Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démontage turbo sur xsara 1.9 td 2000


tom66

Messages recommandés

Bonjour a tous,

actuellement je roule en xsara 1.9td break, elle a 15 ans et 281000 km. Hélas elle se fait vieille et le turbo siffle beaucoup plus que ma précédente xsara 1.9 td berline de 1998 que j' ai poussée jusqu' a 380000 km.

Donc je voudrais savoir si il est possible pour un amateur comme moi, moyennement équipé de surcroit, de démonter le turbo sur ma vieille xsara, pour ensuite l' installer ou le faire installer la titine actuelle ? Est il nécessaire de déposer le moteur ? Peut il y avoir des incompatibilités en deux ans ?

merci

 

tom66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut. Ton turbo siffle mais a-t'il toujours la même pêche ?

 

Je te demande ça car il se peut que le bruit provienne d'une durite d'air percée et que cela entraîne par la même occasion un bruit genre soufflement.

 

Après, pour démonter le turbo, c'est assez galère là où il est placé... Mons père et un copain à lui l'avaient changé sur la mienne lorsqu'il avait cassé. J'étais pas présent mais apparement ils en avaient bavé...

 

Il en avait tordu légèrement la tôle au niveau de la baie de pare-brise pour écarter le moteur et faire de la place....

 

Avant d'attaquer, ils avaient demandé chez un petit garage citroen qui leur avait conseillé de déposer le moteur.

 

Ils n'avaient pas voulu en arriver jusque là, mais après, ils ont avoué qu'ils n'auraient peut-être pas mis plus de temps et qu'ils en auraient moins bavé....

 

Peut-être existe-t-il d'autres combines car c'est vrai qu'il est mal placé ce turbo...

 

Sur xantia (je sais qu'il y a plus de place) je crois qu'en enlevant le cardan long et le support moteur au travers duquel il traverse, cela facilite bien la chose, au dire d'un membre...

 

A voir si c'est aussi valable sur la xsara.

 

Attendons de voir si quelqu'un l'a déjà fait...

 

 

@+ et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

merci de votre aide, a ma connaissance y a pas de perte massive de puissance, j' habite a la montagne et quand je double au bon régime elle demande qu'a y aller :)

mais si la perte se fait petit a petit , il est possible que ça passe inaperçu ?

Pour les durites d' air c' est bien possible aussi, ce doit être les durites situées a droite du petit radiateur non ? Si c' est facile je peu aussi vérifier l' hélice, ou se trouve t' elle ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Tom.

Moi sur ma 19td je l'avait qui sifflait (355000kms) et en fait on m'avait conseillé de faire un "décrassage" total de l'admission et par la même le nettoyage du turbo. J'avais fait ça chez un représentant de la marque Sphèretech (je sais pas si on peux dire la marque, désole les modos si c'est pas bon, j'éditerai et enlèverai) et effectivement le moteur respirait mieux, moins de bruits (léger), de fumées, de sifflement et plus de pêche. Après je ne sais pas si l'intercooler est propre ou si tu as beaucoup d'huile mais ça peut y faire aussi.

Sinon, pour la vérification du jeu sur la pale, je pense que en enlevant la durite d'entrée turbo, tu doit la voir et ainsi te rendre compte si il ha du jeu ou pas/peu et si plein d'huile ou peu.

Tiens nous au jus.

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gregoneogeo

J'ai récupéré l'intercooler et les durites sur ma vieille xsara, des que j' aurai un peu de temps, je les substitueraient .

Sinon combien ça coute le décrassage du moteur chez sp.............ch ;)

Ça fume pas mal surtout a froid (bougies de préchauffage changer récemment), peu de changement je pense que le moteur est sale et ou que la combustion se fait mal ...

suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.