Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Bonsoir.

Je totalise pas mal de km et j'ai habité pas mal de temps dans l'Est.

 

Pour résumer l'adhérence des pneus été est désastreuse. Leur largeur en fait des luges. On a maintenant des 225, 235, 245 ! Avant on avait des 155 (Simca) puis des 175 ou 195 (405). On pouvait encore faire l'impasse sur les pneus hiver.

 

Après un tout droit à 15 km/h dans un virage en dévers sur neige tassée et sans freiner j'ai vérifié que l'ESP ne peut rien si l'adhérence est insuffisante. Même à très faible allure ! Et pour démarrer en pente sur neige verglacée c'est la galère même avec le pied léger. Quant au freinage ! ! ! ! (qu'il faut éviter certes mais qui peut s'avérer utile quand même)

 

Depuis que je suis passé en pneus hiver je retrouve presque les sensations des pneus été sur le sec. Il n'y a pas photo.

 

Attention. Avec le montage de deux pneus seulement (à l'avant pour nos voitures), bien entendu possible, le danger c'est le freinage. J'ai un ami qui a fait un beau tête à queue devant moi ! Là encore pour l'ESP tout dépend de l'allure et du sol gelé. D'ailleurs c'est la même chose sur le sec, l'ESP ne corrige pas suffisamment pour éviter la sortie de route si la vitesse est totalement inappropriée. C'était pareil au début de l'ABS où certains se sont plantés, confondant raccourcissement des distances de freinage (et conservation de la trajectoire) avec l'arrêt iinstantané et magique bien sûr impossible. On ne peut rien contre les lois de la physique !

 

Voilà pour mon expérience. Et vu le prix des réparations automobiles ! Quant au coût, une fois l'investissement fait on s'y retrouve vu que la train été durera plus longtemps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Perso, j'ai acheté des chaines K-Summit qui ne passent pas à l'intérieur de la roue, et ça fonctionne bien. C'est adaptable quelle que soit la taille du pneu de la C5 (parce-que le diamètre de la roue est contant, plus la jante augmente de taille, plus le pneu diminue).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le mode neige au démarrage c'est un peu l'équivalent de démarrer en 2eme sur une boite mécanique.

Évite le patinage des roues.

 

La notice dit :

Levier dur D moteur tournant appuyer sur la touche neige

la boite de vitesse s'adapte à la conduite sur route glissante.

Ce programme facilite les démarrages et la motricité lorsque les condition d'adhérence sont faibles.

 

Personnellement je l'utilise mais ne constate pas une grande différence puisque la c5 a une bonne tenue sur la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode neige de la BVA mets la 3e lorsque tu démarre mais passe ensuite en seconde dès que tu roule à faible allure sans patinage. Pour mon experience, je n'utilise pas ce mode, je préfère avoir le pied léger en mode D, ça fait moins travailler l'huile dans le convertisseur pour un resultat identique...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.