Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

compteur de vitesse


Messages recommandés

bonjour,

 

Avez vous remarquer une difference entre votre compteur et le "reel" ?

 

je m explique :

 

a 110k/h compteur je suis entre 103 et 105 en reel.

 

J ai comparer avec d autre vehicule et different gps et meme constat.

 

l avez vous constater ?

 

merci

cyrille

 

gd c4 picasso 2 intensive 07/2014 ehdi 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ok merci mais je trouve que c est quand meme enorme

hier encore j etait a 110 compteur je me suis fais doubler par une c4 qui affichait 109 compteur (j ai vu quand elle est passer) et elle m a doubler sans mal

cyrille

 

gd c4 picasso 2 intensive 07/2014 ehdi 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

avec ma voiture précédente, la Xantia c'était encore pire 10% en plus:

90 compteur, 81 réels!

130 compteur, 117 réels!

 

C'est pour ça qu'on ne roule jamais à la même vitesse que les autres, sur autoroute surtout.

 

il serait temps de régulariser le problème.

 

On peut croire que certains conducteurs "se traînent" alors qu'ils sont certains d'être à la bonne vitesse; c'est source de danger surtout avec la généralisation des régulateurs.

 

Sur mon Picasso 4km en plus comme tout le monde.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ... ils sont relativement précis.

 

J'ai connu des + 5 à +10 en progressif (plus la vitesse montait, plus la différence était importante ...) surtout avec les vieux compteur à aiguille ...

 

Mais ça ... c'était avant ... :PP

 

Perso, jusquà 110 km/h, j'ai ajouté 2 km/h de plus à mon limiteur ... + 4 à 130 ... et encore mes 12 points ... ;)

 

Edit moi: grilled par Normand

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Autoplus avait fait une enquête sur les vitesse compteur et vitesse réel et sur toutes les voitures ( toutes marques, tout modèles ) il y a un décalage de + 3 a + 10 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes mes voitures, ça "passe" à 136 km/h sans pb ;)

Je rejoins Normand sur tous les usagers qui pensent rouler à la "bonne" vitesse... le régulateur, au lieu d'être plus sécurisant, devient anxiogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule souvent avec Waze. Je me cale donc sur la vitesse GPS.

Pour avoir un 90 GPS je me cale à 93-94 compteur par exemple.

J'ai modifié en conséquence les "limites de vitesses mémorisées" pour le limiteur et le régulateur.

 

Attention les nouveaux radars ont une tolérance technique de 3km/h au lieu des 5km/h auparavant. Je ne sais pas si elle est encore appliqué sur les pv donc dans le doute je ne dépasse jamais cette marge en vitesse GPS (93-113-133) d'où l'intérêt de savoir comment régler son limiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, oui.

 

Pour ma part, je joue la sécurité avec les limites reprogrammées à x + 2 km/h, sauf pour l'autoroute car rouler trop près de 130 compteur est assez problématique en fait (voir plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule souvent avec Waze. Je me cale donc sur la vitesse GPS.

Pour avoir un 90 GPS je me cale à 93-94 compteur par exemple.

J'ai modifié en conséquence les "limites de vitesses mémorisées" pour le limiteur et le régulateur.

 

Attention les nouveaux radars ont une tolérance technique de 3km/h au lieu des 5km/h auparavant. Je ne sais pas si elle est encore appliqué sur les pv donc dans le doute je ne dépasse jamais cette marge en vitesse GPS (93-113-133) d'où l'intérêt de savoir comment régler son limiteur.

 

Attention, tu confonds tolérance et marge technique et oublies erreur de mesurage (marge d'erreur)...

 

La marge d'erreur ou incertitude de mesure, propre à chaque appareil de mesure, que ce soit un radar, le thermomètre du bain de bébé, le niveau de maçon ou le mètre du couturier, est une erreur par rapport à la réalité physique!

 

Pour un radar, cette erreur est limitée par le législateur dans un texte de loi mais est bien évidement présente pour chaque appareil... que ce soit de 5 km/h ou de 0,001 km/h, en plus ou en moins!

 

Donc, en admettant que l'on se trouve dans le cas de la cabine classique ou du hibou débarqué, cette erreur est en théorie comprise entre +/- 5% ou 5km/h... En théorie seulement!

En gros, pour des vitesses inférieures à 100 km/h, 90% des mesures des radars ont entre +/- 1 km/h d'erreur, 99% des mesures des radars ont entre +/- 2 km/h d'erreur, 99,9% entre +/- 3 km/h, 99,99% des mesures +/- 4 km/h et 99,999% des mesures ont entre +/- 5km/h... Au delà de 100 km/h, remplacer km/h par %!

 

Maintenant, pour celui qui n'aurait pas encore remarqué, j'ai dit plus ou moins!

 

Pour éviter toute contestation juridique, le législateur a décidé d'abaisser de 5% ou 5 km/h la vitesse mesurée, comme cela, dans le doute d'un appareil mal réglé, qui ajouterait 5% ou 5 km/h, la vitesse retenue est au pire égale à la vitesse réelle!

 

Donc, dans l'hypothèse d'un petit malin pensant arriver à rouler pile à limite de déclenchement grâce à ses équipements de mesure de vitesse ultra-précis (mais capable d'erreurs également), voilà ce qu'il est probable de t'arriver!

 

Tu roules à 133 GPS et 136 compteur. Ton Picasso est en réalité à 133 km/h... Pas de bol, le radar te mesure à 139 km/h car erreur de +4% (toujours dans les limites du législateur). La vitesse mesurée est de 139 km/h, on enlève 5% (marge technique) et paf, vitesse retenue 132 km/h... 45 euros, 1 point dans l'immédiat sans compter les 100 euros de gasoil brûlés pour maintenir ces vitesses qui n'apportent qu'au final un gain de temps de 6 heures par an ou 1 minute par jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis raccord avec toi et merci pour l'explication détaillée. Je suis aussi daccord que rouler à 133 au lieu de 130 ne va pas apporter un gain de temps appréciable même sur un trajet continu de centaines de km (faut faire des pauses).

 

En réalité je roule plutôt tranquille mais avec un 130 réel quand même sur long trajet autoroutier par exemple, surtout depuis que j'ai une indication de conso instantanée, certes à prendre avec des pincettes car basée sur les débits des injecteurs il me semble avoir lu, mais ça calme.

 

Ma remarque était, comme évoqué dans d'autres posts, une manière de prendre conscience de sa vitesse réelle avec un maxi à ne pas dépasser (même si ce maxi n'est pas sans risque, comme tu l'as décrit) quand on se retrouve avec d'autres usagers qui roule "compteur only" avec ou sans régulateur et qu'on doit moduler sa vitesse pour garder les distances.

 

Ex : approche trop rapide = dépassement avec accélération pour remettre tout de suite une distance sans attendre que tes quelques km/h réel de plus le fassent. Et dans cet exemple ma vitesse serai de 130 réel par rapport au véhicule à dépasser, qui lui serai à 130 compteur au max ou ~127 réel au max. Pour cette manoeuvre je vais surement devoir franchir la limite de vitesse autorisée. Pas de beaucoup car si je me mets à 133 réel, je n'aurai que 5-6 km/h minimum de plus que lui. Mais si je peux le faire avec un maximum de chance de rester dans les marges d'erreur ou techniques d'une boite à image, je minimise la probabilité de me faire surprendre à ce moment là. A noter que la seule fois où je me suis fait prendre était à cause d'une signalisation confuse (90? 110? 90?) mais c'est HS.

 

Bref si tout le monde pouvait rouler à la même vitesse réelle, la circulation serait plus fluide et on n'aurait pas à avoir à faire des calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Tu roules à 133 GPS et 136 compteur. Ton Picasso est en réalité à 133 km/h... Pas de bol, le radar te mesure à 139 km/h car erreur de +4% (toujours dans les limites du législateur). La vitesse mesurée est de 139 km/h, on enlève 5% (marge technique) et paf, vitesse retenue 132 km/h... 45 euros, 1 point dans l'immédiat sans compter les 100 euros de gasoil brûlés pour maintenir ces vitesses qui n'apportent qu'au final un gain de temps de 6 heures par an ou 1 minute par jour!

 

Si l'on se réfère à l'explication que tu donnes juste au dessus, ce cas n'a que 0,005 % de risque (0,01 % divisé par 2 car ce radar a mesuré à +4% or 99,99 % des radars mesurent à l'intérieur d'un intervalle +/- 4 % d'erreur autour de la vitesse réelle donc environ 0,005 % des radars mesurent au delà) (1 "chance" sur 20000) de se produire. Ce serait vraiment pas de bol.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut se référer non pas au nombre de radars mais aux nombre de mesures fois la chance de se faire verbaliser!

 

Un gros, on peut estimer qu'il y a 1 000 000 de mesures à l'heure (débit moyen de 500 véhicules à l'heure devant 2000 radars)... si 0,005% des mesures sont sur-évaluées de 4%, on arrive statistiquement à 50 mesures à +4% à l'heure, bien plus de chance que de gagner avec 4 bons numéros au loto... uniquement pour ceux qui jouent avec les marges! Par contre, celui qui réellement roule à limite où légèrement en dessous (très grande majorité des conducteurs), là cela devient improbable.

 

De toutes façons, celui qui roule à 135 compteur et se fait avoir une fois, il est très peut probable qu'il viennent contester ou se vanter... Il viendra hurler au scandale et une fois qu'il aura compris son erreur, il finira par se dire qu'il a joué et perdu!

 

Pour les différences compteurs, tout comme le DSGi, la mesure est faire par un simple chronométrage des capteurs ABS. Si vous sortez de révision que la personne qui vous a bravement réajusté les pressions à 2 bars, cela fera une sacré différence si vous aviez 3 bars et vice-versa: on arrive à 5 % d'écart de diamètre et donc de vitesse avec ces deux pressions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sur la c4 2007, j'ai remarqué que le compteur est remarquablement précis à 1 kmh près a 130 par rapport au GPS portable. En conséquences, l'autre jour, ma belle soeur en 3008 2014 m'a dit que je roulait comme un fou à 140 ... :)

 

Envoyé de mon XT1021 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai 4 à 5 km/h d'écart entre le compteur et le GPS, là où je n'en avais que 2 avec ma C5.

J'ai remarqué aussi que le capteur "vidéo" est moins réactif qu'un compteur à aiguille classique, il faut parfois 1 à 2 secondes avant qu'une accélération apparaissent à l'affichage. Rien de grave mais cela donne une mauvaise impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal que le numérique ait une légère latence ;)

Quant à la justesse des compteurs, je préfère une marge de 5 km/h plutôt que 2 km/h :D

Si je me souviens bien, j'avais environ 7,5 km/h sur mon Touran en analogique, et 5 km/h en numérique ! A propos de trucs bien pensés... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

(Message commencé sur le topic DGSi puis déplacé vers cette discussion du compteur de vitesse. )

 

Bonjour,

 

Est ce que si le DSGi initialise "mal", ça peut fausser le compteur de vitesse ?

J'ai mon C4P depuis 10 jours et j'ai l'impression de rouler moins vite que la vitesse indiquée.

- sur ma route habituelle boulot-maison, je suis à la traine par rapport aux autres (je me cale à 52km/h au limiteur, comme sur ma précédente C3P), et les gens me collent au cul. (ce qui m'arrivait pas avant)

- sur Waze, ça m'affiche une vitesse 5km/h en dessous de mon compteur.

(avant sur C3P c'était 2-3km/h pour la vitesse calculée par GPS)

Faudrait que je mette mon Garmin pour voir si lui aussi me donne une grosse différence.

 

Au début, je me suis dit que le garage n'a pas réinitialisé après avoir mis mes pneus hiver 16" (alors qu'elle était livrée en jantes 17" été)

Mais ce matin, j'ai vérifié le gonflage et j'ai initialisé.

Rien de mieux, j'ai encore l'impression de me trainé par rapport au flux.

Avez vous des idées de comment vérifier ma vitesse et si c'est lié au DGSi ?

(bon, je sais, faudrait que je roule derrière une autre voiture calée à 50km/h. Faudrait que je trouve un copain pour tester. Mais je voulais demander si ça peut venir d'un problème. Ou si c'est moi qui rêve...)

 

EDIT :

Tiens j'ai retrouvé un message dans le Topic des pneus hiver, où RNF dit que c'est pareil en 16 et 17".

A confirmer par d'autres ?

Bonsoir,

Que tu sois en 16" ou en 17" la hauteur du pneu fait que la diamètre est quasiment le même et donc le périmètre aussi donc pas besoin de recaler le compteur de vitesse. ;)

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu aussi quelques kilomètre-heures...

 

Bon, comme j'ai le SMEG, je n'utilise plus de GPS, mais depuis le passage au C4 II, les camions "roulent" au moins 3 km/h plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.