Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme AFIL,phare auto, essuie glace auto


Invité guwoods

Messages recommandés

bonsoir, je vous contact suite a l'achat de ma DS5 sport chic 163ch, je lai eu samedi ds un garage citroen en bretagne et je suis de normandie, bref ce n'est pas bien mechant car j'ai une gtie.

 

donc vous explique mon soucis je me suis apercu que je n'arrivais pas a activer le systeme AFIL, sur la notice il est dit qu'en cas de defaillance il clignote, la il ne se passe rien, ensuite le soir en la prenant me suis egalement apercu que le systeme de feux code/route auto ne fonctionne pas non plus par contre le boutton s'allume, et là ce soir me suis apercu que le detecteur de pluie n'a pas lair de fonctionner normalement je passe bien en auto mais les essuie glace ne marche qu'en intermitence regulier meme s'il ne pleut plus.

 

donc j'ai bien l'impression que tout vient au niveau du rétro interieur genre faisceau debranché? pincé? ou je ne sais quoi.

 

pourriez vous m'eclairer ou se trouve un eventuel fusible HS, ou le faisceau passe, ou je ne sais pas d'autres.

 

en vous remerciant d'avance pour vos avis eclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Guwoods,

 

Bienvenue pour ta première question :salut: Tu viens juste d'acheter la voiture et tu ne dis pas si tu as déjà eu une voiture PSA récente, chaque marque ayant son approche pour les automatismes.

Alors on va commencer par vérifier le fonctionnement avant de chercher une panne. Déjà tu dis qu'elle ne passe pas toute seule en feux de route, mais tu ne dis rien sur l'allumage automatique des feux, donc je devine qu'il fonctionne donc que ta caméra fonctionne bien. C'est déjà bon signe ;) Alors reprenons les 3 automatismes :

  1. l'AFIL : il faut effectivement appuyer sur le bouton dont le voyant s'allume quand l'AFIL est activé. L'AFIL ne se déclenche qu'au delà de 80km/h et sur des routes où il y a des files, donc des bandes au sol à droite ET à gauche de ta voiture, typiquement sur autoroute ou voie rapide d'après la notice. Réessaye au delà de 80 sur le bon type de route pour voir s'il fonctionne bien.
  2. les feux de route automatiques. Il faut effectivement que le voyant du bouton soit allumé et que que les phares soient en mode d'allumage automatique (commodo sur auto). PSA a pensé aux mauvaises détections, donc c'est à toi de demander le passage en mode pleins phares automatique en faisant un appel de phare en passant le point dur quand les phares sont allumés. A partir de ce moment tu as un voyant vert dans le combiné avec un phare et le mot "auto". Pour désactiver le mode automatique, refait un appel de phare en passant le point dur, tu reviens en manuel. Comme ça si la voiture a loupé son coup, c'est toi qui reprend la main sans chercher comment on coupe ce #!#! de système :D C'est bien sur routes avec peu de circulation, par contre ça repasse un peu lentement en feux de croisement parfois, ou sur autoroute ça ne voit pas les poids lourds en face qui en prennent plein la tronche car leurs phares sont cachés par la barrière mais de leur cabine les chauffeurs ne loupent pas tes 4 phares :eek: Donc reteste, bouton allumé, commodo en mode auto puis un appel de phare et regarde si le voyant vert s'allume en haut à gauche du compteur. Dernier point, pas de feux de route à basse vitesse ou s'il y a des lampadaires.
  3. Pour les essuie-glaces, en mode auto tu as un voyant vert représentant des essuie-glaces et le mot "auto" en haut à droite du compteur. On active le mode auto en donnant une impulsion du commodo de droite vers le bas et on le coupe de la même façon en redonnant une impulsion vers le bas. Petite astuce en mode auto si tu veux juste un coup sans quitter le mode auto, tire la commande brièvement comme pour nettoyer le pare-brise mais juste un instant. Par ta description il est possible que tu aies enclenché le mode intermittent qui est la position adoptée par d'autres constructeurs.

Dernière astuce, la notice est normalement sous le siège passager, il faut le reculer à fond pour voir l'emplacement sur la moquette.

 

Tiens nous au courant.

 

Bonne route dans ta fantastique auto :D

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse, donc je vais te répondre a peu pres dans l'ordre :). mais pour info j'ai eu 2 307 et une 607 V6 hdi dernier modele

 

pour l'afil j'ai pu l'essayer à divers reprise sur autoroute que je prend tt les jours pour aller au boulot mais ca ne fonctionne pas, le voyant reste desesperement eteint et pas de msg indiqué sur TDB, il y a t'il quelque chose sur tdb une fois activé?.

 

pour l'allumage auto des feux donc oui il fonctionne bien que je trouve qu'il s'allume tres tot, pour le passage code/route je n'ai effectivement pas essayer bien que plusieurs fois sans le vouloir la nuit j'ai testé et me suis apercu que la position route ne tennait pas lorsque ce mode etait activé. donc ma question est : une fois avoir fait impulsion sur codomo as ton a msg qui apparait quelque part?.

 

concernant l'essuie glace auto, je m'y suis biensur mis et d'ailleurs le msg apparait sur TDB donc pas de soucis mais il fontionnen comme en manu intermitent.

 

j'ai biensur la notice mais je ne trouve pas forcement mon bonheur et pourtant je l'ai relus un bon nombre de fois concernant afil etc...

 

je reviens avec de "nouvelles" infos :), m'enfin pas forcement bonne :(, donc pour les feux j'ai bien fait appel de phares pour activer la fonction et là en regardant bien je vois en haut a gauche du compteur le voyant qui s'allume a peine 1 ou 2 dixieme de seconde, c'est là que j'ai pu voir qu'il existait un voyant au meme titre que les essuis glace auto.

donc ca ne fonctionne vraiment pas, tout comme l'AFIL qui ne veut rien savoir, et les essuis glace auto non plus .

 

bref je suis un peu vert, alors à force de lecture sur le fofo mais ne tourvant rien à ce sujet je suis tombé sur un personne ayant eu un probleme de store elec et il a eu finalement un pincement d'un faisceau elec au niveau du pavillon.

 

donc j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait des infos concernant le faisceau alimentant la partie electronique du retroviseur etc...

 

merci bien

Modifié par guwoods
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça serait une bonne nouvelle ça tu as eu les même symptômes, seul chose qui m'étonnes en mettant feux intersection auto tu as pas un msg sur compteur comme les essuie glace?, car moi j'ai rien comme ci ça fonctionnait pas.

 

petite précision la batterie a été changée avant de prendre la voiture

Modifié par guwoods
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a aussi connu ce type de problème, mais c'est la caméra multifonction qui avait rendu l'âme.

Son remplacement a résolu le problème.

Pour moi, les deux symptômes principaux étaient l'impossibilité de mettre l'AFIL en service, et le fonctionnement en mode dégradé de l'essuie-glace automatique. (Cadencement sans rapport avec l'intensité de la pluie)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf merci de linfo je suis exactement ds ce cas là :(, je la met au garage mardi ns verrons le verdict

. Je vous tiens au courant

 

bonjour ts le monde, voilà le verdict de chez citroen donc je suis dans le meme cas qu'autocro, camera multifonction HS, 720€ la bete, heureusement que le garage va prendre en charge la réparation.

 

en esperant que nous soyons des cas isolés

Modifié par guwoods
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps de brouillard, je constate que les phares restent allumés (ils ne repassent pas en codes automatiquement), même si une voiture arrive en face, et même si cette dernière fait des appels de phares.

Suis-je le seul a avoir ce souci?

Cela peut-il venir d'un paramétrage à améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt je ne sais pas dans ton cas mais à ce que je lis c'est que le système est souvent pris à défaut. Pas éviden à gérer entre les réflexions de panneaux de la route en cas de pluie etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Entre chien et loup, aussi, mauvais fonctionnement.

 

En fait il faut une nuit bien noire, et pas de panneaux réfléchissants pour que ça fonctionne correctement.

 

J'apprécie le passage en code, plus rapide qu'une action manuelle en cas de surprise.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on ne se fait pas que des amis avec ce système, je ne l'utilise pas car pas assez réactif...j'ai pris quelques appels de phares en retour...:D

Sans compter que dans les virages serrés , le laps de temps entre la voiture qui vous précède et qui a passé le virage et vous qui suivez derrière suffit parfois à réactiver les pleins phares...donc le gars devant doit pas trop comprendre pourquoi on remet les pleins phares juste le temps de passer un virage..:pasconte: :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Entre chien et loup, aussi, mauvais fonctionnement.

 

En fait il faut une nuit bien noire, et pas de panneaux réfléchissants pour que ça fonctionne correctement.

 

J'apprécie le passage en code, plus rapide qu'une action manuelle en cas de surprise.

 

Il n'a qu'à savoir qu'avec nos ds5 tout se fait tout seul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@guwoods : merci d'éditer les posts et non pas en mettre plusieurs à la suite.

Merci aussi de ne pas citer le message juste précédent

Merci aussi d'essayer de faire un effort et d'éviter les trop nombreuses abbréviations, faisant penser à du langage SMS

 

Tout ceci étant bien inscrit dans la charte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.