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Comment définir proprement une bonne sonorisation ?


Hutchinson

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Bonjour à tous,

J'envisage de faire des modifications sur ma sono actuelle afin de l'améliorer sensiblement, mais je souhaiterais savoir comment calculer/mettre sur plan ce qu'il me faudrait en terme de sonorisation pour avoir une bonne répartition du son dans l'habitacle (avec le poste conducteur au "centre"). Le but serait d'avoir un son riche (puissance), harmonieux (réponse en fréquence, dynamisme), équilibré (du boum boum dans la coffre, ben... bof !).

 

Ainsi :

- Où placer le caisson de basses dans le véhicule ? Certains disent que dans le coffre, c'est le pire endroit...

- Comment répartir la puissance et la bande de fréquence des HP dans l'habitacle ? (Ex. faut-il mettre des HP plus puissants à l'avant ou à l'arrière, faut-il des HP avec une bande de fréquence plus large/étroite à l'avant et/ou à l'arrière...).

- Par extension, quoi choisir comme HP ? Faut-il privilégier la puissance, la réponse en fréquence, faut-il placer des tweets à l'arrière et/ou rapatrier des basses à l'avant, ... ?

 

Bref, je cherche un moyen de définir proprement la manière de répartir les sources de son en fonction de mon habitacle.

 

Me concernant (mais ce serait cool d'avoir des formules adaptables à la plupart des véhicules !), mes caractéristiques actuelles :

- Citroën Xsara 2 coupé de 2004 (je n'ai pas encore calculé ma distance par rapport aux enceintes)

- Mes ajouts actuels : Alpine CDA-117Ri configuré en fonction de mon oreille et pas de manière très fiable, des HP Pioneer à pas chers 70W RMS à l'avant (+ les tweets d'origine dans le tableau de bord), de chaque côté de la banquette arrière c'est un petit kit éclaté Fusion, et dans le coffre un caisson Pioneer 200W RMS tourné vers le coffre.

 

Je précise qu'on entend bien que les basses viennent du coffre (sob sob), et qu'à l'époque j'avais pris des HP avant avec une large bande de réponse en fréquence. J'ai envisagé aussi de remplacer mon caisson par un modèle extraplat à placer dans l'habitacle pour un meilleur son (?) et aussi... gagner de la place dans le coffre :p

 

Voilà voilà, si vous avez des astuces pour sonoriser proprement un habitacle...

 

Et pour finir, on dit déjà merci Alpine pour leur outil : http://soundsetting.alpine.com/eu/sp/set !! :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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  • 2 semaines après...

je pense que tu va droit dans un mur avec ton incohérence sur une écoute et de même sur les hps

 

pour une écoute normale tu doit avoir la voie du chanteur/chanteuse sous le retro du PB, et chaque instrument situé précisément dans l'espace et tout ça dans le pare brise .Tu ne doit percevoir aucun son qui sort des HP

 

pour le choix des HP :mad:. Il faut une filtration, coupure et pente bien approprié en fonction de leur réponse

 

par curiosité tu en est à combien d'investissement ?

à votre service
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Merci pour ta réponse :)

 

Oh niveau dépense c'était de l'équipement à pas très cher que j'avais récupéré il y a longtemps, donc ça a déjà bien servi et c'est amorti ;)

De mémoire, mon autoradio était aux alentours de 450€ (mais à l’époque je voulais un autoradio sur lequel je puisse récupérer les commandes au volant et l'affichage déporté, la qualité de son n'était pas prioritaire). J'ai du payer les hauts parleurs AV une cinquantaine d'euros, et à l'arrière c'était une fin de série soldée à 15€ Tout ça c'était vers 2011...

Pour le caisson, je l'ai remplacé l'année dernière (j'avais un fly Trap Active qui est tombé en panne) par un pauvre Pioneer TS-W304R... Temporairement... Environ 150€ je crois avec l'ampli.

 

Donc niveau spatial, le son doit plus venir de l'avant que de l'arrière selon toi ? Au début, je pensais que le son devrait être réparti sur tout l'habitacle pour justement ne plus entendre que ça vient de tel ou tel endroit, mais comme je ne suis pas un spécialiste du tout... :)

 

En tous cas merci encore, ça me donne des pistes de réflexion pour pas me planter (trop !).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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quand tu conduit, tu doit t'imaginer/entendre le son comme si tu avait une scène de concert devant ta voiture

 

perso pour 400€ l'ampli avec DSP interne et là c'est tout bon pour les filtration, pente et coupure avec la déca qui va bien ;)

à votre service
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