Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement des freins arriere


megamario

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais m'attaquer cette semaine au tambour de frein arrière de la C3 de ma fille.

 

C'est une C3 de 1ere génération.

 

J'ai quelques questions avant de commencer s'il vous plais.

 

J'ai remarqué qu'il y a les 2 montage, Lucas ou Bosch. Y a t'il un moyen de les reconnaître sans démonter voir une fois démonté?

 

Contrairement à mon Evasion, j'ai l'impression qu'il faut démonter l'écrou de l'Axe et que donc le roulement viens avec le tambour pouvez vous confirmer, l’écrou et le roulement et s'il y a une précaution particulière?

 

Je m'était fait un arrache tambour pour mon évasion, qui était donc inutile puisque je n'avais pas besoin de démonter l’écrou centrale, qu'en est t'il pour la C3, est-ce qu'un extracteur deviens utile ? La C3 aillant 4 écrou contre 5 pour mon évasion il faut que je me refasse un extracteur si besoin.

 

Merci pour votre aide.

 

Si non je suppose que la monte et réglages sont identiques à mon évasion.

1) Détendre le câble de frein à main.

2) Démonter le tambour

3) Changer les garnitures est pistons.

4) Réglage du léchage

5) remontage du tambour

Une fois les 2 cotés de changer:

6) Purge du liquide de frein

7) Réglage du câble de frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur C2 ecrou central donc roulement. Le plus dur c'est de chopper le rattrapage pour dégager les garniture par un trou de vis fixation roue, car avec l'usure il y a un talon dans le tambour et impossible de le sortir, j'ai bataillé 30 mn pour chaque roue?

Pour le point 4 le rattrapage doit faire son boulot (minimiser le jeu tambour/garniture)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur C2 ecrou central donc roulement. Le plus dur c'est de chopper le rattrapage pour dégager les garniture par un trou de vis fixation roue, car avec l'usure il y a un talon dans le tambour et impossible de le sortir, j'ai bataillé 30 mn pour chaque roue?

Pour le point 4 le rattrapage doit faire son boulot (minimiser le jeu tambour/garniture)

 

Bonsoir prophete57, J'ai réussi à enlever l'un des tambour, celui qui est le plus abîmé selon le bruit et j'ai galéré mais j'y suis arrivé avec persévérance et coup de marteau petit à petit. C'est venu sans extracteur. Effectivement on était ferraille contre ferraille, plus aucun patin sur la moitié d'un coté.

Sur mon évasion j'avais ce souci de "talon" comme vous dites, au remontage j'en ai profité pour supprimer ce talon avec une dremel et un support de rond en papier de verre, j'ai fait des grands mouvement sans forcer en tournant petit à petit le tambour jusqu'à supprimer ce talon. J'ai eue, ainsi, aucun souci pour faire le léchage (montage, démontage répétitif) et aucun souci de vibration ou autre désagrément suite à un éventuel déséquilibre.

 

Par contre j'ai un doute sur la bague ABS ' de la C3). Il y avait comme des petits cran qui se sont avérer des dépôt. La bague est donc complètement lisse. Est-ce normale ? Je suppose que c'est peut être juste une bague avec une aimantation par alternance formant ainsi comme des cran.

 

[EDIT]

En desserrant le câble de frein à main je me suis aperçu que le câble de frein coté gauche était complètement détendu comme s'il était cassé ou mal enclenché dans le levier des garnitures. J'ai pas encore démonté ce coté, en faisant le droit j'ai eue l'info du type de montage et si c'était belle est bien les garnitures qui était HS et le kit est donc en commande, la voiture étant remontée, mais immobilisé, le temps de recevoir les pièces. J'ai peur qu'un câble soit HS quand même.

 

 

[EDIT2]

J'ai oublié, est-ce que vous connaissez le couple de serrage de l’écrou de la fusée (axe centrale)? Et savez vous si sur les kit complet Valeo il y a ces écrous de fourni?

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bague ABS pas de cran, c'est le dépôt de limaille qui fait cela (attention au nettoyage) pour l'écrou serrage 17,5 daN.m, mais moi je passe le G à D comme cela le matage ne se retrouve pas à la même place.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bague ABS pas de cran, c'est le dépôt de limaille qui fait cela (attention au nettoyage) pour l'écrou serrage 17,5 daN.m, mais moi je passe le G à D comme cela le matage ne se retrouve pas à la même place.

 

 

Super merci, j'avais pas pensé à l'inversion des écrous et mon frangin m'en a parlé il y a quelque instant aussi.

 

Pour le nettoyage pour le moment j'ai juste soufflé et passé un coup de papier absorbant avec un peu de nettoyant frein en aérosol, pas de papier de verre ou brosse métallique par exemple.

 

J'ai passé du papier de verre sur le tambour aujourd'hui, la partie en contact avec les garnitures, c’était bien crade et j'ai réduis l'encoche du bort du à l'usure "le talon". J’attend plus que le kit.

J'ai eue peur cette aprem car le roulement c'est désolidarisé, coté droit, mais rien de grave j'ai pu tout remettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle passe le CT dans un délai très cours après le changement des freins, une astuce d'un mécano d'un centre, inverser les tambours G et D pour gagner quelques % d'efficacité .Pour moi cela a été fait et CT OK
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de CT dans l’immédiat. Mais merci pour l'astuce je la connaissais pas non plus.

Personnellement je passe juste un coup de papier de verre sur les garnitures et tambours et avant le CT quelques coup de frein à main en roulant. C'est ce que j'ai fait avec l’évasion et nickel le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est monté, mais j'ai vraiment galérer avec le kit Valeo.

 

Bon déjà il ne fournisse pas les écrous et petit enjoliveurs. Le strict minimum. Et encore il ont pensé à mettre le petit sachet de graisse.

 

Si non j'ai eue un gros souci avec le petit ressort du bas sur les 2. Le ressors a une courbure qui est censé se caler aussi sur le gros ressort gérant le bras du frein a main. Ce n’était pas du tout le cas si bien que le petit ressort ne tenait pas et surtout il ne serrait pas suffisamment les 2 mâchoires entre elle. J'ai galéré a remettre ces ressort correctement.

 

Autre souci, la petite pâte avec le ressort pour le rattrapage automatique, ce qui empêche que cela tourne a l'envers. Elle était vraiment mal monté mais c'est vraiment très léger la patte glissant en permanence entre le bloc garniture et la pièce ou il y a le réglage. il a fallu que je torde très légèrement la pièce afin qu'il reste a sa place. Mais sur l'origine c'est pareil, c'est vraiment très léger.

 

Enfin bref c'est bon, mais je déconseille le Kit Valéo. Le prémontage du coup ne sert pas à grand chose puisqu'il faut démonté presque tout pour les positionner correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.