Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse poulie de vilebrequin


Benito

Messages recommandés

Bonjour,

 

La poulie de vilebrequin de mon Picasso HDI 2.0 90 de 2003 a cassée sur autoroute.

Je me suis garé, puis ai arrêté le moteur. Après une demi heure, plus moyen de le démarrer.

Depuis, le moteur ne démarre plus, même en ayant coupé la courroie accessoire.

 

Puisse-t-il que :

  1. ce soit la poulie démolie qui empêche le moteur de démarrer ?
  2. ce soit la distribution qui se soit décalée ?

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité timlolo

salut a toi,

 

Si ta poulie est morte, tu ne peut evidement pas demarrer surtout si tu as couper la courroie, celle ci entrainant ton alternateur pour demarrer.

 

Oui la casse peut avoir decaler ton calage de distribution si le capteur volant et le capteur de phase ne sont pas en phase...pas d'allumage !

...bon courage

 

Ps a force d'insister tes pistons vont marquer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Verdict du garage :

La poulie a détruit le carter de distribution, ils ont retrouvé des morceaux de métal dedans.

La distribution s'est décalée. Il y a une bonne partie des linguets qui ont cassés.

Là, je suis très mal. Le picasso à 12 ans et 255000 km. Je me demande vraiment si je dois réparer.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon : 1600 € de devis.

 

Je vais le faire moi-même, mais surtout, je vais acheter une autre voiture.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité timlolo

Salut,

 

Oui a ce prix la change de vehicule et essai par toi meme...

 

Je suis content d'avoir detecter ma poulie Damper qui commencer a rendre l'ame avant que la meme mesaventure ne m'arrive, elle avait 220 000 Km d'origine un clac clac au ralenti et acceleration m'a fait reagir.

 

Bon courage;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi,

 

Si ta poulie est morte, tu ne peut évidement pas demarrer surtout si tu as couper la courroie, celle ci entrainant ton alternateur pour demarrer.

 

Ps a force d'insister tes pistons vont marquer......

 

Tu n'as plus d'alternateur qui se recharge, ca ok. Mais tu es tjs sur la batterie. Meme sans la courroie accessoire, tu peux démarrer. (Tester la semaine dernière). Ou sans alternateur (tester il y a 6 mois). Bon après tu n'iras pas bien loin ca c'est sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Poulie damper changée à chaque distribution (119000 km et 213000 km), elles étaient hs à chaque fois.

 

+1 c'est plus sage!

Moi au bout de 10 ans et 160000kms, poulie qui commencait à avoir du jeu.

Pas de questions à se poser, je l'avais prévu et on l'a changé.

C'est le genre de pièce "accessibles lol" qui vaut mieux changer avant que cela merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.