Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucis joint injecteur + échangeur eau/huile


Invité Mistral

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C4 1.6 HDI 90cv (de 2009). Depuis deux semaines j'avais des odeurs d'échappement dans la voiture. Au début c'était léger (j'ai cru que c'était le filtre à habitacle même si à la réflexion, il n'y avait pas de raison que le filtre usé provoque autant d'odeurs) puis peu à peu de plus en plus prenant.

 

Semaine dernière, j'ai fais 350km aller/retour. Arrivé au péage, un brut de tacot très fort (genre comme une pièce mal fixée). Et l'odeur d'échappements vraiment très forte (+ mal de tête / pour info le monoxyde de carbone manque de goût, préférez autre chose).

 

 

Bref, je suis passé chez le garagiste. Il m'a sorti un devis de 1400€ ttc après diagnostique. Résultat : joint d'injecteur à changer + échangeur eau/huile à changer (il m'a montré, et ça fuit). Surtout, il me dit que la courroie est à changer avec puisqu'on touche au système d'eau (et je lui avait dit que je comptais la faire d'ici à 15 000km car je suis à 155 000km... et comme c'est obligatoire pour garder le moteur en état, le faire maintenant ou dans 6 mois, ce n'est pas très différent).

 

 

Avant de lui valider le devis (il m'a proposé de payer en plusieurs fois), je voudrais juste voir avec un connaisseur ce qu'il en pense. Tant sur le prix que le diagnostique (bon, ça semble bien être ça, on voit la fuite et avec mon trajets de 350km a/r, ça n'a probablement pas arrangé les choses mais est-ce qu'il y aurait pas un risque d'avoir d'autres trucs à faire ?).

 

 

J'ai du mal à lire le devis car il y a des choses écrites à la main, et des "forfaits". Voila pour avoir une idée :

- Taux horaire : 45€ ht

- Joint d'injecteur piece et MO : 200€ ht

- Forfait courroie pièce et MO : 545€ ht

- Échangeur + joint + MO : 400€ ht

 

Je m'attendais à une remise sur le prix de la courroie puisque tout est plus ou moins lié mais le prix de la courroie me semble élevé. Reste à savoir pour le reste mais pas trop d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut un garagiste qui dépose une courroi ne peut remettre cette dernière ...

Pour l'échangeur eau/huile il s'agit de la pompe à eau ?

Je trouve le devis assez raisonable vu le prix normal du changement courroi et pompe à eau, pour ce qui est des joints d'injecteurs il te change les 4 ou qu'un seul ?

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tous les deux.

 

Ok pour la courroie. Pour l'échangeur, je ne sais pas trop ce qu'il entends par là. Il m'a montré vaguement... mais bon. De ce que j'ai compris, c'est pas la pompe à eau mais le dispositif qui refroidis l'huile (après j'y connais rien mais l'huile passe dedans, c'est sur et sur le devis la pièce est distincte de la courroie). Pour le joint d'injecteur, ce n'est pas précisé mais noté au singulier sur le devis. La pièce vaut 20€ ht. J'imaginais qu'il changerait les quatre. Je ne sais pas trop du coup. Ca vaut mieux ? C'est plus de boulot ? (il n'y en a qu'un d’abîmé).

 

Concernant l'échappement, tu dois vouloir parler du collecteur et c'est ce que je pensais au départ. Après selon le garagiste, ce n'est pas vraiment une pièce qui craint sur la C4 et il est en bon état (je n'ai pas réussi à vérifier). D'ailleurs il m'a fait ce diagnostique avant même d'ouvrir le moteur puis confirmé par les traces d'huile dans le moteur.

 

 

PS: pour le prix de la courroie, c'est le prix HT. Je trouve ça cher mais je ne m'y connais pas beaucoup. Juste par comparaison avec d'autres prix en tête et avec le fait qu'il me facture ce forfait distinctement du changement de l'échangeur alors qu'elle me semble être dans le même coin. Après peut-être qu'il a minimisé le coût du changement de l'échangeur (mais j'en doute car y a 400€ HT rien que pour ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les joints d'injecteurs et l'échangeur eau/huile, il n'y a pas besoin de "tomber" la courroie de distribution, donc le remplacement de la distribution est à son forfait "normal".

- la distribution sera remplacée par un kit complet + pompe à eau + remplacement LDR.

- il est préférable de remplacer les 4 joints d'injecteurs et de faire une vidange moteur fortement conseillée.

- si le bloc alu échangeur eau/huile n'est pas percé, seul le remplacement de son joint est nécessaire.

 

Le temps forfaitaire PSA pour remplacer le kit distribution seul (sans la pompe à eau) est de 3H. Là où on peut "gratter" c'est de faire poser un "kit lambda" et non pas celui d'origine vendu à prix d'or.

 

Je rappelle que quand un garagiste vous facture les pièces au prix de celles d'origine vendues par le constructeur, les pièces posées doivent être d'origine constructeur, sinon le prix sera celui de la pièce adaptable.

 

N'hésitez pas à demander au garagiste la preuve (facture, emballage) de l'origine des pièces installées quand celle-ci vous sont facturées au prix constructeur.

Par exemple, un kit distri lambda coûte environ 100€ (prix client non remisé), celui du constructeur 235€ (prix client non remisé), le garagiste fait une belle culbute dans un cas !!

 

 

Diabolo1

 

Edit : il est cependant tout à fait normal/acceptable que le garagiste "ajuste" sa facture pour couvrir ses frais administratifs, de prise en charge et divers, dès l'instant que celà reste raisonnable.

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> il est cependant tout à fait normal/acceptable que le garagiste "ajuste" sa facture pour couvrir ses frais administratifs, de prise en charge et divers, dès l'instant que celà reste raisonnable.

Je fais pareil avec mes clients (je suis dans l'informatique)... je comprends donc ça parfaitement.

 

Je vais voir avec le garagiste rapport aux conseils pour les 4 injecteurs, voir si le bloc alu est percé ou non et pour la courroie, je vais négocier mais si effectivement, c'est du plus et que la pièce est d'origine, je comprends mieux le devis.

 

Bref, merci à tous les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivis, j'ai repris ma voiture du garage qui m'a fait le diagnostique. Voulaient pas travailler autrement qu'avec des pièces constructeur. Sinon ils étaient cordiaux, no soucis. Juste le devis qui convenait pas ^^.

 

Je vais la déposer dans un garage PSA cet après midi pour un second devis. Ils semblent moins cher sur le prix pièce et MO mais veulent voir la voiture pour confirmer. Ils m'ont donné aussi une explication sur pourquoi l'autre garage voulait changer la courroie : si l'huile a fuit sur la courroie, ce serait obligatoire (enfin, c'est ce que j'ai compris). Je vais négocier avec eux, c'est un garage qu'on m'a recommandé, manifestement un peu plus souple.

 

En tous cas, merci encore pour vos conseils. Je comprends mieux les tenants et aboutissants et je vois un peu mieux ce sur quoi il est possible de réduire le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est mort.

 

L'autre garage me dit de faire un nettoyage moteur en plus du précédent devis. Il semblerait que changer les joints seuls lui semble insuffisant pour les injecteurs. Je ne sais pas bien ce que vous en pensez. Il n'a pas vraiment regardé, il a pris une torche pour voir mieux les injecteurs puis il m'a dit qu'il changerait pas juste les joints, que c'était à moi de voir.

 

Du coup, on a pas trop parlé du reste. Là j'ai laissé ma voiture en bas de chez moi et je verrai en septembre ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de la calamine qui se dépose autour l'embase ou se visse l'injecteur.Difficile d'accès car étroit, l'injecteur doit reposer bien à plat pour qu'il soit étanche.

Un mauvais re-surfaçage peut entrainer de nouveau une fuite peu de temps après.

Oui, ce n'est pas qu'un simple changement de joint si l'on ne veut que la réparation dure dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a parlé aussi de risque avec la calamine dans le turbo si je ne le fais pas.

 

Clairement, je ne sais pas si c'est un risque important et si c'est une obligation ou juste plus pratique pour pouvoir changer la pièce sans risques. Montauk, tu conseil de faire le nettoyage dans tous les cas ? Ca demande un équipement spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi retirer le filtre dans le raccord banjo du turbo, s'il est encore présent.

Pour le problème des joints en cuivre, il existe 2 épaisseurs. Le plus épais permettra un état de surface moins rigoureux, mais pas n'importe quoi.

Dans l'immédiat, tu peux resserrer un peu les brides des injecteurs (Clé Allen de 7).

Une bonne vidange à chaud ne sera pas du luxe.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du neuf : alors que je m'étais résigné à attendre septembre pour faire les travaux, y a un garage qui m'a envoyé un devis plus raisonnable. Je suis passer les voir pour confirmer et ils m'ont gardé la voiture pour faire les réparations. Estimation autour de 800€ ttc sans la courroie (juste l'échangeur huile et le joint d'injecteur / et les à coté : crépine, pare chaleur de l'échangeur, vidange, ...).

 

Du coup, c'est en cours. Je vous redirai. Après je dois aller à Rome en voiture donc s'il y a un soucis, je le saurai rapidement :/ Concernant la courroie, je la ferai faire en septembre ou octobre avec un kit compatible (pas de contre-indication sur le fait de ne pas prendre le kit constructeur d'origine ?).

 

Je ne suis pas un grand mécano (ou même un mécano tout court) alors ça me parle moyennement toutes ces histoires de vidange à chaud et d'état de surface (quant à resserrer les injecteurs j'aurai tenté la manœuvre si j'avais du faire quelques km avec ma voiture mais comme le garage était à coté, j'ai préféré laissé tel quel). Quoiqu'il en soit, ça me donne quelques points de repères pour comprendre les différents devis que j'ai eu et les échanges avec les garagistes. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Mistral

Juste pour la conclusion : la facture finale était de 1100€. Ils ont du forcer sur les injecteurs pour les défaires et donc en plus des travaux initiaux, quelques éléments en plus ci et là. Là je suis de retour d'Italie et je viens de faire 4500km sans problème. J'ai eu un petit doute dans la montage à l'allée car la voiture avait des pertes de puissances en montée vers 110km/h mais j'ai joué sur la boite de vitesse pour pousser un peu plus les rapports et c'est passé. Par la suite plus eu ces soucis de baisse de régime (même en 5ième - tout du moins rien d'anormal).

 

Bref, good. Me reste à voir pour la courroie maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu en a eu pour 300€ de plus que le devis initial ! ils t'ont prévenu avant quand même??

ça ressemble à un devis pour attirer le client!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mistral

Oui, ils m'ont prévenus par téléphone mais je n'avais plus le choix (je ne voyais plus trop l'alternative possible : boulot déjà entamé, la voiture n'étais plus roulante). Oui, pas très satisfait du "deal". En plus ils ont oublié de refaire l'appoint en eau quant ils m'ont rendu la voiture (enfin ils m'ont dit que "c'était normal" en purgeant le circuit que le réservoir d'eau diminue... mais bon, c'était leur job et le lendemain j'ai vérifié les niveaux et c'était sous le minimum).

 

C'est le réseau de garage "Précisium". Je ne suis pas très doué pour négocier dans ce genre de situation, en plus j'étais pressé et le devis final m'a semblé finalement assez cohérent avec les autres devis (initialement chez Middas, ils m'avaient dit que ça pourrait être revu à la hausse si problème avec les injecteurs).

 

Bref, encore une fois, je constate qu'il faut toujours vérifier le boulot effectué. Dans un autre garage, une autre fois suite à un rechargement clim', ils m'avaient pas tout rebranché comme il fallait dans le moteur et j'avais un bruit (c'est mon frère qui avait remis ça). C'est un peu frustrant de ne pas savoir faire le boulot soit même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moindre mal est que tu as une garantie sur les travaux effectués.

Et avec un autre garagiste, tu serais peut-être tombé en panne sans pouvoir parcourir les 4500 kms que tu as fait sans problèmes.

 

L'économie n'est pas forcément celle faite au moment de régler la facture.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.