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Coupure moteur + ralenti haut instable à chaud 1.8 16v


dams301

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Bonsoir à tous,

 

Petit souci sur la 16v (la veille de mon déménagement sur Toulouse, chouette :D), quand le moteur n'est pas chaud dès que j'effleure la pédale d'accélérateur (de quoi la faire bouger d'un mm) au lieu de monter un poil en régime elle cale...

 

Je viens de faire un tour avec car j'ai découvert ce souci en voulant la déplacer, et au retour une fois le moteur chaud, impossible de la faire caler de la même manière...

 

Une idée d'où cela pourrait venir ?

 

Ça ne l'empêche pas de rouler correctement ni de prendre les tours, il faut juste que je fasse gaffe au moment d'embrayer la première pour pouvoir partir sans caler.

 

Merci d'avance pour votre aide

Damien

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut Totoche,

 

Alors, dur à dire. Vu qu'il fait frais le matin et qu'elle tourne à l'E85 faut insister un peu sur le démarreur mais dès qu'elle part, elle tourne rond.

 

Pour le ralenti accéléré, je te confirme qu'elle en dispose bien. J'ai pensé aussi à la sonde dont tu parle même si je ne sais pas si il y en a (pas encore assez calé vu qu'elle ne me cause pas de souci). Si elle a cette sonde, où se trouverait elle ?

 

Par contre, j'ai l'impression que c'est plutôt une panne intermittente.

Elle me l'a déjà fait il y a quelques semaines en plein été (période où elle part au quart de tour au premier démarrage de la journée) et plus rien jusqu'à aujourd'hui. Vu que le problème revient, je préfère en parler. Je viens de passer 2h à discuter chez une amie et elle est reparti sans que le problème ne se manifeste à nouveau... Je verrais bien demain si il revient.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut Damien, la sonde de température d'eau qui informe le calculo c'est la verte tu peux déja nettoyer son connecteur il y a peut être faux contact par oxydation.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Salut Bernard,

 

Merci pour l'info. Elle est facilement trouvable cette sonde ? Un peu de WD40 suffira ?

Je regarde ça quand j'ai un peu de temps car en ce moment j'ai pas une minute à moi ^^

 

Elle ne m'a pas refait le coup, à ce jour.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut Damien, les 3 sondes d'eau verte, bleue et marron sont sur le boitier thermostat, trés accessibles, leur connecteur a tendance à s'oxyder un nettoyage wd40 ou spécial contact ne peut pas faire de mal.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Merci Bernard. Je regarde ça dès que je met la main sur du WD40, ayant oublié le mien à Marsan :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut,

 

T'as repéré la prise en question ? :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut Vincent,

 

Non, j'ai pas encore ouvert le capot. J'ai pas une minute à moi depuis que le problème est arrivé. Et là, j'embauche dans 30min...

Demain, si j'arrive à finir de ranger l'appart et traiter la paperasse je m'y penche. Sinon se sera au vendredi quand je serais à Niort...

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut,

 

Indice, le boitier où il y a les 3 sondes (bleue, marron, verte), devraient être sur le côté droit de la culasse.

 

Si jamais tu ne les vois pas, j'essayerai de trouver une photo plus explicite. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Merci Vincent.

 

Tout d'abord, faut que je prenne le temps de lever le capot et je pense que je pourrais trouver ça. Je suis pas plus c*n qu'un autre après tout :DDr:

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  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Toujours pas pris le temps de lever le capot (par contre, j'ai rapatrié le WD40 des Landes) mais j'aurais une petite question supplémentaire :

 

Est-ce que la sonde (ou sa connectique) incriminé plus haut joue sur le ralenti ? (Edit : je viens de relire le sujet et j'avais zappé que c'est bien le cas :rouge: )

 

Je m'explique : l'autre jour, je me suis retrouvé dans les bouchons et la T° d'eau est monté à +/-80°C et j'ai eu la surprise de voir mon ralenti passé de 8-900tr/min (moteur chaud en condition de roulage nominal, l'eau tourne à +/- 70°C) à 1100tr vacillant...

 

Est-ce que les 2 soucis pourraient être liés ?

 

J'essaye de faire le nettoyage de la prise ce WE histoire d'avancer un peu ;)

 

Damien

Modifié par dams301

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+1 pour la sonde à vérifier de toute façon : pas uniquement le connecteur coté sonde mais tous les connecteurs entre sonde et calculateur.

 

De toute façon, dès que les t° fraîchissent s'il n'y a pas de compensation spécifique pour E85, c'est normal que ça ne fonctionne pas bien voire que ça cale ...

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Je vérife la sonde ce WE.

 

Pour les fois où le moteur cale, je ne prends pas en compte les démarrage à froid par temps froid. Les fois où cela est arrivé, le moteur était chaud puisque je m'en étais déjà servi 1 ou 2h avant (sans souci de démarrage à froid).

 

Pour le souci de ralenti haut mentionné hier soir, j'ai oublié de préciser qu'une fois sorti du bouchon et que la T° d'eau redescendu, le ralenti est revenu à son niveau initial.

 

;)

Damien

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Bonjour à tous,

 

De repos aujourd'hui donc j'en ai profité pour passer un coup de WD40 sur les prises des sondes bleu et vertes. Pas pu faire la marron car impossible de la débrancher malgré que les 2 autres le soit...

 

D'aspect, les cosses semblaient pas mal du tout mais bon, ça fera pas de mal.

 

Je vous fait signe si les 2 pb reviennent un jour ou l'autre.

 

Merci pour votre aide dans tout les cas :biere:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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As tu deja eu un soucis de moteur pas-a-pas?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Non, mais par précaution (vu le prix), j'ai changé celui d'origine il y a 1 an et demi avant de partir en Angleterre (39k km depuis). J'ai toujours le vieux qui traine dans un carton et attendant d'être nettoyé.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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