Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur qui s'arrête à bas régime


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le même problème 2 fois cette semaine sur ma C4 Grand Picasso (1,6HDI 115ch S&S), à savoir que le moteur s'arrête net à bas régime avec le voyant de "batterie" qui s'allume sur l'écran.

 

Je m'explique: ce matin j'arrive devant la barrière du parking de la gare, je repasse en première vitesse et je laisse la pédale d'embrayage enfoncée et là, boum, le moteur s'arrête, comme si j'avais calé mais sans soubresaut, et je perds la direction assistée également. Une pression sur le bouton Start remet bien le bouzin en route.

 

En début de semaine, j'arrive à l'entrée d'un virage très lent, je repasse en deuxième et, hop, le moteur s'arrête alors que la pédale d'embrayage est toujours enfoncée. Perte de l'assistance de direction, ce qui provoque une bonne frayeur en virage... Appui sur le bouton Start et ça repart...

 

Je passe au garage cet après-midi pour leur expliquer...en espérant que ça puisse être résolu avant mon départ en vacances dans deux semaines...

 

Bonne journée :)

 

EDIT: tout cela est peut-être lié également au problème déjà évoqué ici dans une autre discussion: parfois je ressens un "flottement" dans l'accélération en première vitesse. C'est-à-dire que j'appuie sur l'accélérateur et il ne se passe rien avant une bonne grosse seconde...flippant à l'entrée d'un rond-point. C'est le même ressenti qu'avec une boite robotisée simple embrayage un peu lente (feue ma Smart par exemple) lors d'un passage de rapport en entrée de rond-point.

 

Passage au garage cet après-midi: après un passage à la valise, un code erreur inconnu en rapport avec la direction assistée est apparu à l'heure à laquelle le problème s'est produit ce matin. Ça n'aide pas beaucoup pour trouver l'origine du problème donc j'ai un rendez-vous dans une dizaine de jour pour une analyse plus appronfondie... Wait and see...

Modifié par Tobal
un ou deux mots oubliés :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Il m'est arrivé aussi de caler à basse vitesse (boite EAT6) une ou deux fois. C'est très désagréable à cause du très fort durcissement de la direction en absence d'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas qu'une boîte auto pouvait caler :voyons:

 

Dans mon cas, il ne s'agit pas de caler, mais bien du moteur qui se coupe comme si j'avais appuyé sur le bouton "Start/Stop" pour l'arrêter...donc plus de radio, plus de direction assistée, etc...

 

Edit: après réflexion je ne pas sûr que la radio se coupait également...

 

Le chef d'atelier m'a aussi dit que, si ça arrive encore, il faudrait que je passe au point mort et j'appuie 4 ou 5 fois à fond sur la pédale d'embrayage. Une histoir de capteur pour le système Stop & Start.

Modifié par Tobal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai expliqué au garagiste... Ca ne me semble pas avoir de rapport avec le S&S, que j'active très régulièrement par ailleurs. Mais bon, le capteur en question sert probablement à d'autres choses aussi, donc je ferai ce qu'il m'a demandé dans l'éventualité où le problème se reproduit, ce que je ne souhaite évidemment pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je dis "caler", c'est probablement un abus de langage, c'est bien moteur coupé, assistance de direction absente, mais contact allumé (voyants, radio...). Je ne souhaite pas renouveler l'expérience mais je me demande si la direction n'était pas bloquée tant elle était dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je dis "caler", c'est probablement un abus de langage, c'est bien moteur coupé, assistance de direction absente, mais contact allumé (voyants, radio...). Je ne souhaite pas renouveler l'expérience mais je me demande si la direction n'était pas bloquée tant elle était dure!

 

L'assistance étant électrique, si perte d'assistance, ce n'est pas le S/S mais une coupure intempestive générale du moteur et de l'assistance de direction.

 

Ce qui n'est pas normal du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Car je tourne justement le volant de quelques mm pour redémarrer le moteur (pour éviter les démarrages brusques de l'EAT6) et je vous confirme qu'il est bien dur à souhait :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison, tomcat92 , si tu as fait l'essai spécifiquement. J'essaie également dès demain! C'est plutôt une bonne nouvelle car il vaut mieux une direction très dure que bloquée! Modifié par EJRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à peu près sûr que la direction ne se durcit pas avec le S&S activé...et heureusement d'ailleurs puisqu'il peut s'activer dès qu'on passe en dessous de 20km/h au point mort. Imaginez si vous n'aviez plus le contrôle de la direction le temps de passer de 20km/h à 0...

 

Edit: confirmé à l'instant en allant faire le plein, la direction reste bien assistée sous S&S. J'ai pu manœuvrer dans tous les sens sous 20km/h et le volant se tourne sans aucune difficulté à l'arrêt...

Modifié par Tobal
Test pour confirmation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà m'est déja arrivé 2 ou 3 fois ... le pire, étant dans une légère pente, la voiture a commencé à s'engager dans le carrefour ... coup d'accélérateur et ... rien. :pasconte:

 

Donc là ... appuie sur le bouton de démarrage ... et rien non plus ... le sélecteur de vitesse étant resté sur "A" ...

 

Mais bien sûr ... ça parait évident ... mais au milieu d'un carrefour, je peux vous dire que vous paniquez vite !!!

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, écrit dans la notice et vérifié sur le terrain : le S&S ne coupe pas l'assistance électrique de la direction.

 

Si la direction se durcit, c'est qu'il y une coupure électrique est donc un moteur calé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez si vous n'aviez plus le contrôle de la direction le temps de passer de 20km/h à 0...

Il suffit de rétrograder et passer au point mort à l'arret complet. On ne devrait jamais rouler au point mort, de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je CONFIRME qu'il n'y a pas d'assistance !!! :em:

 

Sérieusement, je ne sais pas pour les mazout, mais le THP ne se coupe qu'à l'arrêt total et plus d'assistance.

 

Bien entendu j'imagine que le comportement est différent sur un véhicule qui coupe son moteur sous 20 km/h en roue libre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de coupure d'assistance de direction sous 20 km/h avec le moteur coupé par le S/S... j'arrive à rentrer le véhicule dans mon garage (angle à 90° par rapport à la pente de la cour) sans bruit moteur ni effort...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de rétrograder et passer au point mort à l'arret complet. On ne devrait jamais rouler au point mort, de toute façon...

 

Je ne dis pas le contraire...Mais il y a une différence entre ce que l'on devrait faire (ou pas) et ce que le système permet de faire. En l'occurrence, il permet d'utiliser le S&S de 20km/h à 0km/h et donc, il paraît logique de pouvoir continuer à utiliser la direction assistée dans cette situation.

 

Mais ce qui nous préoccupe surtout ici, c'est le "calage" du moteur en pleine utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un autre exemple: ta voiture te permet de rouler à 220km/h, ça ne veut pas dire que tu dois le faire...mais dans l'éventualité où tu décides de le faire quand même, le constructeur est bien obligé de concevoir sa voiture dans ce sens et donc d'équiper la voiture de freins, de pneus, etc...adaptés à une utilisation à 220km/h.

 

Mais, de nouveau, ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification en réel sur mon 165 THP EAT6, le S/S coupe l'assistance, mais ne s'enclenche qu'à l'arrêt quasiment complet. Comme le dit tomcat92, le moteur peut être relancé par un léger mouvement du volant.

Dans le cas qui nous occupe, c'est peut être un échec du S/S dans la relance du moteur qui est en cause.

A vous lire, diesel et essence ont des systèmes aux réactions très différentes.

Ce qui est inquiétant, c'est que les caprices de l'électronique devraient plutôt augmenter avec l'âge de nos autos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le S&S s'active, il faut être au point mort et avoir la pédale d'embrayage complètement relâchée, hors je n'étais pas dans ces conditions quand le problème est survenu.

D'autre part, le S&S fonctionne tout à fait normalement quand je le sollicite aux feux rouges par exemple (et avec assistance de direction).

 

On verra bien ce qu'en dit le garage quand ils auront pu passer du temps dessus...

 

Concernant la direction assistée, la différence entre "active ou inactive pendant l'utilisation di S&S" est peut-être liée au type de boite (EAT ou manuelle) et pas au type de moteur (diesel ou essence) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assistance active sur diesel manuel, dans mon cas.

 

Cela dit la notice précise :

"Le mode STOP ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée..."

Et ce, dans les 2 versions que je connais du manuel Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et bien voilà, après 3 jours passés au garage, le calculateur moteur a été mis à jour...ce qui, d'après le chef d'atelier, résout le problème. Par la même occasion, cela semble avoir résolu mon autre souci de "flottement" à l'accélération.

Quoiqu'il en soit, rien à voir avec le S&S :PP

 

Reste à voir sur la durée si le problème est vraiment résolu.

 

Pour mon problème d'écran HD qui m'affiche un bel écran tout bleu à la place de la caméra de recul et que le garage devait analyser en même temps, il faut que j'enregistre un troisième spylog lorsque le problème se reproduira pour que Citroën intervienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.