Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de cligno et consommation


papiroff

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous contacte car j'ai besoin d'aide.

Tout d'abord, ma voiture est une C3 phase II de 2007, essence 1.1, virgin mega et j'ai un attelage monté d'origine

Alors voila j'ai 2 problèmes :

 

Le premier concerne mes cligno; des deux côté ils clignotent rapidement comme si il y'en a un qui fonctionne pas; alors qu'ils sont tous parfaits! Je refais les masses dans le feux arrières, mais ça change pas. Au début j'ai pensé à la pluie, mais au final, je me suis rendu compte que même par beau temps, y'a un problème. Avant c'était de temps en temps, maintenant c'est tout le temps :/

J'ai remarqué un truc, quand j'accroche ma remorque, les cligno fonctionnent normalement!

Alors je ne sais pas comment marche le boitier pour gérer le faisceau pour les remorques (simple reprise sur les lampes, ou fil sur le BSI) et je ne sais pas où il est. Je pense vraiment que ça vient de ça, mais si vous me contredites, je regarderais autre part. J'ai essayé de mettre du WD40 sur la prise de la remarque et sur les fils de l'autres côté de la prise. Rien a faire, ça reclignotent rapidement.

 

 

L'autre problème est plus anecdotique. J'ai remarqué qu'entre ma consommation moyenne et en ajoutant les kilometre parcouru et les kilometre restant, j'ai une différence de près de 1 (0,8-0,9, je oscille entre 7,1 et 7,2 alors qu'au final je suis à 6,3). Sachant que dès que je mets du carburant je reinitialise le compteur et la moyenne. Et au final, à chaque plein je m'aperçoit que c'est vraiment pas possible que je roule avec la conso affichée.

Moi je m'en fou (enfin, pas trop, ça me fait soule quand même), mais si je veux revendre, et que le mec regarde la conso, ça le fait pas.

Je sais que normalement, il y a une différence puisque la conso affichée est calculée alors que celle faite par la division de kilometres, elle est réelle. Mais ç fait quand même un grand écart (et ça fait mal entre les jambes ^^).

 

Donc voila, si vous pouviez m'aider, ça serait hyper gentil. Merci d'avance

 

PS : j'ai réuni les deux sujets pour pas encombrer le forum, je peux toujours les séparer si ça convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Si jamais sur ton montage d'attelage il y avait un boîtier pour gérer l'interface avec l'électronique de l'auto', normalement sur C3 il doit se situer sous le siège conducteur.

 

Pour la conso', oui il peut y avoir un écart de ce genre par rapport à l'ODB.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes personnes qui recherchent un calcul de conso ne doivent pas suivre les indications ODB, elles doivent se faire à la même pompe etc...
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu :)

J'ai trouvé un truc sous le siege conducteur, mais ca a l'air intact

Je sais pas du tout où je dois fouiller, le faisceau pour la remorque est intacte et les faisceaux des feux arrieres aussi (enfin je suis pas remonté jusqu'au bsi)

Par contre j'ai une piscine dans mon coffre, l'eau a recouvert mon pneu de secours. Je sais pas d'où ça vient :/ et je sais pas si c'est pas à cause de ça (enfin j'ai pas vu de fil dénudé dans l'eau)

Je vais essayer de tout vidé ce week end, pour voir si ca fait quelque chose.

Ce qui me fait peur, c'est que je doive dégarnir toute la voiture pour voir l'intégralité des faisceaux

 

Je savais qu'il y avait un décalage entre odb et réalité mais je pensais pas que c'était si énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon,

J'ai fait quelques recherches, et tester quelque trucs.

Comme dis précédemment, avec une remorque branché, j'ai pas de problèmes avec les cligno.

J'ai trouvé le BSR sous mon siège conducteur. et là petite question, j'ai deux trucs de faisceaux qui y partent. Un avec je sais pas combien de fil (on les voient pas , c'est même juste un mais très gros), mais gros tout en résine. L'autre il y a tout plein de fils. Je pense que le deuxième va sur la prise 7 broches derrière. Quand je la retire, les cligno ne font plus la fiesta, ils fonctionnent normalement.

 

J'aimerais savoir comment marche précisément le faisceau (quels fils sert à quoi), et par où passe le faisceau; j'ai rien trouvé dans la RTA, j'ai même pas vu quelque chose qui se reporte à une remorque :/ Si quelqu'un à ça en stock, s'il pouvait le donner, je lui en serais amplement reconnaissant.

 

PS : Comment la voiture elle sait que la remorque est branchée ou non branchée ? ça serait bien pour la pose des radars de recul en seconde monte

Modifié par papiroff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les radars de recul, je crois qu'il y a un switch dans la prise remorque;)

pour le reste, regarde pourquoi ta roue de secours est parti faire un tour à la piscine, ton souci viens probablement de là;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reste, regarde pourquoi ta roue de secours est parti faire un tour à la piscine, ton souci viens probablement de là;)

 

Ben c'est le problème, c'est que j'ai enlevé l'eau, et même avec la pluie, y'a plus rien.

J'ai plus l'impression que quelqu'un a renversé du liquide dans mon coffre.

J'ai remarqué par contre que ma plaque qui tient la prise derrière la voiture est toute tordue, je pense que c'est un trottoir que j'ai pris, ou une bordure.

S'il pleut pas ce WE, je vais essayer de remonter de la prise vers le BSR, pour voir si y'a un problème.

Je vais arroser ma voiture, voir si sa s'infiltre.

Ca peut s'infiltre que par les joints normalement ? sauf si y'a un trou dans la carrosserie ?

 

EDIT : LE switch, il marche comment ? enfin je veux dire, on peut y brancher un radar de recul non d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais arroser ma voiture, voir si sa s'infiltre.

Ca peut s'infiltre que par les joints normalement ? sauf si y'a un trou dans la carrosserie ?

 

Sur une ancienne voiture, j'avais tamponné sans gravité un autre véhicule en reculant (les radars de recul n'existaient pas encore, bon ce n'était pas dans les années 20 non plus hein :PP), et ensuite chaque fois qu'il pleuvait le coffre se remplissait comme une piscine. :eek:

 

Mais sans rouler, le coffre restait sec. :???:

 

En fait après de nombreuses recherches, car pas évident à trouver, c'était une microfissure à l'intérieur du coffre, plus précisément au niveau du bas de passage roue, là où le mastic d'origine faisait joint avec le plancher du coffre, (et peint donc couleur carrosserie comme tout le coffre bien sûr, donc pas trop visible) et il avait légèrement travaillé, mais "fissure" pas visible à l’œil nu. :cacher:

 

De ce fait, c'étaient les projections d'eau en roulant qui arrivaient à pénétrer dans la coffre pas cet interstice.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc ton faisceau qui deconne... La recherche va être longue et fastidieuse!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a remonter la prise \o/ (y'avait 2 caches sur 2 boulons, j'ai enlever les cacher, et j'ai dévissé)

Et là, plein d'eau est sortie de la prise ... Alors qu'elle est protéger par un gros joint ...

 

Je pensais remplacer le faisceau. Le mieux c'est que j'en fabrique un? ou que j'achète ?

Autre question, comme y'avait de l'eau, normalement y'a plein de truc qui faisaient contacte avec d'autre, mais les feux de la remorque marchait bien; Y'a un risque d'avoir grillé le BSR ? et comment je fais pour le savoir (un petit coup de valise ça marche ?).

Parce que si j'ai tout à remplacer :/

Autant le faisceau, à fabriquer ça passe (d'ailleurs quel diamètre de fils vous me conseillerez ?), mais le BSR je ne sais même pas comment ça fonctionne (enfin si, c'est comme un petit ordi)

 

Si j'ai bien compris le faisceau de la C2 est le même que sur la C3. Sur la notice, on voit que le faisceau va dans les 2 feux arrières, donc le BSR est un relais qui fonctionne à partir des feux arrières ? (je pensais qu'il recevait tous les ordres du BSI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parle de la prise de l'attelage? commence par bien secher l'interieur, verifier qu'il n'y a pas d'oxydation et fait un test comme ça. Si c'est tout bon, remontage de la prise avec du siliconne pour etancheifier;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

Alors, j'ai eu une pause vacance, alors j'en ai profité pour corriger les défauts de ma voiture.

J'ai presque tout fait.

Mais quelques petits problèmes, toujours le faisceau de l'attelage.

J'ai regarder comment la voiture fait pour savoir quand je connecte ou quand je déconnecte la remorque.

Et en fait il y a juste un bouton poussoir qui normalement est hermétique; mais en fait, il l'est pas :/ (fil bleu/gris et orange)

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/24/160124052910295857.jpg

 

Après séchage, le bouton poussoir ne marche toujours pas, les deux connecteur qui doivent être en mode ouvert, sont toujours connecté ensemble. Y'a de la rouille à l'intérieur, mais impossible d'ouvrir le bouton.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/24/16012405291186309.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/24/160124052915246151.jpg

 

J'aimerais en commander un de bouton comme ça, mais j'ai cherché et pas trouvé :/

Y'a une référence PSA ou c'est mort pour avoir ce détail ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez PSA? je pense pas que tu trouve, va voir un magasin d'electronique, tu auras plus de chance;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez mon magasin d'électronique où d'habitude je trouve tout et n'importe quoi, mais il avait pas ^^

Je pense acheter juste un bouton poussoir, faire un trou dans l'ancien, souder et coller le nouveau, et le tout dans du silicone.

Mais c'est bien ce que je pensais, faut se débrouiller seul, parce qu'à part me facturer un nouveau faisceau, les concessionnaires ne me donneront pas autre chose.

 

Sinon, juste la prise, y'a une réf ? pour voir le coût, si c'est pas trop cher autant pas se faire ch***. Enfin je pense pas que ça soit cher

 

Sinon, autre question qui n'a rien avoir. Je sais qu'avec le VIN on peut savoir quel est la marque du calculo, mais c'est qu'avec citroen service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un microswitch, mais en fait j'en cherchais des waterproof, et à part par pieces de 500, pas trouvé. J'en ai donc pris un simple, je l'ai mis à la place, et ça fonctionne.

Enfin, y'a eu quelques petits problèmes : si je mets la remorque, puis je la débranche, le switch reste coincé, à cause du petits bitognio qui sert à l'actionner, j'ai donc coupé un angle au petit truc, et coupé la tige en métal du microswitch (vaut mieux plutôt que de retirer la tige sinon, ca reste coincé)

 

Petite astuce pour ce qui sont dans le même cas que moi, d'abord il faut mettre assembler les deux parties de la prise sans mettre le switch, puis mettre le switch; sinon c'est galère pour mettre bien le petit truc qui sert à actionner le switch.

 

EDIT : a ben j'ai trouvé le nom du switch : D2SW. Ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau.

Modifié par papiroff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.