Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

compteur de vitesse


Messages recommandés

Et en ce moment ... j'ai remarqué que les vitesses étaient de plus en plus dépassées par certains ... :mad:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok. Bon bah fausse alerte.

Peut être une coïncidence.

Faudrait que je trouve un copain pour rouler la c3p calé à 50 avec moi en c4p. :)

Un peu la galère juste pour vérifier.

 

EDIT : on peut aller continuer sur cette discussion, si c'est pas lié au DGSi.

Modifié par thierry.
Fin du HS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de tester avec avec un garmin ou tomtom ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C4PII sousestime la vitesse de 5 km/h : il faut être à 95 km/h pour avoir du 90km/h sur un GPS. Ma C5 était plus précise avec seulement 2 km/h d'écart.

 

Mais je confirme ma précédente affirmation concernant le diamètre du pneu en 16, 17 ou 18".

Un site pour calculer les équivalence : http://calculis.net/pneu#resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Je crois que le diamètre des roues en 16" (205/60) est sensiblement le même qu'en 17" . Ce n'est pas ça qui fait varier significativement l'affichage des km/h.

 

En effet, je dois me caler à 136 km/h pour être à 130 km/h GPS (Tom Tom).

 

Le compteur du C4PII est optimiste. Mais rassurons nous, j'ai une fiat Panda (dernier modèle) c'est encore pire. A 90 km/h au compteur (aiguille) on est à 80 km/h GPS.

Modifié par papy_russe
erreur de vocabulaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma voiture depuis 10 jours et je constatais aussi une différence de 5km/h entre le compteur et mon smartphone avec Waze.

J'ai testé hier avec mon ancien GPS (autonome) Garmin, et pareil.

Sur mon ancien C3P, ce n'était pas aussi prononcé. Genre 2-3km/h de différence.

(Bien sûr, comme évoqué ci-dessus, ça peut venir d'une latence à recevoir le signal GPS. Je veux bien le croire.)

 

Mon problème est de me caler en limiteur / régulateur, et d'être plus lent que le flot. (c'était bien moins flagrant avant quand je me calais à 52Km/h)

Au final, le meilleur test sera de passer devant un radar à 55km/h sur mon compteur. :D

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais chez tous les constructeurs il y a un écart entre le compteur de vitesse et la réalité .

entre 2 et 8 km/h .

Les constructeurs ont l'obligation légale de ne pas afficher une vitesse inférieure à la réalité, ceci est du aux contrôles radars.

Pour ne pas prendre de risque, les marques prévoient donc d'afficher au compteur une mesure supérieure.

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thierry, je te rassure, la vitesse est sur-évaluée par le compteur de vitesse mais la distance est juste.

 

C'est visiblement un choix logiciel très clair car si l'information distance est juste, l'information temps est juste, il ne devrait pas y avoir de gros décalage! Mais j'estime être passé de 2 km/h à 7 km/h, soit 5% sur autoroute, ce qui est beaucoup trop à mes yeux. J'avais pour habitude de rouler à 110 avec l'ancien. Avant de constater la différence, j'ai été agréablement surpris par la consommation du nouveau C4 Picasso. Et pour cause, j'ai réduit ma vitesse de 5 % soit en trainée un gain de 12% à ces vitesses là... et comme par hasard, les vitesses en homologation sont prises sur le véhicule... et bingo, 10 g de CO2 gagnés facilement... tous des filous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta reduction de trainee n'etait pas de 8% plutot...? (je pinaille mais je suis serieux :))

 

Comme dis plus haut, c'est une reglementation obligatoire.

Voici un peu d'info sur le cas de la C5 phase 1 pour les curieux. D'abord la tolerance donnee par PSA, ensuite le releve de mesures sur la mienne et le graph pour visualiser...

vs

1.JPG

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.