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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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injecteurs HS


lat63

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Bonjour,

 

Je viens de faire faire l'entretien des 80 000 km, et le mécano m'a annoncé que deux injecteurs posaient problème.

Il m'a aussi précisé que le changement coutait plus de 1000 euros mais qu'après demande de pris en charge de la part de Citroën, ça me reviendrais au final à environ 300 euros.

 

Quelqu'un a déjà eu ce problème et les sommes annoncées ne vous semblent-elles pas exagérées?

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Bonjour.

 

Quel modèle as tu ?

C'est une C4 II, d'accord, mais quel moteur ?

 

Sinon, 1000 € pour changer les injecteurs n'est pas prohibitif, d'autant plus que Citroën en prend 70% à sa charge.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonsoir.

 

Arnaque ?

 

Je ne pense pas.

PSA sur les moteurs HDI 90 et 110 cv a connu pas mal de déboires.

 

"A l’occasion du passage à la norme antipollution Euro 5, PSA a retravaillé en profondeur son bloc (92/95 ch et 112/115 ch) en 2009.

 

Si son appellation n’a pas changé, il a reçu, entre autres, de nouveaux injecteurs et turbo ainsi qu’une culasse à huit soupapes. Avec le recul,

Fiabilité moteur 1.6 HDi Peugeot et Citroën

De fin 2011 à début 2014, Citroën et Peugeot sont confrontés à un fort taux de remplacement des injecteurs sur le 1.6 HDi 112/115 ch.

force est de constater, que la carrière de ce moteur est semé d’embûches. Les soucis récurrents se concentrent sur la courroie de distribution, le turbo et surtout sur les injecteurs (sur les versions de 112 et 115 ch).

 

De fin 2011 à début 2014, PSA a vécu une période difficile (remplacement d’injecteurs à la pelle) liée à des défaillances de son fournisseur Continental. Des soucis que Citroën et Peugeot tentent de minimiser les conséquences financières en prenant en charge tout ou partie des frais de réparations. Voici tous les éventuels problèmes rencontrés par ces moteurs selon les notes techniques de PSA".

 

Lire la suite :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-citroen-peugeot-le-bloc16-hdi-8-soupapes-est-il-fiable-6055385.html#ixzz3jweazwGk

Follow us: @Largus_auto on Twitter | Largus.auto on ********

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Je viens de lire ton lien de l'Argus et je trouve hallucinant les déboires des 1.6 hdi tout au long de leur carrière comparé à la génération précédente des 2.0 hdi ....Psa est tombé bien bas .:(

 

Malheureusement, ce n'est pas le cas QUE pour PSA.

Nombreuses sont les marques à avoir des problèmes sur les moteurs.

 

Il suffit de lire les revues automobiles pour constater les plaintes des utilisateurs.

 

Je pense que les problèmes sont principalement dus au downsizing des moteurs et à leur complexité en raison des normes Euro 5 et maintenant Euro 6.

Alors que dans les anciens moteur Diesel à injection indirecte, le gazole était injecté à une pression comprise entre 130 et 175 bars, un moteur à injection common-rail injecte le carburant à des pressions comprises entre 1350 et 1700 bars. Or, 1000 bars « suffisent » pour que l’eau raye le métal !

 

Ne pas oublier que les injecteurs, comme d'autres composants, mécaniques ou électroniques sortent tous, ou presque, de chez les mêmes fournisseurs.

 

Voici 8 conseils (précautions) à suivre pour conserver son diesel en bon état :

1/ Optez pour un gazole de bonne qualité

2/ Ne laissez jamais votre voiture le réservoir quasi vide (ça vaut aussi pour l'essence, surtout le SP95-E10)

3/ Purgez souvent le filtre

4/ Laissez le moteur monter en température

5/ Ne torturez pas le turbo

6/ Utilisez de temps en temps un additif

7/ Utilisez une huile de bonne qualité

8/ Roulez de temps en temps à bon régime sur voie rapide

Mais tout ceci, tout le monde le sait déjà et le pratique :D

 

http://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/Moteurs-Diesel-prenez-soin-de-l-injection-i22672

 

Voila (sans vouloir faire de la pub à cette marque avec laquelle je n'ai aucun lien, si ce n'est parfois de client), par exemple un produit pour nos diesel :

 

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/protection-injection-haute-pression

Modifié par Bob74
rajout d'un lien

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Bonjour

merci pour les liens ,notamment les 8 conseils à suivre pour chouchouter nos HDI même si je reste un peu réticent sur l'usage des additifs.Pour le reste ,ça fait un peu peur...La fiabilité des diesels et l'image du diesel inusable seraient de l'histoire ancienne...Moi qui fait 80% de conduite urbaine,j'ai interet à suivre ces conseils.D'ailleurs lundi je pars pour ma révision des 40000km et à la clé une bonne petite facture.:em:

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Bonjour

 

Sur un moteur à injection, il y a un retour du Gas oil (ou de l'essence) dans le réservoir.

Le liquide retourné est souvent Chaud et les paroies du réservoir qui sont plus froide (notament l'hiver)

 

Du chaud sur du froid, avec un réservoir presque vide, est le meilleur moyen de faire de la condensation ( et donc de l'eau)

Et si il y a bien une chose que les injecteurs n'aiment pas, c'est cela

 

Donc le conseil d'éviter les réservoir preque vide à du sens (il est d'ailleur donné sur d autre marque)

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Bonjour

pour eviter la condensation dans le reservoir il faudrait donc eviter de rouler avec un reservoir qui ne contiendrait que quelques litres de gaz oïl et surtout pour des trajets courts de type urbains.Certes c'est faisable et ça me ferait courir environ à la pompe au moins trois fois par mois au lieu d'une fois.:mad: Mais j'ai lu sur ce forum qu'il fallait eviter cette procédure du fait de l'injection d'eolys à chaque plein...Y aller trop souvent détraquerait les fréquences d'injection par le fait d'introduire le pistolet de distribution.Qu'en pensez vous,car ça devient un vrai casse tête?:maillet:

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Bonsoir.

 

En ce qui concerne l'usage d'additif, ce n'est pas systématique. Mais, une fois de temps en temps, selon les conditions atmosphériques et de roulage, pourquoi pas.

 

Personnellement, aussi bien avec la Xsara Hdi 110 ou la C4 II, je n'en ai jamais utilisé puisque je roule principalement à L'Excellium de chez Total (station Access). L'autonomie me laisse donc rechercher les stations les moins chères sur mon itinéraire.

Par exemple sur Chambéry le gazole Premium est 3 à 4 cts moins cher que son homologue à Annecy et, est souvent au prix de celui des grandes surfaces. De plus étant sur ma route, je n'ai pas de détour à effectuer.

 

Par contre, pour éviter la condensation, il n'est pas nécessaire de faire le plein trop souvent.

Mais, il est vrai que c'est difficile de savoir ce qu'il faut vraiment faire.

Le plus gros problème est en hiver par température très froide et, également, mais dans une moindre mesure, en été par fortes chaleurs.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Bonjour,

 

Détraquer les fréquences d'injection ! Jamais lu ou entendu cela !!

Par contre, faire des pleins avant d'être à 20% du réservoir fait "surconsommer l'Eolys".

Ça, c'est clair ^^

 

Dans ma famille; il y a eu (ou a) 5 exemplaires de Hdi 110/112. Jamais aucun pb et sans précautions particulières (surtout pour un des utilisateurs, assez brutal :-) ).

Donc, malgré tous les pbs cités par de nombreuses personnes, le tableau n'est pas si noir.

 

Exemple : ce que dit Jean-Mi est vrai mais il faut pondérer avec la région d'utilisation et la période de l'année. En montagne, il a raison. En région "standard" et en dehors des périodes très froides, il ne faudrait quand même pas exagérer, amha.

 

Mais...chacun à le droit de penser ce qu'il pense :-)

 

Cdt.

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Bien sur, il faut toujours pondérer.

 

Dans certaines régions, la température au cours de la journée peut varier de plusieurs degrés, parfois une différence de + de 20 degrés existera puisque l'on peut passer en quelques dizaines de minutes de 41° à 16° (ça m'est arrivé au cours d'un après midi du dernier mois de juillet et ce, en +/- 30 minutes).

 

En été, rouler en plaine dans un fond de vallée surchauffé par le soleil, puis aller en altitude à 1500 mètres en passant dans des zones fortement ombragées et de plus en plus froide au fur et à mesure de la montée, pourra provoquer de la condensation non seulement dans le réservoir mais aussi dans le circuit d'alimentation.

 

Ceux qui roulent en plaine ne connaitront pas cette différence "brutale".

 

En hiver, c'est pareil avec parfois des température négative (-10 à -20° voire plus bas).

 

Là encore, la qualité du gazole sera primordiale. Il vaut mieux avoir du gazole "grand froid" disponible dans certaines stations.

 

Quant à dire que les Hdio 110-112 sont "mauvais, il faut aussi relativiser. Bien sur, c'est dommage pour celui à qui ça arrive.

D'ailleurs PSA a conscience du problème puisqu'il prend en charge une grande partie de l'opération et ne rejette pas la cause sur l'usager (mauvaise utilisation, mauvais carburant, mauvais entretien, etc... comme on peut le voir maintenant dans différents domaines om tout est garanti, sauf ce qui tombe en panne).

 

Mais, comme je l'ai dit, il n'y a pas que PSA qui connait les problèmes. Les injecteurs sont produits par des firmes indépendantes des constructeurs et qui produisent pour nombre d'entre eux de par le monde.

Modifié par Bob74

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Bonjour,

 

Citroën Auch commercialise justement des additifs :

 

- curatif :

Seul et unique produit homologué sur moteur HDI avec ou sans FAP.

Unik+ Diesel est un traitement curatif performant et exclusif contre les dysfonctionnements des moteurs Diesel haute-performance.

Permet de traiter les dysfonctionnements engendrés par la présence de bio-composants dans les carburants et la qualité inégale des carburants proposés par les différents réseaux de distribution.

 

http://www.citroen-auch.com/fr/additifs-carburant/289778-traitement-carburant-unik-diesel.html

 

- préventifs :

Permet de traiter les dysfonctionnements engendrés par la présence de bio-composants dans les carburants et la qualité inégale des carburants proposés par les différents réseaux de distribution. A utiliser entre 1ère révision et 40 000 km maximum 3 fois par an.

 

http://www.citroen-auch.com/fr/additifs-carburant/289779-additif-traitement-carburant-hdi-unik.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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  • 4 semaines après...
J'apporte ma contribution. Sur ma C4 II e-HDI de mars 2011, 56 000 km, les 4 injecteurs changés, plus le boitier... (je ne me souvins plus du nom !). Total, d'après le chef d'atelier: 3000 euros.Heureusement, j'avais pris l'extension de garantie de 5 ans et je n'ai rien eu à payer.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

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