Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction parrallelisme


treo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un soucis sur ma Zx 1.9d

 

Hier je récupère la voiture après remplacement des suspensions AV, biellettes barre stab, 1 rotule de suspension, les coupelles et un parallélisme.

 

A peine reparti je constate un claquement régulier à l'avant gauche lorsque je tourne à gauche et cela presque en buté.

 

Une heure après ce claquement (répétition.....toc toc troc) se produit dès que je tourne un peu à gauche.

 

Je retourne au garage et on me parle de cardan. Voiture sur le pont je constate que les roues AV semble bien droite et parallèle lorsque qu'elles sont droites mais tournées à fond à gauche, la roue de gauche à une ouverture beaucoup plus importante que l'autre.

 

 

Le mécano m'explique que ça doit être ma crémaillère qui n'a pas été monté correctement et qu'elle n'est donc pas centré correctement et que c'est le cardan qui claque quand je tourne trop à gauche.

 

En effet, la rotule basse de la biellette de barre stab touche presque la jante d'un côté alors que de l'autre, elle se trouve à bonne distance (voiture sur le pont).

 

Pouvez-cous me confirmer que les roues AV se doivent d'être parallèle en permanence donc peu importe le braquage.Car si c'est le cas je ne comprends pas que roues droite ce soit le cas mais pas quand elles sont tournées. Cela voudrait dire que la cremaillere n'agit pas de la même façonsur ces deux biellettes de direction.

 

Bref, j'ai besoin de vos lumières !

 

Merci par avance.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Le bruit était-il déjà présent avant ? Si oui, la piste évoquée par le garagiste est à creuser. Si non, c'est qu'il y a eu un pb lors de leur intervention.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t réponse.

 

Le bruit n'était pas présent avant.

 

Les triangles ont été changés il y a peu également.

 

Pour le mécano, le fait d'avoir changé toutes ces pièces à durcit le train avant et provoqué ce bruit.

 

J'avais tendance à le croire lorsqu'il dit que c'est le cardan côté roue lorsqu'on braque à fond mais comme maintenant ça le fait en tournant très très légèrement, j'ai du mal à le croire.

 

Ne connaissant pas le fonctionnement d'une crémaillère, je suis perdu....grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cardan aurait claqué avant le remplacement des pièces.

Attendons d'autres avis... Si il s'agit d'un pb au remontage, j'ai du mal à voir où.

 

Par contre, ça signifie que le garage n'a pas fait d'essai routier après intervention alors qu'ils ont changé la moitié des pièces pour le train AV. Pas très pro ça... Garage indépendant ou chaine type Feu Rouge ou Grosnauto ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano m'a dit que la crémaillère n'avait pas été posée de manière centré et qu'il avait corriger en partie cela en démontant le volant et en le replaçant après avoir centré au mieux la crémaillère. Mais qu'il n'avait pas obtenu un résultat parfait.

 

Ai-je raison en pensant que la colonne de direction n'a pas de butée mais la crémaillère oui ?

 

J'essaie de comprendre pour contrer le mécano.

 

Et oui, un centre Autobac....arfffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait normal que les roues ne soient plus parallèles quand elles sont braquées, celà s'appelle "Épure de Jeantaud et d'Ackermann" .

Chaque roue avant a un rayon différent de braquage en fonction du virage à prendre : rayon intérieur et rayon extérieur.

Imaginez le problème rencontré avec une direction sans Epure, ce serait comme un Quad sans différentiel !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci diabolo1

 

Ok mais justement sur un quad sportif il n'y a pas de différentiel (ce qui est fun) contrairement a une voiture donc je pensais que sur une voiture le différentiel suffisait et que les roues restaient parallèles en permanence.

 

Quelle pièce permet d'obtenir cette "epure" ? La crémaillère ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant Diabolo. Merci.

 

2 questions dont les réponses m'aiderait à avancer si je veux incriminer le mécano :

 

Ai-je raison en pensant que la colonne de direction n'a pas de butée mais la crémaillère oui ?

 

En effet, le mécano m'a dit avoir fait au mieux en déposant-reposant le volant après centrage de la crémaillère mais sans arriver à un parfait résultat.

 

 

Est il normal qu'un cardan fatigué fasse cloc cloc clol en permanence y compris sur une route parfaite et avec une charge constante ?

 

Car je conçois plus l’existence de ce phénomène lors d'un démarrage, passage de vitesse ou accoups moteur liés à l'accélérateur ou à la chaussé dégradée.

 

MERCI !

 

Edit : Ax10 merci pour ta réponse.

Modifié par treo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre pour l'histoire de la crémaillère, désolé.

 

Par contre pour le cardan, d'expérience, quand il claque en ligne droite c'est qu'il est déjà bien fatigué et ne va pas tarder à lâcher.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

il n'y a pas de butée sur la colonne de direction, mais il y en a sur la crémaillère

pour ton bruit, (surtout si il n'existait pas avant intervention ), je pencherais pour un tripode déboité suite a la dépose des jambes de force pour le remplacement des coupelles

ton mécanicien est un rigolo, on ne centre pas le volant en le déposant et en le replacant, c'est du travail de charpagnatte ...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH je sens que je vais avoir le fin mot de l histoire....GRACE A VOUS !

 

Comment doit se centrer la crémaillère si ce n'est pas en déposant le volant ?

 

Car il m'a dit avoir fait ça tellement la crémaillère était décentrer..du genre un quart de tours de volant !

 

Je demande car demain il va a tout les coups repartir dans les mêmes explications et même me montrer sur la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bonjour

 

le volant ce centre en agissant sur les réglages situées sur les biellettes de direction.

dans le cas ou le volant a déja été deposé, il faut compter le nombre de tours exact de butée à butée puis calculer la moitié du chiffre trouvé et regarder la position du volant, le recentrer si nécessaire ( en le déposant )

une fois cela realisé, on peut agir sur le parallelisme et faire les réglages

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les butées de direction, sur la crémaillère, en fin de denture, de chaque coté il y a un petit méplat. Le pignon d'attaque vient se poser dessus en fin de crémaillère, donc butée.

Pour centrer une crémaillère, et en considérant que l'angle de braquage DOIT être identique à Droite comme à Gauche (ce qui n'est pas le cas si une BV "dépasse") on peut compter le nombre de tours de butée à butée et diviser par 2 le résultat pour avoir le "centrage" du volant.

Le mieux est aussi de regarder la RT6 est d'ajuster l'une des biellettes de connexion à la dimension prévue par le constructeur.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici des nouvelles de mon nouveau passage à l'atelier :

 

Avant d'y aller j'ai contrôlé le centrage de la crémaillère/volant en marquant le volant et tableau de bord et cela semble très bien. Le volant a une rotation de 3 tours 1/3 environ et est bien centré car j'ai la mémé chose à droite comme à gauche. J'ai comparé à une autre zx qui n'a pas de soucis et je trouve la même chose.

 

Voiture sur le pont, j'ai contrôlé les biellettes de direction qui sur cette voiture sont les mêmes à droite et à gauche et j'ai constaté qu'elles ont la même longueur à vue d'oeil. (leur filetage apparent de leur rotules semble identique)

 

Le mécano persiste sur le fait que c'est bien le cardan gauche qui fait ce cloc cloc cloc dès que l'on tourne à gauche. La "cadence" de ce bruit augmente avec la vitesse du véhicule.

 

Il a déposé le soufflet de cardan qui avait encore plein de graisse (assez liquide) puis l'a rempli avec une graisse plus dure. Après remontage, la voiture est repassé au parallélisme mais le bruit toujours présent...pas très agréable car même sur un parking donc à basse vitesse, ça fait toujours cloc cloc cloc...grrrrrr

 

Ce que je sais c'est avant le premier passage chez ce mécano, la voiture braquait très peu à gauche par rapport à droite. C'est pourquoi le mécano a du refaire un centrage important de la crémaillère/volant et que depuis cette action le bruit est apparu. Bruit de cardan sur et certain pour le mécano.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, le mécano a bien corrigé le pb de centrage du volant puisque tu as le même nombre de tours de chaque coté, et que avant ce n'était pas le cas.

 

Hypothèse: si j'ai bien compris la voiture braquait moins bien du coté dont le cardan fait maintenant du bruit. Ce qui a pu se passer est que ton cardan était bien fatigué, mais que tu ne le savais pas car tu ne pouvais pas braquer assez. Le fait d'avoir corrigé le centrage de la crémaillère, donc te permettre d'avoir un meilleur braquage, a dévoilé une panne potentielle jusqu’alors cachée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris Seb.

 

J'ajouterai que je pense que le cardan s'est usé parce que la crémaillère était mal centré.

 

Certes la roue avant gauche braquait moins lorsque je tournais à gauche mais ce sont les deux roues avants qui braquaient de trop à droite lorsque je braquais à fond de droite....jusqu'à la butée de crémaillère anormalement excentrée à droite.

 

En effet, j'imagine que tant que l'on atteint pas la buté de crémaillère, cela braque. Avec tout de même une limite.

 

Le fait de braquer excessivement la roue devait soumettre le cardan à une contrainte.

 

Voilà ce que je pense de cette histoire mais sans certitude car même en plaçant le triangle sous contrainte, voiture levée, impossible d'obtenir le claquement qui est est pourtant là dès le premier tour de roue sur la route. Et j'aurai bien aimé voir physiquement le cardan cliqueté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir cassé un cardan en ligne droite après 2 semaines à claquer dans les virages, et avoir levée la roue pour tester, je n'ai pas réussi à reproduire les conditions du claquement. C'est lié au poids de la voiture et aux contraintes exercées. Qq'un d’expérimenté peut détecter un jeu anormal dans le tripode ou le joint homocinétique (Non, c'est pas un gros mot ^^), mais ça demande un bon sens du touché et pas mal d'expérience.

 

Le diagnostic d'un cardan HS me semble indiscutable; son remplacement est assez facile pour qui est un minimum outillé et soigneux.

 

Je te conseille donc de le (faire) remplacer ... et de remercier ton garagiste pour la correction (gratuite ?) d'un boulot précédent réalisé par un gougnafier. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Voici des nouvelles :

 

Le cardan gauche a été changé mardi mais le bruit persiste. Le mécano dit que c'est le droit qui pose problème et va le remplacer gratuitement.

 

De quoi devenir fou car je suis certain que le bruit provient bien du côté gauche.

 

J'attends le remplacement du cardan droit et aviserai ensuite.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.