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[Mécanique] Où est le filtre à huile ?


Invité camboui

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Invité camboui

bonjour

 

petit nouveau sur le forum

je possede un picasso HDI 90cv de 2000 avec 120 000km sans le moindre souci

je pense acheter une C4 1600cm3 HDI de 92cv

 

je regarde celle de mon cousin mais où donc est le filtre à huile ?

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

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En dessous du collecteur, dans une capsule, je ne l'ai pas enlever mais il me semble que ce soit les nouveaux filtre ''papier" et plus en tole ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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  • 10 mois après...
Invité gronbek

Hi,

 

Sorry for not speaking French.

But I am going to change my oil filter on my C4. But I can not find it?

I have the new Euro IV 143 HP engine.

 

THANKS :)

 

Regards, Anders

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Invité bobitch

Hi gronbek,

 

I've merged your thread with an already existing one on the subject.

The answer is given but sadly not for your engine.

Hope someone can help you.

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  • 1 an après...

:coucou: les C4istes,

 

Heureux proprio d'une C4 Coupé 2.0i 16V, je suis sur la fin de la période de rodage (bientôt 5000 kms). Me voici donc à l'heure de la vidange et du changement du filtre à huile (par un Purflux LS923), afin d'évacuer les "déchets de rodage". Mais je suis confronté à un problème (ou je suis vraiment benêt :buzz: ) : je n'arrive pas à localiser le filtre à huile :( . J'ai beau me râcler la soupière, je ne le trouve pas :mad: . J'ai aperçu une espèce de cloche, avec une tête en plastique noir à dévisser, mais je n'ai pas voulu prendre le risque de faire une connerie. Y a-t-il une âme bienveillante, parmi vous, qui serait à même de me dire où se trouve ce satané filtre à huile ? Merci d'avance :em:

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Invité FKM.COM

Le véhicule est encore sous garantie ?

Si c'est le cas, un passage en concession pour une vidange filtre sera plus approprié je pense ...Après si il y a probléme, la garantie risque de ne plus être aussi éfficace ! ;) lol

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Oui, le véhicule est sous garantie. Et le prix de la vidange est de 230 euros... quasi 200 euros de plus que lorsque c'est moi qu'il la fait :eek: . Lorsqu'on vidange, on ne court pas trop de risques non plus. Surtout lorsque c'est pour enlever l'infâme Total Activa 9000 d'origine "api sl", pour la remplacer par de la Mobil 1 "api sm" - donc bien meilleure - , huile homologuée Porsche et de type Long Life :)
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Invité FKM.COM

Attention Citroën préconise Total ...Qui est une très bonne huile.

Après quand on achéte un véhicule, il faut s'attendre au cout d'entretien.

 

Chacun fait ce qu'il veut, c'était juste une indication ...Surtout que les garanties sont de plus en plus surveillées ! ;)

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Attention Citroën préconise Total ...

 

Et Renault-Elf. Et pour Peugeot, qui a préconisé Esso, Shell et maintenant Total, on fait comment ? Faut arrêter de croire toutes les bonne paroles des marketeux :roll: . L'activa est une huile totalement dépassée. Mettre une autre marque - du même grade -, avec une plus grande stabilité au cisaillement, une meilleure résistance à l'oxydation et avec une plus grande stabilité de la viscosité ne peut faire que du bien à mon moteur, au contraire :)

 

Qui est une très bonne huile.

 

...

 

Après quand on achéte un véhicule, il faut s'attendre au cout d'entretien.

 

Etre pris pour une vache à lait ne m'intéresse pas non plus (conseil donné par mon petit garagiste :jap: )

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Euh,

 

La signature en bas de mes posts vous indique que même en faisant toutes les révisions chez Citroën, on n'a quand même pas la certitude d'avoir une garantie !!!!

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57962&highlight=Embrayage+qui+patine

 

Maintenant je me fais toutes les vidanges, j'attend 2 heures que l'huile ai bien coulé, tout remplacements sont en pièces d'origine. Bref, l'argent gagné me fait largement ma propre assurance en cas de pépin. Mais tout le monde n'aime pas bricoler...

 

Jihem, si t'es calé en huile ça m'interresse, j'ai une C4 diesel HDI 110, j'ai un profil 80% autoroute et longs trajets, peu de démarrages. Ce qui m'interresse en plus de préserver le moteur serait de réduire la consommation. Pour l'instant j'ai toujours mis de la 10w40 esso ou total activa 7000.

 

Pour ta question, sur ma C4 diesel, le filtre est bien sous une cloche plastique qu'il faut dévisser par une clé de 27 (attention tout est en plastique, y compris le filetage). Il y a un joint à changer.

 

Voilà

 

Sinon, merci pour tes conseils éclairés en terme d'huile

 

A+

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La signature en bas de mes posts vous indique que même en faisant toutes les révisions chez Citroën, on n'a quand même pas la certitude d'avoir une garantie !!!!

 

C'est possible, mais tu peux sûr et certain que la garantie sautera si tu n'as pas fait tes révisions. :mad:

 

Pour parodier Chevalier & Laspalès : "C'est vous qui voyez. Y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes" :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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C'est possible, mais tu peux sûr et certain que la garantie sautera si tu n'as pas fait tes révisions. :mad:

 

Pour parodier Chevalier & Laspalès : "C'est vous qui voyez. Y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes" :D

 

Là je ne suis pas d'accord, il fait ses vidanges, et effectue les opérations décrites dans le carnet d'entretien, donc je vois pas où il y a de soucis.

En plus si Citroen lui fait des problèmes de non prise en garantie, il a la loi pour lui, et une simple analyse d'huile (il paraît que c'est courant maintenant) plaidera en sa faveur... :em:

 

 

Jihem, si t'es calé en huile ça m'interresse, j'ai une C4 diesel HDI 110, j'ai un profil 80% autoroute et longs trajets, peu de démarrages.

 

ça m'interesse aussi, mon père a le m^me profil, si tu as des comparatifs...

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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Invité FKM.COM

Comme vous voulez, c'était juste une info (je me répete) :tourne: lol

 

 

...

Jihem, si t'es calé en huile ça m'interresse, j'ai une C4 diesel HDI 110, j'ai un profil 80% autoroute et longs trajets, peu de démarrages. Ce qui m'interresse en plus de préserver le moteur serait de réduire la consommation. Pour l'instant j'ai toujours mis de la 10w40 esso ou total activa 7000.

 

...

 

 

Toujours pour info...

 

Dans un HDI 110 il faut mettre de la 9000 Ineo 5w40.

La 7000 10w40 était préconisé pour les moteurs Essence, du temps de la Xsara par exemple ! ;)

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Invité CneNemmo

@jihem,

 

Pourquoi t'embêter à vidanger à 5000km et risquer de perdre ta garantie alors que la vidange se fait à 20 000km (en tout cas pour les diesels) et peut être même 30 000km pour ton modèle?

 

Le modèles de "maintenant" ne nécessitent plus le même entretien que ceux d'il y a 20/25 ans............

 

Pour ma part, lorsque j'avais ma C4, j'ai fait faire la révision à 20 000km (HDI 110 sans FAP), certes 240€ ça fait mal aux seins comme on dit mais ils m'ont fait tous les rappels logiciels, remplacé le commodo d'éclairage/clignotants bien qu'il n'ait jamais eu de problème, etc etc etc...collé les chaussettes des amortos arrières qui descendaient et j'ai pu leur exposer le PB de lève vitre conducteur que j'avais et dont ils m'ont remplacé le mécanisme après l'avoir approvisionné.

 

Si tu ne vas pas en concession durant ta période de garantie, tu risques de t'en mordre les doigts en cas de PB.

 

Une fois les 2 ans de garantie passés, c'est autre chose, je pense qu'effectivement tu peux procéder à ces entretiens simples toi meme.

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Euh,

 

La signature en bas de mes posts vous indique que même en faisant toutes les révisions chez Citroën, on n'a quand même pas la certitude d'avoir une garantie !!!!

 

Exact. J'avais entendu J-L Moreau, dans son émission consacrée à l'auto sur RMC. Il disait justement que même si on faisait soi-même l'entretien ou si on l'emmenait dans un garage autre qu'un réparateur agrée par la marque, en cas de vice caché, on avait droit à un recours juridique qui entraînait quasi-systématiquement une prise en charge totale de la pièce défectueuse par le constructeur.

 

Maintenant moi, je ne m'attaque qu'à des petits travaux (vidange, remplacement des différents filtres et c'est tout). La distri ou les grosses choses comme ça, je les confie à mon garagiste (qui se fournit chez Citron ;) )

 

Maintenant je me fais toutes les vidanges, j'attend 2 heures que l'huile ai bien coulé, tout remplacements sont en pièces d'origine. Bref, l'argent gagné me fait largement ma propre assurance en cas de pépin. Mais tout le monde n'aime pas bricoler...

 

C'est aussi ma vision des choses :jap:

 

Jihem, si t'es calé en huile ça m'interresse, j'ai une C4 diesel HDI 110, j'ai un profil 80% autoroute et longs trajets, peu de démarrages. Ce qui m'interresse en plus de préserver le moteur serait de réduire la consommation. Pour l'instant j'ai toujours mis de la 10w40 esso ou total activa 7000.

 

Attention aux économies de bouts de chandelle ! Remets le plus tôt possible de la 5w40 ; la 10w40, ça va pour les vieux moteurs bien kilométrés, pas pour un diesel moderne :)

 

 

Pour ta question, sur ma C4 diesel, le filtre est bien sous une cloche plastique qu'il faut dévisser par une clé de 27 (attention tout est en plastique, y compris le filetage). Il y a un joint à changer.

 

OK, c'est ce que je pensais. Merci ! ;)

 

Ah, au fait : le filtre, c'est un élément papier ou bien un filtre cartouche classique ? :)

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Dans un HDI 110 il faut mettre de la 9000 Ineo 5w40.

La 7000 10w40 était préconisé pour les moteurs Essence, du temps de la Xsara par exemple ! ;)

 

Même dans une Xsara essence, mettre de la 5w40 était conseillé :)

 

La 10w40, ça va bien pour les zx, saxo, ax, bx...

 

@jihem,

Pourquoi t'embêter à vidanger à 5000km et risquer de perdre ta garantie alors que la vidange se fait à 20 000km (en tout cas pour les diesels) et peut être même 30 000km pour ton modèle?

 

Permets-moi de te reprendre :) : j'effectue une vidange à 5000 uniquement pour enlever tous les petis déchets liés au rodage (limaille, etc.). Une fois cette vidange réalisée, la prochaine aura lieu en suivant le planning d'entretien Citron (tous les 30 000). Et avec la Mobil 1 (merci la norme api/sm long life), elle pourra attendre les 30 000 km/1 an "les doigts dans le nez" :) ... et bien plus facilement qu'une Activa 9000, répondant seulement à la norme api/sl et BM Long Life de...1998 :eek:

 

Le modèles de "maintenant" ne nécessitent plus le même entretien que ceux d'il y a 20/25 ans............

 

On est d'accord :jap:

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C'est pas tout d'avoir la loi pour soi, il faut aussi avoir le temps qui va avec :roll:

 

Sincèrement, je pense qu'à partir du moment où il y a un souci, si on met en demeure Citroen par lettre recommandée, en expliquant que la panne est la cause d'un vis caché, ils ne vont pas chercher longtemps. Maintenant il y a eu peu de graves problèmes sur la C4 ;)

 

Pour ma part, lorsque j'avais ma C4, j'ai fait faire la révision à 20 000km (HDI 110 sans FAP), certes 240€ ça fait mal aux seins comme on dit mais ils m'ont fait tous les rappels logiciels, remplacé le commodo d'éclairage/clignotants bien qu'il n'ait jamais eu de problème, etc etc etc...collé les chaussettes des amortos arrières qui descendaient et j'ai pu leur exposer le PB de lève vitre conducteur que j'avais et dont ils m'ont remplacé le mécanisme après l'avoir approvisionné.

 

Si tu ne vas pas en concession durant ta période de garantie, tu risques de t'en mordre les doigts en cas de PB.

 

Une fois les 2 ans de garantie passés, c'est autre chose, je pense qu'effectivement tu peux procéder à ces entretiens simples toi meme.

 

D'un coté je suis d'accord, mais mon père fait entre 80000 et 90000 km en 2ans, et à ce rythme, m^me en allant dans des centres autos, il économisera environ 400/500€ :eek: Maintenant on peut se poser la question, que vaut cet argent face à la tranquilité qu'on peut avoir avec le réseau, mais la C4 est quand m^me assez fiable :)

Je crois que le truc à faire pour ceux qui ont l'esprit rebelle :D, c'est effectuer la dernière révision avant la fin de le garantie dans le réseau, comme ça la voiture est remise à niveau au moins une fois. :buzz:

 

Maintenant moi, je ne m'attaque qu'à des petits travaux (vidange, remplacement des différents filtres et c'est tout). La distri ou les grosses choses comme ça, je les confie à mon garagiste (qui se fournit chez Citron ;) )

 

J'ai la m^me vision que toi, et j'irai m^me chez citroen pour les gros tavaux.

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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