Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Surchauffe frein arrière droit inexpliquée


xantia01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai changées sans problème les plaquettes arrières il y a environ 5000 km (C5 110 CV de 2004, 120 000 km).

Après un parcours de 200 km d’autoroute, j’ai remarqué une surchauffe sur la roue arrière droite alors que la roue arrière gauche était tiède.

 

Après démontage des plaquettes, tout semble normal :

- Le disque est bien aligné avec l’étrier.

- Les plaques sont régulièrement usées (de quelques mm sans atteinte l’épaulement).

- Le disque est en parfait état.

Seule interrogation, après avoir freiné (la voiture roue en l’air), on sent que le disque ne tourne pas très librement : les plaquettes restent en contact.

 

Voilà si quelqu’un a une idée. Je dois faire très prochainement un voyage (au moins 1 000 km) et je ne suis pas tranquille.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Philhydro
Bonjour à tous,

 

J’ai changées sans problème les plaquettes arrières il y a environ 5000 km (C5 110 CV de 2004, 120 000 km).

Après un parcours de 200 km d’autoroute, j’ai remarqué une surchauffe sur la roue arrière droite alors que la roue arrière gauche était tiède.

 

Après démontage des plaquettes, tout semble normal :

- Le disque est bien aligné avec l’étrier.

- Les plaques sont régulièrement usées (de quelques mm sans atteinte l’épaulement).

- Le disque est en parfait état.

Seule interrogation, après avoir freiné (la voiture roue en l’air), on sent que le disque ne tourne pas très librement : les plaquettes restent en contact.

 

Voilà si quelqu’un a une idée. Je dois faire très prochainement un voyage (au moins 1 000 km) et je ne suis pas tranquille.

 

Bien cordialement.

 

J'avais eu à faire changer les étriers à l'arrière sur ma 2003, grippés, à environ 60 000 km. Cela pourrait être le même problème.

Remarque: 200 000 km après, ils fonctionnent toujours.

 

Bonne chance

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces retours,

 

J’ai essayé vainement de dévisser les 2 grands boulons qui tiennent l’étrier ARD.

 

Pour éviter le remplacement, peut-on essayer de dégripper les pistons en démontant les soufflets de protection, en nettoyant, graissant et en faisant plusieurs fonctionnement à vide ? (je me souviens qu’un garagiste avait pratiqué ainsi sue ma BX, il y a bien 25 ans ….)

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux grands boulons dont tu parles sont montés au loctite (ou équivalent) sur toute leur longueur. S'ils ne viennent pas directement, il faut chauffer pour dégrader la colle.

 

J'ai essayé de récupérer mon étrier de la façon que tu décris (mais avec démontage quand même) ça n'a tenu qu'un an :-( Je me suis ensuite résolu à le changer.

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un étrier ne se grippe pas.

MAIS:

une oxydation se forme dans la gorge du joint d'étanchéité de celui-ci.

Du coup le joint serre un max le piston qui ne coulisse pas librement.

La soution consiste à démonter, NETTOYER LES GORGES, remplacer les joints et remonter.

C'est un problème classique et récurent rencontrés sur les deux roues.

 

edit:

autre problème rencontrés sur nos étriers c'est qu'une croute se forme autour des deux vis servant à les tenir (étriers arrières)

il faut réussir à les démonter, c'est parfois difficile. Puis à prendre un forêt de 10 et le passer dans le trou de l'étrier.

Ainsi on retire la croute et on arrive à remonter les étriers comme au premier jour.

Modifié par frenchdav

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette "croûte" est la colle qui a été utilisée au montage. Tant qu'on parle du remontage, il y a un point important a respecter : l'étrier étant en aluminium et son support en fonte, il *faut* placer un isolant électrique entre les deux pour éviter l'électrolyse qui, quelques années plus tard fait partir l'étrier de travers, autre problème récurent sur nos voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vos conseils,

 

J’examine la possibilité de remplacer moi-même les 2 étriers AR (pour éviter d’y revenir).

 

Dans la RTA, il est évoqué la purge du circuit secondaire qui nécessite l’utilisation de la valise.

 

Le remplacement des étriers AR impose-t-il cette purge du circuit secondaire ?

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.