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Problème BVA passage P à R


Sebastian

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma C5 (c'est une C5 II 2.0 163CH exclusive, boîte automatique) :

 

lorsque je passe de P à R, ça accroche, on passe difficilement la vitesse, et ça fait un "choc" sur la voiture.

 

Je précise que je suis déjà allé voir le concessionnaire et le câble ainsi que le levier ont été changés. Actuellement elle est à nouveau au garage Citroen et ne sachant pas d'où ça provient, ils ont contacté l'assistance technique et on attend la réponse... (vacances et grève font que nous patientons déjà depuis 1 semaine!!)

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance de votre aide/avis.

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Combien de kilomètres?

 

et de D à R, ça le fait aussi?

 

si le changement du cable n'a rien fait, je pencherai pour le bloc hydraulique...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour, j'ai exactement le même problème, C5 II 2.0 HDI 160 BVA également.

Jusque là, j'ai toujours pensé que c'était un peu normal, bien qu'il me semble qu'elle accrochait un peu moins lorsque je l'ai eu au début. Et comme c'est ma première boite auto, je ne me suis pas trop posé de question. Mais il est vrai que le passage de P à R est un peu brutal, comme si la boîte accrochait, avec une secousse. Ca ne le fait pas toujours mais je dirais 3 fois sur 4 environ. Pour éviter la secousse, j'appuie assez fort sur la pédale de frein, mais ça n'empêche pas de sentir que ça accroche quand même. Est-on les seuls à le ressentir ? En tout cas, si jamais Citroën trouve une solution, il serait intéressant que tu le partage ici. Si je peux, j'irais faire un saut chez mon concessionnaire voir ce qu'il en pense la semaine prochaine.

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Bonsoir Thalys, on habite la même ville : Nantes :)

 

Ma voiture est au Citroen de St Herblain, du coup idéalement choisis un autre garage pour avoir un autre avis ! Moi c'est sur que si je trouve une solution, je vais la partager ici car c'est galère d'être dans l'inconnu...

 

Si tu veux, on peut se rencontrer pour faire un essai sur nos voitures et comparer le défaut?

 

Cordialement.

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Cool, encore un Nantais ! :salut:

 

Je pensais justement à Saint Herblain car c'est une grande concession et je pensais qu'ils auraient peut être un élément de réponse intéressant. Raté !

 

Tant pis j'essaierais un autre si j'ai le temps... J'irais peut être voir sur Angers.

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Pour éviter sur ca raccroche , j ai bien une solution, car je vous dirais bien que j ai aucune idee si la mienne le fait ou pas.

Perso je ne mets jamais en P.

Toujours en neutre. Ce qui évite ce désagrément.

Sinon ça arrive très rarement que je le fasse, et il peu arriver de sentir une légère secousse, mais rien d extraordinaire.

Perso je mets au point mort pour deux raisons, la premiere c est de ne pas me retrouver , avec la boite bloquer en P, relais défaillant, et la seconde c est d éviter qu un autre automobiliste vienne percuter , et détruise la boite.

Je fais cela depuis que j ai cette voiture.

Je mets en P ,dans un endroit sûre, et en côte . Sinon toujours point mort.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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il arrive sur la mienne que ça accroche pour quitter le P mais c'est quand la voiture a bougé un peu après avoir passé cette position.

Rien de grave pour moi, juste une logique mecanique du à la constitution du doigt qui s'engage dans l'engrenage lors de l'engagement du P(sorte de frein à main mécanique).

 

Cet accoup que vous ressentez pourrait venir du convertisseur qui transmets un peu de puissance. Pas d'accoup en roulage?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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lorsque je passe de P à R, ça accroche, on passe difficilement la vitesse, et ça fait un "choc" sur la voiture.

 

Vous n'auriez pas également un problème de dysfonctionnement des feux stop, et le témoin ESP/ASR qui s'allume au tableau de bord ?

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Je pense aussi que ce probleme arrive quand le vehicule bouge apres etre passe en p , pour eviter cela surtout si il y a un peu de pente je serre le frein de parking avant de passer en p , et la il n'y a plus ce problème . C'est vrai ce phénomène est très désagréable mais il existe et s'explique .
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c'est ce que je disais dans le post précédent. Celà dit, ça n'explique pas l'accoup(d'ailleurs il se produit où cet accoup? dans le levier, dans la transmission?????);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bizarre que vous trouvez une explication qui ne me parait pas logique, alors que je suis allé chez le concessionaire et je lui ai montré dans le garage, sur un plan droit, ce fameux "phénomène", et celui-ci m'a indiqué que ce n'est pas normal. Ca accroche 3 fois / 5 avec accoup.
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un truc bien glauque.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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dans son cas, ça viendrait plutot du shiftlock(ou du relais) car le basculement du levier n'entraine aucune action sur le bloc hydraulique de la boite...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Désole, mais non!!!

 

Enfin pas pour l'instant.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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il arrive sur la mienne que ça accroche pour quitter le P mais c'est quand la voiture a bougé un peu après avoir passé cette position.

Rien de grave pour moi, juste une logique mecanique du à la constitution du doigt qui s'engage dans l'engrenage lors de l'engagement du P(sorte de frein à main mécanique).

 

Cet accoup que vous ressentez pourrait venir du convertisseur qui transmets un peu de puissance. Pas d'accoup en roulage?

 

Pas d'à-coup en roulage. Mais ça fait exactement comme si la boîte était en prise ou avec une vitesse enclenchée.

 

Vous n'auriez pas également un problème de dysfonctionnement des feux stop, et le témoin ESP/ASR qui s'allume au tableau de bord ?

 

Non aucune anomalie de ce côté là.

 

sinon ça ne vous arrive pas que dès fois la boite fait un bruit(grincement de pignon) après le démarrage du moteur quand vous passez la marche avant ou arrière

 

Non plus !

 

 

Si je le peux, j'irais faire une MAJ de la boîte vendredi. On verra bien !

Modifié par Thalys
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sur cette video on comprend bien le principe de verrouillage avec le doigt mobile: https://youtu.be/vZkTrZePNT0

 

l'explication se situe à 3min10s. Si la voiture bouge un peu lorsque le doigt est enclenché, il est normal d'avoir un peu de mal à sortir de la position et de ressentir un accoup...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Bonjour,

 

J'ai peut être l'explication à ton problème!

 

En fait il m'arrive régulièrement la même chose: quand tu mets en P alors que la voiture est légèrement en pente, le poids de la voiture s’arrête grâce à cette position P!

 

Quand tu coupe le contact, le frein à main se met. Quand tu redémarre, et que tu enlève la position P pour mettre sur D en passant par R ou N , le poids de l'auto accroche sur cette position vu que celui est en force et que le frein à main est serré!

 

Ma solution est d'enlever en premier le frein à main et ensuite de changer la position du levier! Ça fonctionne 3 fois sur 4!

Le fait de mettre le frein à main alors que tu es en N puis de mettre en P empêche également ce désagrément!

 

Si cela peux t'aider.:good:

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