner comme des malades sur de la neige ou du verglas je rigole.

Je rappellerai quand même que sur des sols verglacés ou enneigé on utilise de préférence que deux pédales, si on les as, l'embrayage et l'accélérateur et on oublie que l'on a une pédale de frein.

Ce n'est pas les kilomètres et l'ancienneté qui nous apprend à conduire dans de telles conditions mais des stages de conduite.

Et pour terminer, regardez vos pneumatiques, nos pneus d’été n’ont jamais été conçu pour rouler sur du verglas.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai bah ce matin j'ai emmener ma femme au taf car trop de neige, mon voisin en 330d était devant moi il a fait un tête a queue et l'a foutu dans la rembarde de sécurité :roll: Moi je suis arrivé au boulot :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, c'est tellement plus beau ailleurs !!!!!! Et surtout les autres voitures….

Je vais certainement en fâcher quelques uns parmi vous, mais Messieurs désolé de vous le dire, mais apprenez à conduire. Ce que j'ai vu hier je l'ai dis et je le redis c'est du grand n'importe quoi.

Je n'ai pas la science infuse, mais en Alsace j'ai appris à conduire en conditions difficiles, j’ai effectué des milliers de kilomètres sur des routes enneigés et si j’ai eu un accident en quatre ans à l’époque, j’en suis entièrement le responsable. Et puis, j'ai fais comme je vous l’ai dis, un stage Centaure.

Certes la C5 n'est pas la meilleures des voiture sur neige et glace, son poids et la largeur des pneumatiques y sont pour beaucoup, mais quand même !!!

Quand je vois des gens freiner comme des malades sur de la neige ou du verglas je rigole.

Je rappellerai quand même que sur des sols verglacés ou enneigé on utilise de préférence que deux pédales, si on les as, l'embrayage et l'accélérateur et on oublie que l'on a une pédale de frein.

Ce n'est pas les kilomètres et l'ancienneté qui nous apprend à conduire dans de telles conditions mais des stages de conduite.

Et pour terminer, regarder vos pneumatiques, nos pneus d’été n’ont jamais été conçu pour rouler sur du verglas.

 

+1000 avec toi :jap:

 

Faites des stages de pilotages, ou de la moto vous verrez ça aide à conduire une C5 sur neige :) Moi je fais super gaffe, aux AUTRES qui freinent n'importe comment ... Ce matin j'étais seul sur la voie de gauche à 60 km/h parce tout ces **** de parisiens dès qu'il neige il roule au milieu ou à droite ... En C5, avec mes pneus d'origine de 53 000 kms donc presque mort et c'était un vrai rail :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, c'est tellement plus beau ailleurs !!!!!! Et surtout les autres voitures….

Je vais certainement en fâcher quelques uns parmi vous, mais Messieurs désolé de vous le dire, mais apprenez à conduire. Ce que j'ai vu hier je l'ai dis et je le redis c'est du grand n'importe quoi.

Je n'ai pas la science infuse, mais en Alsace j'ai appris à conduire en conditions difficiles, j’ai effectué des milliers de kilomètres sur des routes enneigés et si j’ai eu un accident en quatre ans à l’époque, j’en suis entièrement le responsable. Et puis, j'ai fais comme je vous l’ai dis, un stage Centaure.

Certes la C5 n'est pas la meilleures des voiture sur neige et glace, son poids et la largeur des pneumatiques y sont pour beaucoup, mais quand même !!!

Quand je vois des gens freiner comme des malades sur de la neige ou du verglas je rigole.

Je rappellerai quand même que sur des sols verglacés ou enneigé on utilise de préférence que deux pédales, si on les as, l'embrayage et l'accélérateur et on oublie que l'on a une pédale de frein.

Ce n'est pas les kilomètres et l'ancienneté qui nous apprend à conduire dans de telles conditions mais des stages de conduite.

Et pour terminer, regardez vos pneumatiques, nos pneus d’été n’ont jamais été conçu pour rouler sur du verglas.

 

je ne répondrais pas, mais il ne vaut mieux pas que tu soit en fasse de moi quand tu me sort çà................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au stage Centaure, stage qui est réalisé avec sa propre voiture, je peux vous affirmer que la C5 a réussit toutes les épreuves (à la limite parfois) alors que les BMW présentent ce jour là non pas pu effectuer la moitié des parcours.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 avec toi :jap:

 

En C5, avec mes pneus d'origine de 53 000 kms donc presque mort et c'était un vrai rail :)

 

en C5 berline, j'entends personnes ce plaindre de ça tenue de route, ce qui n'est pas le cas du tourer;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en C5 berline, j'entends personnes ce plaindre de ça tenue de route, ce qui n'est pas le cas du tourer;)

 

On échange Toto :W Tu sais je faisais des freins à main (ou à pied) avec une XM Break sur la neige, tout en glisse ... :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop vos échanges et vos jugements ...

 

Certes, j'habite en Alsace et ici on est habitué à la neige sur les routes et à la conduite sur neige.

 

Mi décembre, on a eu un épisode neigeux, justement le jour où j'avais rendez-vous pour changer les pneus de la voiture.

 

J'ai donc commencé la matinée en pneus été (certes neufs ...) et je considère que le comportement de la C5 était sain, guère différent de celui de ma Laguna auparavant.

 

Certes, il faut rouler avec un œuf sous le pied, beaucoup anticiper, avoir des gestes fluides (surtout pas d'à-coups, ni sur la direction, ni sur les freins, ni sur la boite).

 

Dans ces conditions la C5 glisse un peu et patine, mais ni plus, ni moins que des véhicules concurrents en traction avant avec un poids équivalent et des pneus de taille similaires.

 

Seul peut-être le centre de gravité un peu haut peu engendré un peu plus "d'embarquement".

 

Et bien sur, je n'avais surtout pas déconnecté l'ESP (à faire uniquement au démarrage sur neige épaisse et non tassée pour que les roues patinent et "labourent" la neige).

 

L'après midi, après changement des pneus (4 Dunlop SP WINTER SPORT M3 en 245/45/18 sur jantes alliages d'origine), ça a été le jour et la nuit ...

 

Plus de problèmes d'adhérence, de motricité, plus de dérive ...

 

Hier soir, je suis rentré chez moi tardivement avec de la neige sur route et sur l'autoroute (déneigement en cours, mais ils étaient pas encore passés sur le tronçon que j'empruntais).

 

35 kms sans le moindre soucis, en toute tranquillité et surtout en toute confiance.

 

Boite en position neige, et malgré le gros couple du V6 HDI, pas de patinage, pas d'embardée, tranquille ...

 

Bon certes, je roulais en souplesse et calmement, j'ai pris mon temps (pas plus de 75 km/h sur l'autoroute), mais jamais je n'ai eu le sentiment d'insécurité et d'une voiture savonnette !

 

Regardez plutôt au niveau de vos pneus, de leur qualité de gomme et surtout de leur usure ...

 

Maintenant, sur une pente verglacée, il n'y à guère de solution, si ce n'est de tenter de descendre au pas, avec une roue sur le bas coté.

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.