Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bruit] Divers sons provenant de la pédale d' embrayage


Invité lhoulu

Messages recommandés

:mad: j'ai une c4 hdi 110,je ressent un grincement dans la pédale d'embrayage,entre le point de patinage et la fin de course de la pédale,mon concessionnaire lui ne ressent rien,que puis-je faire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est une vibration que je ne perçois que moteur démarré,comme si ça grinçait un peu,j'ai changé de chaussures mais rien n'y fait,j'ai egalement verifié que mon tapis ne genait pas!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour,

 

je détère le post :)

je pense avoir eu le même problème récemment : après le changement de la vanne EGR, j'ai récupéré ma voiture avec un embrayage dur et grinçant. reprise de rendez-vous. ils m'ont changé l'embrayage et le guide butée. j'ai plus d'accroche de la pédale, mais il est plus dur qu'avant.

il semble que la dureté soit lié à un ressort de rappel plus fort... est-ce que ça vous dit quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

j'ai une C4 110cv HDI sans FAP

et j'ai un bruit lorsque j'appuie ou je relache la pédale d'embrayage

mais seulement moteur allumé (rien si le moteur ne tourne pas).

Cela ressemble à un bruit de frottement de la mi-course de la pédale jusqu'à fond.

Citroen a graissé le ressort de rappel et l'axe mais le bruit est toujours là

très présent en point-mort/première (embouteillage-ville)

moins ensuite car couvert par les bruits moteurs et autres.

Les propriétaires du même type de c4 peuvent-ils me dire s'ils ont ou non ce phénomème

ou s'il a déjà été traité par citroen et comment ?.

je n'ai rien trouvé sur le forum ou j'ai mal cherché

merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester :) facile

allumer le moteur vitres fermées sans radio

embrayer et débrayer plusieurs fois au point mort

y a-t-il un bruit de frottement ou de raclement

dans la pédale d'embrayage

avec une légère vibration en fin de course ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Nouveau bruit mais je pense que celui est grave.

 

Lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage au 3/4 j'ai un ressaut et un claquement audible.

 

J'avais bien remarqué ce "point dur" depuis quelques temps surtout car je le sentais dans le pied, mais maintenant je l'entends et cela m'inquiète, même mon père l'a entendu c'est dire.

 

Ce bruit se fait également lorsque je relâche la pédale mais un pu plus haut.

 

Avez vous une idée de ce que cela peut être ???

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Berlinois,

 

Y aurait-il une similitude avec ceci ?

Non pas vraiment, c'est comme si j'avais un point dur à passer, sinon l'embrayage en lui même est toujours pareil, juste ce bruit.

 

Faut vraiment que je m'en débarrasse, j'en ai ras le bol, chaque semaine il y a un truc nouveau.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon concessionnaire, il entende le bruit, sente le point dur mais au final c'est presque normal, en tout cas rien d'alarmant selon eux et rien à faire.

 

Bref encore une fois ils me prennent pour un benêt.

 

EDIT : Pas du tout satisfait de la réponse du concessionnaire, je suis allé voir mon ancien garagiste et pour lui il s'agit de la butée d'embrayage, risque de me retrouver sans embrayage d'ici peu vu la soudaineté de l'apparition du phénomène.

 

Plus que jamais je reste fidèle à ce que j'ai écrit en signature. Et dire qu'elle ne vaut déjà plus rien à la cotation en cas de revente.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième version maintenant, ce serait la pédale d'embrayage.

 

Qui croire ???

 

EDIT : Finalement, le bruit s'aggravant rapidement, revirement de citron, changement du kit d'embrayage.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième version maintenant, ce serait la pédale d'embrayage.

 

Qui croire ???

 

EDIT : Finalement, le bruit s'aggravant rapidement, revirement de citron, changement du kit d'embrayage.

 

:salut: Berlinois,

 

Le changement du kit d'embrayage me parait effectivement la seule solution viable.

 

En effet, comme tu peux le constater dans les shémas de ce thread, la commande d'embrayage est hydraulique et non par câble. Cela exclue donc un grippage de câble.

 

Reste le grippage de la fouchette de commande ou de la butée ce qui implique (pour un mécano sérieux ;)) un changement complet du kit.

 

En tout état de cause, tiens nous au courant de la solution apportée à ce souci de façon à ce que je puisse enrichir (à tes dépends malheuereusement :em:) le thread pré-cité.

 

Sans vouloir te décourager, je suppose que, vu le manque d'empressement de ton garage à reconnaitre la panne, tu devras batailler pour faire appliquer la garantie et réduire au minimum le cefficient d'usure qu'il ne manqueron pas d'appliquer sur les pièces changées ! :mad:

 

Bon courage quand-même ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Berlinois,

 

Le changement du kit d'embrayage me parait effectivement la seule solution viable.

 

En effet, comme tu peux le constater dans les shémas de ce thread, la commande d'embrayage est hydraulique et non par câble. Cela exclue donc un grippage de câble.

 

Reste le grippage de la fouchette de commande ou de la butée ce qui implique (pour un mécano sérieux ;)) un changement complet du kit.

 

En tout état de cause, tiens nous au courant de la solution apportée à ce souci de façon à ce que je puisse enrichir (à tes dépends malheuereusement :em:) le thread pré-cité.

 

Sans vouloir te décourager, je suppose que, vu le manque d'empressement de ton garage à reconnaitre la panne, tu devras batailler pour faire appliquer la garantie et réduire au minimum le cefficient d'usure qu'il ne manqueron pas d'appliquer sur les pièces changées ! :mad:

 

Bon courage quand-même ;)

Pas folle la guèpe, je suis pas allé chez le concessionnaire habituel, mais un autre (qui dépend du même groupe pourtant) et là deux mécanos ont écouté et testé la pédale, ont constaté la même chose, résultat mardi j'amène la voiture, changement du kit sous garantie, à moins de 40.000 km j'aurais fait un scandale si cela n'avait pas été le cas.

 

Le bruit venait de devant, là où le mécanisme est visible (6 sur le schéma ou récepteur d'embrayage), je doute que celà soit la butée d'embrayage (pas de bruit le moteur tournant), plus un grippage du mécanisme d'embrayage, mais bon ils me le changent donc on verra bien.

 

J'espère simplement que je n'aurais pas de fuites par après.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tant mieux pour la guêpe !http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux13.gif

 

Si tu peux quand même avoir quelques précisions sur la panne (butée, fourchette, axe de maître cylindre ou autre pièce...), je suis preneur ! ;)

 

:merci: d'avance.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ils m'ont changé mon embrayage mais je n'ai pu avoir de plus amples explications vu qu'ils auraient renvoyé directement le tout pour étude chez citroën, bref ils l'ont mis à la poubelle.

 

Mais apparemment il s'agissait bien d'un problème de butée.

 

Mais maintenant cet embrayage est absolument atroce, aucune progressivité, j'ai réussi à caler plusieurs fois (même en deuxième après la montée de la vitesse), les passages de vitesse sont difficiles surtout en descente de rapports, je dois avoir 2 centimètres de marge entre le relâchement et la prise d'embrayage et il est extrêmement haut un peu comme une BM pour ceux qui connaissement mais sans la longueur.

 

Le pire c'est lors des rétrogradages impossible d'en faire un doux, c'est tout ou rien avec les secousses à la clé.

 

Bref pas content, mais là le garagiste dit que vu qu'il est neuf il ne fera plus rien et vu qu'il s'agit d'un embrayage hydraulique on ne peut régler la course.

 

Donc, rien de nouveau sous le soleil toujours autant de problèmes avec cette chiotte. J'aurais mieux fait de me casser le bras lorsque je suis allé signer la commande.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.