Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question 16 pouces sur berlingo


Greg514

Messages recommandés

Bonjour / bonsoir a tous .

 

Je vient vous demander un petit renseignement

 

Je possède un berlingo 1 phase 2 de 2003 . Hdi 90cv.

 

Il est chaussé en 185/65 r15. Est ce possible de passer en 195/55 r16 ?? Sans aucun fortement ou soucis niveau performance.

Je suis preneur de quelque photo si certain on fait l'essai

 

Merci de vos réponses. 😆😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme il est dit plus haut par DIABOLO 1, au point de vu législation coût et confort. Il est de plus possible que ça ait une influence néfaste sur le système de freinage, sur les Transmissions et la BV qui ont été dimensionnés pour du 15".

Moi je ne risquerais pas ce genre de montage dont le bénéfice est des plus douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de psychoter avec le changement de roues. Du moment qu'on reste dans les tolérances, il n'y a aucun problème avec la loi ou avec le comportement de la voiture.

 

Alors pour notre ami Greg :

 

Pneu d'origine 185/65/15 Diam. 621.5mm, circ. 1952.5mm, ±7.22mm de tolérance sur le diamètre

Nouveau pneu 195/55/16 Diam. 620.9 mm, circ. 1950.61mm, -0.6mm de différence -> OK

La vitesse réelle sera de 99.9% de celle d'origine, la différence sera imperceptible.

 

Liste des montes théoriquement possibles :

225/60/14

205/65/14

185/70/14

195/70/14

175/75/14

235/50/15

215/55/15

225/55/15

195/60/15

205/60/15

185/65/15

175/70/15

235/45/16

215/50/16

195/55/16

175/60/16

185/60/16

235/40/17

205/45/17

215/45/17

185/50/17

195/50/17

175/55/17

 

Une autre monte intéressante serait du 185/60R16 qui tirerait un peu plus long :

Pneu d'origine 185/65/15, Diam. 621.5mm, Circ. 1952.5mm, ±7.22mm de tolérance sur le diamètre

Nouveau pneu 185/60/16, Diam. 628.4mm, Circ. 1974.18mm, +6.9 mm de différence -> OK

La vitesse réelle sera de 101.1% de celle d'origine, le compteur sera un peu pessimiste.

 

Attention quand-même au choix des jantes concernant l'entraxe (4x108mm), le déport (18mm) et le diamètre du trou central (65.1mm).

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Il faut arrêter de psychoter avec le changement de roues. Du moment qu'on reste dans les tolérances, il n'y a aucun problème avec la loi ou avec le comportement de la voiture.

 

 

Eh non, une voiture est homologuée avec une ou plusieurs monte de pneu.

Le jour ou tu as un accident grave tu pourra commence psychoter quand les assurrances se retournent vers toi et que tu devra payer les dégats car ta voiture n est pas plus homologué.....

Il serai préférable de ne pas donner de mauvais conseils sur un forum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cliosteph : L'intérêt ? Il faut poser la question à Greg. S'il demande, c'est qu'il a ses raisons.

Je dirais :

1) Embellir le véhicule. Passer à des jantes alu en 16" peut avoir un intérêt esthétique. Chacun ses goûts, hein. Maintenant si tu estimes qu'un Berlingo n'en est pas digne, libre à toi.

2) Améliorer un peu la tenue de route qui est un peu mollassonne avec des pneus d'origine hauts et un centre de gravité haut perché.

 

@Dmuller : On parle de passer à une monte identique en diamètre de pneu, juste un poil plus large que l'origine. Pas d'un tuning extrême. Pour qu'une assurance refuse une indemnisation, il faudrait qu'il soit démontré que la modif a entrainé le sinistre par un changement de comportement du véhicule. Je ne crois pas que ce soit le cas ici, du moment que les jantes et les pneus sont adaptés (largeur, déport, indice de vitesse et de charge).

Si on suit ton raisonnement, combien de conducteurs seraient hors-la-loi ? Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cas de non-indemnisation autour de moi pour avoir changé raisonnablement une taille de pneus.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

plein de conducteur sont hors la loi....

Le jours ou il y de grosse indemnités à payer crois moi qu un expert verra qu la monte n est pas homologué.

C est pourtant pas compliqué a comprendre non?

Un constructeur donne les monte homologué et il n y en pas d autre autorisé.

En Allemagne on peut monter d autre monte à condition de le faire homologuée par le tuv, mais en France c est pas possible.

Alors arrêtez de dire que c est autorisé.

Ne donnez pas de mauvais conseil sur les forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Oh pétard, je n'avais pas fait attention que j'étais sur un forum français de France.

Désolé pour le dérangement. :em:

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.