Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement biellette anti-couple 1.6 essence


Snoopy

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai le moteur qui cogne en reprise d'accélération à faible vitesse, en 1ère surtout.

D'après les topics que j'ai pu lire, c'est la biellette anti-couple qui est morte.

 

Y aurait-il un tuto sur comment changer la biellette anti-couple sur mon 1,6L essence TU5JP4 de 2002, svp ?

D'après les schémas, elle se trouve à l'arrière du moteur, mais je ne sais pas à quel niveau (en bas moteur ?) ?

 

Si l'un d'entre-vous peut m'éclairer.

 

Merci par avance.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai le moteur qui cogne en reprise d'accélération à faible vitesse, en 1ère surtout.

D'après les topics que j'ai pu lire, c'est la biellette anti-couple qui est morte.

 

Y aurait-il un tuto sur comment changer la biellette anti-couple sur mon 1,6L essence TU5JP4 de 2002, svp ?

D'après les schémas, elle se trouve à l'arrière du moteur, mais je ne sais pas à quel niveau (en bas moteur ?) ?

 

Si l'un d'entre-vous peut m'éclairer.

 

Merci par avance.

 

Je suis à mon deuxième TU5JP4 et je n'ai aucune idée de ce que peut être ce truc...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori , elle est en bas, je pense fixé sur le berceau moteur;) par contre, pas de tuto connu.

 

Tu es certain que c'est pas le support moteur coté passager qui a le silentbloc HS??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais en déplacement.

 

A vrai dire, je ne me suis pas encore mis sous la voiture pour regarder, j'ai des problèmes de dos.

Le bruit vient plutôt du centre du moteur, légèrement en bas. Raison pour laquelle je pencherais pour la biellette anti-couple. De plus j'ai fait la distribution complète en août et le support moteur côté passager était en très bon état.

 

Je devrais pouvoir regarder ça la semaine prochaine et regarderai aussi le support moteur côté conducteur.

 

Je vous tiens au jus. Merci à vous ;)

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu m'allonger, comme j'ai pu, pour visualiser la biellette.

 

En mettant un coup de démarreur et en coupant le contact, la plus grosse partie avec le silentbloc (côté châssis) a beaucoup de jeu, mais impossible à dire si le silentbloc est h.s ou pas vu que la biellette est fixée dans un support en U.

Une fois à l'intérieur du véhicule, le bruit vient bien de cet endroit.

 

Dans le doute, j'ai commandé la biellette sur la bay.

Je vous dirai si ça a résolu le problème des cognements.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu m'allonger, comme j'ai pu, pour visualiser la biellette.

 

En mettant un coup de démarreur et en coupant le contact, la plus grosse partie avec le silentbloc (côté châssis) a beaucoup de jeu, mais impossible à dire si le silentbloc est h.s ou pas vu que la biellette est fixée dans un support en U.

Une fois à l'intérieur du véhicule, le bruit vient bien de cet endroit.

 

Dans le doute, j'ai commandé la biellette sur la bay.

Je vous dirai si ça a résolu le problème des cognements.

 

Pour faire bouger le moteur et contrôler le jeu des attaches, je mettais la 5ème, frein à main déserré (sur le plat!) et je chahutais la voiture d'avant en arrière.

L'inversion du couple fait bien bouger le moteur.

 

Dans mon cas, c'était un "cuic cuic" au niveau de cette fameuse biellette que je cherchais.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bouger le moteur et contrôler le jeu des attaches, je mettais la 5ème, frein à main déserré (sur le plat!) et je chahutais la voiture d'avant en arrière.

L'inversion du couple fait bien bouger le moteur.

 

Dans mon cas, c'était un "cuic cuic" au niveau de cette fameuse biellette que je cherchais.

 

Pauvre voiture, passer la 5e à 0km/h puis à la marche arrière ^^

Bon après tu dois pas t'amuser à faire ça tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je pense qu'il veut dire moteur arrêté et qu'il fait bouger la voiture à la main;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me serait pas venu à l'idée de le faire moteur tournant! :xan8:

 

Ah, bon, arf, je trouve pas la sortie; Ah, la voila, je sors ...

 

Et désolé pour l'intervention qui sert à rien.

 

Sinon, pour ocntinuer sur le sujet. Ca arrive souvent sur nos C3 ?

Parce que quand Snoopy dit "qui cogne en reprise d'accélération à faible vitesse", ça veut dire quoi ? parce que moi en reprise d'accélération parfois, j'ai l’impression que je suis en Russie, sur route de campagne, tellement la voiture balance, j'ai tellement peur que le moteur se barre de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bon, arf, je trouve pas la sortie; Ah, la voila, je sors ...

 

Et désolé pour l'intervention qui sert à rien.

 

Sinon, pour ocntinuer sur le sujet. Ca arrive souvent sur nos C3 ?

Parce que quand Snoopy dit "qui cogne en reprise d'accélération à faible vitesse", ça veut dire quoi ? parce que moi en reprise d'accélération parfois, j'ai l’impression que je suis en Russie, sur route de campagne, tellement la voiture balance, j'ai tellement peur que le moteur se barre de la voiture.

 

Alors là, dit comme ça, ça me fait penser à tout autre chose, à savoir le problème que j'avais sur ma 307.

 

J'ai tourné longtemps en rond jusqu'à trouver qu'il s'agit du capteur de position de papillon qui est usé. Ce capteur dispose de 2 pistes résistives qui donnent 2 mesures redondantes. Et lorsque les pistes sont usée et que les 2 valeurs ne sont pas cohérentes, l'injection ne sait plus où est exactement le papillon et régule mal.

 

Sur les premières générations de NFU, le boîtier papillon était démontable et la piste nettoyable. Mais sur nos C3, le boîtier est fermé collé :mad:

 

Sur ma C3, le phénomène commence à se faire sentir, et j'ai effectivement mesuré des valeurs différentes entre les 2 pistes (par la prise diagnostic OBD) sur les positions de début d'accélération.

 

Il y a déjà eu des posts sur ce sujet. Il faut que je les retrouve...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bouger le moteur et contrôler le jeu des attaches, je mettais la 5ème, frein à main déserré (sur le plat!) et je chahutais la voiture d'avant en arrière.

L'inversion du couple fait bien bouger le moteur.

 

Dans mon cas, c'était un "cuic cuic" au niveau de cette fameuse biellette que je cherchais.

Ahhhh ouais, pas con ça :D

Je teste dès que je peux. Merci ;)

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bon, arf, je trouve pas la sortie; Ah, la voila, je sors ...

 

Et désolé pour l'intervention qui sert à rien.

 

Sinon, pour ocntinuer sur le sujet. Ca arrive souvent sur nos C3 ?

Parce que quand Snoopy dit "qui cogne en reprise d'accélération à faible vitesse", ça veut dire quoi ? parce que moi en reprise d'accélération parfois, j'ai l’impression que je suis en Russie, sur route de campagne, tellement la voiture balance, j'ai tellement peur que le moteur se barre de la voiture.

Oui, mais non :D

Moi j'ai un cognement, lorsque je suis à très basse vitesse (en 1ère surtout) et que je reprends l'accélération. Un "CLOC" quoi. Comme une pièce qui cogne, métal contre métal, mais en plus grave (le son).

Le moteur bouge vers l'avant lorsque tu accélères (le couple) et revient en position lors de la décélération. Pour atténuer cet effet, il y a une pièce, nommée "biellette anti-couple" chez Citron, fixée entre le moteur et le châssis.

Voila à quoi ça ressemble :

http://www.ebay.fr/itm/221563424715?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

La grosse partie fixée au châssis et l'autre au moteur. Avec un silentbloc sur les axes.

Lorsque l'un des silentbloc (ou les 2) est mort, l'axe vient cogner sur le support, d'où le bruit.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila, j'ai changé la biellette anti-couple et le bruit a disparu :applaud:

 

La preuve en image :

http://i68.servimg.com/u/f68/13/07/59/92/th/img_2010.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/13/07/59/92/th/img_2011.jpg

 

Le changement de la pièce est très simple, 2 vis (pas d'écrou de l'autre coté), le plus long est de lever la voiture, retirer la roue côté conducteur et la même opération dans le sens inverse :D

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un problème de résolu:good:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Certainement 50 a 80 euros d’économiser sur le même travail fait en concession , j'ai changer moi même les biellettes de barre stabilisatrice sur l'opel corsa de mon amie , j'ai mit presque plus de temps a enlever et remettre la roue et surtout économiser 30 euros par biellette, tarif que me prenais Feu Vert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centres autos ont la fâcheuse tendance à additionner les forfaits !

30€ pour une seule biellette, ok, mais pas 30€ pour la 2ème, vu que le véhicule est déjà pris en charge, mis sur le pont, et l'outillage à portée de main, vu que tout ça a été fait avec le remplacement de la 1ère biellette.

 

Mais bon, ce genre d'opération se fait très bien soi-même.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.